1

Bibi, tu n'as rien à voir avec tout ça???????????







Un professeur de musique comparaît pour des relations sexuelles avec une de ses élèves

L'adolescente, âgée de 13 ans, était consentante.

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) de notre correspondante

"Ça me fait mal... Mal qu'on nous empêche de nous aimer", sanglote Bérengère, 14 ans, mardi 18 novembre à la barre du tribunal. D'un geste tendre, le jeune homme qui se tient derrière elle la réconforte en lui caressant l'épaule. Bruno Chanel a 27 ans, il était son professeur de musique et est poursuivi pour "atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité". Le procureur du Puy-en-Velay, Gilles Fournier, vient de requérir contre lui une peine de six mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve avec obligation de soins.

Les faits remontent à 2002. Bérengère, 13 ans à l'époque, est élève au collège public de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Bruno Chanel, 26 ans, effectue des vacations dans l'établissement et anime l'atelier musique, auquel participe la jeune fille. Consciencieux, reconnu pour être un professeur "hors pair" par ses collègues, le professeur entretient des liens amicaux avec ses élèves.

"Mature, solide et intelligente", selon les termes de son avocate, Me Frédérique Fouques-Labro, Bérengère s'attache à son jeune professeur, lui présente sa mère, en instance de divorce, et est régulièrement invitée au domicile qu'il partage avec son amie, enceinte. Ce qui commence comme une relation amicale va peu à peu évoluer vers un flirt, puis vers une véritable histoire d'amour. A sept ou huit reprises, l'adolescente et l'enseignant ont des relations sexuelles librement consenties.

IDYLLE CONFIÉE

En juin 2003, Bérengère confie son idylle à une éducatrice du collège, qui en fait part à sa hiérarchie. L'information remonte jusqu'au parquet, qui décide de porter l'affaire devant la justice. La mère de la jeune fille, elle, bien que surprise par la relation qui s'était nouée entre sa fille et l'enseignant, l'avait peu à peu acceptée et comprise, et n'avait pas porté plainte.

"Cette relation ne vous a pas paru anormale ?"demande le président du tribunal, Bruno Perrier-Rozier, au jeune homme, qui assure avoir ignoré l'âge de la majorité sexuelle (15 ans). "Non, répond Bruno. Nous l'avons voulue tous les deux. J'ai surtout été troublé de me dire que ce n'est pas avec mon amie que je voulais faire ma vie, mais avec Bérengère..."

"LA JOIE DES PÉDOPHILES"

"Bérengère veut dire qu'elle n'est pas victime dans cette affaire. La protéger, ce serait éviter qu'elle porte le poids de conséquences judiciaires inadaptées à cette situation particulière", souligne l'avocate de la jeune fille. "La loi est là pour protéger les victimes, et Bérengère est une victime au regard de la loi, répond le procureur. Cette loi dit que des enfants de moins de 15 ans ne sont pas en droit d'avoir des relations sexuelles, même consenties. (...) On peut ne pas être d'accord avec cette loi, on peut vouloir la supprimer, mais alors cela fera la plus grande joie des pédophiles ! (...) Jamais je ne voudrais que mes enfants soient dans la classe d'un Bruno Chanel...", conclut-il en réclamant une peine de prison avec sursis contre le jeune enseignant.

"De quel droit et à quel titre la loi de la République peut interdire un amour vrai, quels que soient l'âge et les situations des parties ? s'est interrogé Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Bruno Chanel, en demandant la relaxe pour son client. Ce n'est pas le rôle de la justice de traiter des affaires de cette nature."

L'affaire a été mise en délibéré au 2 décembre. Dans quelques mois, Bérengère aura 15 ans, sa majorité sexuelle...

Pascale Farrer
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.11.03
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

2

vive les stages de flute...

3

Ben je comprends pourquoi, maintenant!!
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou