1

'Je bouquine' est un magazine de lecture pour les jeunes, et j'ai eu l'occasion de voir que celui de ce mois-ci traite du japon en général, et des mangas en particulier. L'article qui parle des mangas est commenté par des citations de Miyazaki.
Les "Shôjos":
« Je trouve que les mangas pour filles sont trop à l'eau de rose. Si j'excepte quelques très rares et très bons auteurs, comme Osamu Tezuka, personne ne s'intéresse vraiment aux problèmes des jeunes filles. Pourtant, il existe énormément de publications pour les garçons du même âge qui sont plus pertinente. »
« Osamu Tezuka était un formidable conteur, un pionnier, un précurseur. Ses mangas sont des modèles, la variété des sujets abordés n'a d'égal que l'unité du style graphique, sobre mais extrêmement expressif, précis et efficace. Tezuka a beaucoup été copié, pour le meilleur et... pour le pire : il a créé sont studio et donné naissance aux premières séries animées japonaises. Manquant de moyen, Tezuka a imposé une qualité d'animation très faible. Or, le public s'en est contenté et cette animation est devenue la norme. Ils continuent d'avoir un effet désastreux sur la production "d'anime" japonais. »
Les enfants
« Les gosses ont leur sens ouverts sur le monde. En s'adressant à eux, un auteur ne restreint pas, comme certaines personnes le croient, ses histoires. En même temps, je trouve qu'ils consomment sans cesse des produits superficiels, qui les coupent de leurs racines. »
La nature
« Si un homme doit faire un choix existentiel, il saura toujours retrouver ses racines auprès de la nature. L'homme ne peut exister que si la nature le précède et le suit. Elle est notre trésor le plus cher, la raison principale pour laquelle les hommes se sont fait la guerre. »


Sinon l'article parle un peu de Osamu Tezuka, et de Nausicaä. A part ça, j'ai appris que la France était le 2è pays consommateur de mangas.

Mais peut-être que grâce à ce genre d'articles, dans quelques années les enfants préféreront les studios Ghibli aux studios Disney. tongue
avatar
;)