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Génération CD-Rom :
An de grâce 1988, décembre plus précisément, le premier lecteur cd-rom à vocation ludique du marché déboule, et avec lui des années de plaisir en perspective. Les atouts de ce support sont immédiatement identifiables, en plus de booster les capacités techniques de la Core, le CD permet de stocker des musiques de bien meilleure qualité et de voir apparaître pour la première fois des animés dans les jeux. Ce premier lecteur CD se présente sous la forme de l’Interface Unit (dans les 150 euros en box), une valisette blanche et grise qui lorsqu’elle s’ouvre laisse apparaître un lecteur CD blanc équipée de boutons et d’une prise casque sur sa façade et pouvant être enlevée au moyen d’un « levier » afin d’être utilisée comme lecteur CD transportable (il faut tout de même le brancher car il ne dispose pas de compartiment pour des piles), à sa droite un espace libre permet de placer la Pc-engine ou bien une Core Graphx –au choix-, cette dernière devant recevoir une Hu-Card. Et oui, car cette machine ne dispose pas de systeme d’exploitation, celui ci étant incorporée dans une carte baptisée Super Card System 1.0, et c’est peut être là toute la force de cette machine, car le systeme n’étant pas physiquement dans la console, des possibilités d’évolution étaient possibles, ce que NEC fera très vite.
Dès 1989 le system 2.1 sort et permet une évolution sensible des performances de la machine. Puis en 1991 c’est l’apparition du system 3.0 et avec elle des nouvelles déclinaisons du lecteur cd-rom NEC : le Super CD-Rom² (environ 110 euros) qui viens se placer derrière la Core et qui dispose du System 3.0 en interne, la DUO (150 euros) qui est le premier all in one qui dispose du lecteur carte et CD, en 1993 c’est la DUO-R (200 euros) qui pointe le bout de ses microprocesseurs et de sa coque blanche qui redessine les contours noirs de la DUO, puis la DUO-RX (250 euros, mais prix très variables) de 1994 qui clôture la famille CD de chez Nec.
Il faut rajouter à cela la sortie de l’Arcade System -deux versions existent : l’Arcade Card pour les Duo et l’Arcade Card Pro pour l’Interface Unit- en 1993 qui vient booster le support en lui rajoutant de la ram permettant ainsi de fabuleuses adaptations de jeux Neo Geo mais également d’améliorer le rendu graphiques de certains jeux.
Si vous ne deviez en avoir qu’une, je vous conseillerais la DUO qui est la plus robuste et la plus classe, associée avec l’Arcade Card vous serez au top pour jouer.
Bien sûr, vous vous dites que si il y a eu tant de versions ce n’est pas pour rien, que chacune doit avoir un petit truc en plus, non pas au niveau technique mais au niveau de la machine elle même … Je vous répondrais que oui, et vous laisse partir à la chasse aux informations, c’est également cela être collectionneur !
Une dernière précision, la compatibilité des jeux est descendante, pas ascendante, alors faites attention d’être doté d’une carte System 3.0 –ou Arcade Card Pro c’est encore mieux- dans le cadre d’un Interface Unit !
Place aux jeux maintenant, car si le CD NEC est légendaire ce n’est pas pour diverses déclinaisons de sa console mais graçe aux jeux qui l’habitent.
La Saga Tengaï Makyo, Dracula X, Gate et Wings of Thunder, Dragon Ball Z, la Saga Y’s, etc. Des jeux légendaires que vous vous devez de posséder ! Je m’emporte ; regardons cela de plus près …
Des RPGs de légende, vous en voulez ? Les Tengaï Makyo (10 à 35 euros chacun) en 3 volets avec leurs scénarios démentiels largement au niveau d’un Dragon Quest; les 2 Legend of Xanadu (20 à 50 euros) –les Dragon Slayers 7 et 8 en fait- avec leurs graphismes magnifiques; Emerald Dragon (30 euros) et ses musiques fabuleuses; Anearth Fantasy Story (50 euros au moins) et ses multiples scénarios; les 4 Y’s –le pack Y’s 1 et 2 existant en US- (de 15 à 35 euros) qui représentent la quintessence de l’action aventure; Gulliver Boy (30 euros) et ses fameuses vidéos en Hu-Video ; les 4 Dragon Knights (prix très variables là encore) avec ses nymphettes dévêtues ; j’en passe et des meilleurs !
Vous aimez les shoot’em up ? Ca tombe bien, le CD-Rom² aussi ! Gate of Thunder et Wings of Thunder ( 40 euros) avec leurs scrollings horizontaux de folies ; Nexzr (idem) et sa difficulté légendaire ; Ginga Kateï Densetsu Sapphia (150 au moins) et sa 3D démentielle ; Spriggan (variable également) la légende du shoot vertical ; Star Parodia (35 euros) et son délire exacerbé ; la folie je vous dis !
Pas encore rassasié, une petite bouffée de Digital Comics alors. Avec les 2 Ginga ojo sama Galaxy Frauleïn Yuna (15 à 40 euros) et leurs déroulements excellents, Tenchi Muyo (20 euros) l’adaptation du célébre animé, les 2 Gunbuster (15 à 40 euros) de chez Gainax, Dokyuseï (15 euros) le célébre jeux érotique, ainsi que l’avalanche de simu-digicom et autres adaptations d’animés existantes vous ne risquez pas de vous ennuyer. Quelques fesses et autres seins parsemant les jeux à caractère hentaï ne venant pas gâcher un si idyllique tableau.
Oublier les 3 Ranma ½ (10 à 35 euros) dont le 3 est un jeux de baston, les 4 Super Real Mahjong (15 à 30 euros); les 2 Macross (50 euros) ; les 2 Cobras (15 euros); les 2 Exile-existent en US- (25 euros) ; les 6 Valis –dont 2 consacrées aux vidéos- (10 à 40 euros); le Dracula X -qui est selon moi le meilleur épisode de la saga et qui vaut quand même dans les 130 euros- ; le Dragon Ball Z (25 euros) ? Certainement pas, mais tous les citer ne sert à rien car ce n’est pas 4 pages qu’il faudrait mais un hors série spécial et mon article n’y est pas destiné.
Tous ces titres ont un point commun, ils ont été réalisés par des sociétés comme Red, Hudson Soft, Compile, Falcom, Naxat, Elf, Kaneco, Konami, … Ceux sont ces programmeurs qui ont fondés l’esprit NEC, ils sont les équivalant de Treasure pour Sega et Square Soft pour Nintendo. Si vous croisez un jeu qui porte leur étiquette, n’hésitez pas car il y aura 99% de chances qu’il soit excellent.
Dites vous seulement que lorsque vous penserez en avoir finis avec votre collection, et bien un autre jeux se pointera, puis un autre, et un autre, en fait cela ne finira jamais, et la beauté des packagings –vous disant achètes moi, achètes moi- n’arrangera pas la chose …Avec plus de 800 jeux dont le dernier étant sortis en 1998, vous avez le temps de voir venir !
Les prix enfin sont très variables, un Star Parodia ne valait pas plus de 15 euros il y a 3 ans et il en est tout autrement désormais, la folie du retrogaming et la sur-médiatisation de certains jeux par « certains » magasines ont vite fait de chambouler les choses ! Alors un conseil, si quelque chose vous plait, prenez le, on ne sait jamais.