Source OVERGAME.
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<Le cabinet d’étude de marché In-Stat/MDR, spécialisé dans les hautes technologies, vient de terminer un rapport sur le marché des consoles de jeux vidéo.
Ses pronostiques s’accordent avec l’avis général des analystes de l’industrie du jeu vidéo, qui estiment que le marché des jeux vidéo est entré dans une phase de récession. Le cabinet d’étude de marché In-Stat/MDR rappelle toutefois qu’il s’agit d’un phénomène normal, qui se produit à chaque génération de consoles, lorsque les consoles dépassent la moitié de leur cycle de vie. Il estime ainsi que les ventes de consoles en 2003 devraient être inférieures de 2 millions d’unités par rapport à 2002.
Toutefois, ce serait uniquement la baisse des ventes des consoles de Sony, PlayStation 2 et PSOne, qui entraînerait le marché dans la récession. In-Stat/MDR estime en effet que les ventes de Xbox et de GameCube continueront d’augmenter en 2003, mais pas en quantité suffisante pour combler la baisse des ventes des consoles de Sony. Les bénéfices du marché des consoles de jeux vidéo devraient eux aussi connaître une baisse significative, de l’ordre de 2 milliards de dollars selon In-Stat/MDR, due à la baisse du volume des ventes, mais également aux réductions du prix des consoles opérées par les constructeurs.
Selon le cabinet d’étude de marché In-Stat/MDR, les trois constructeurs de consoles commercialiseront leurs prochaines générations de consoles fin 2005, et les bénéfices du marché devraient retrouver leur niveau de 2002 en 2006.
In-Stat/MDR consacre un chapitre de son étude à Nintendo. Le cabinet d’étude de marché s'interroge sur l'avenir de cet acteur historique de l'industrie du jeu vidéo, qu'il estime être ''face au plus gros challenge de son histoire''.
Dépassé par la Xbox de Microsoft aux Etats-Unis et en Europe, le GameCube a été relégué à l’inconfortable troisième place. Pour la première fois, face à Nintendo, souligne In-Stat/MDR, se trouvent deux géants ; le numéro un mondial de l’électronique, et le numéro un mondial du logiciel, tous deux dotés d’une puissance financière colossale. Les dépenses de Microsoft dans la promotion de la Xbox se comptent en milliards de dollars rappelle le cabinet d’étude de marché.
En plus de cette rude concurrence, Nintendo est également confronté à des challenges internes. ‘’Les jeux GameCube basés sur les licences historiques de Nintendo, tel que Mario, n’ont pas remporté autant de succès que dans le passé, et les tentatives d’en créer de nouvelles, tel que Pikmin, n’ont pas été aussi fructueuses au prévues’’ explique l’un des auteurs du rapport.
L’analyste de In-Stat/MDR se montre également sceptique sur la stratégie de Nintendo, consistant à baisser brutalement le prix du GameCube. ‘’Je ne doute pas que la baisse de prix du GameCube à 99 dollards va aider Nintendo à vendre des GameCube à court terme, sur les six prochains mois, et augmentera les bénéfices’’ déclare-t-il, ‘’je demande par contre si la baisse de prix va aider Nintendo à retrouver la place de numéro deux. Et quel sera le coût de la baisse de prix à long terme ? Une baisse de 33 % va diminuer la marge de Nintendo. Et lorsqu’il souhaitera un autre accélération de ses ventes, baissera-t-il encore les prix ?’’ interroge-t-il.
L’analyste de In-Stat/MDR pense que ce sera très difficile pour Nintendo de reprendre sa place de numéro deux mondial à Microsoft. ‘’Le GameCube se vend mieux que la Xbox au Japon, mais la Xbox se vend mieux aux Etats-Unis et en Europe. A moins que la baisse de prix du GameCube augmente significativement les ventes en Amérique du Nord à long terme, je ne vois pas Nintendo retrouver la place de numéro deux’’.>