Bonjour try,
Par "fonction critique", il faut entendre ici la critique sociale, rôle souvent attribué au genre théâtral en général, et aux oeuvres de Molière en particulier. En d'autres termes, le style de Molière se caractérise par l'usage fréquent de l'ironie, dont il se sert pour faire rire des défauts de ses contemporains. L'objectif est donc double: provoquer le rire, mais aussi dénoncer les défauts.
Cette fonction critique du théâtre s'exprime largement dans la tradition du théâtre de rue. Ainsi, les farces médiévales constituaient un exutoire, les représentations étant un moyen d'exprimer sous forme de dérision des critiques qui n'auraient pas pu être formulées autrement. Pour Molière, l'influence la plus directe et la plus récente vient d'Italie: la comedia del arte, qui consistait essentiellement en une critique de moeurs.
Pour bien montrer ce que dénonce Molière dans Le Bourgeois gentilhomme, autrement dit pour identifier "les cibles" il faut analyser le contexte social. Molière écrit pour le roi Louis XIV et sa cour. Ses pièces ne sont pas destinées à être jouées dans la rue, mais à distraire la noblesse. Or, au dix-septième siècle, et particulièrement sous le règne de Louis XIV, la noblesse voit d'un mauvais oeil l'essort de la bourgeoisie. Les bourgeois rachètent des terres et des titres de noblesse, et prétendent par là-même s'élever au rang de la noblesse ancestrale. Ils se voient également confier des rôles politiques et militaires éminents: Colbert et Foucquet, surintendants des finances de Louis XIV, sont tous deux issus de la bourgeoisie. Mais, comme leur statut est récent, que leur ascension sociale est perçue comme une menace, et qu'ils doivent cette ascension à l'argent, ils sont méprisés par les nobles et considérés comme des parvenus.
Les principaux griefs invoqués à l'encontre de ces parvenus est de ne pas avoir de culture, et d'ignorer les règles de la bienséance. Le Bourgeois gentilhomme a précisément pour but de représenter avec dérision le parcours d'un bourgeois qui veut devenir gentilhomme, qui veut en d'autres termes acquérir la culture et le comportement d'un noble. Plus généralement, Molière dénonce la propension des hommes à se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.
Voilà quelques éléments qui devraient te permettre de bien comprendre le sujet. Une précision cependant: les éléments que je te donne ne sont pas forcément destinés à être inclus dans ton devoir, et surtout pas sous cette forme. Il faut que tu les comprennes (inutile de répéter comme un perroquet), que tu te les appropries en les reformulant avec tes propres mots, ton propre style (si un passage n'a pas été écrit par toi, le professeur le verra de toute façon), que tu les réorganise (en faisant un plan qui te soit propre, qui corresponde à ton propre raisonnement), que tu n'utilises surtout que ce qui est utile à ton propos. N'oublies pas l'intitulé du sujet: on te demande "comment" l'oeuvre théâtrale remplit ici son rôle de critique, on attend donc de toi que tu relèves les procédés d'ironie et que tu cites des passages qui illustrent la façon dont Molière se livre à une critique des moeurs et de la nature humaine.
La balle est dans ton camp try, à toi de tranformer l'essai.