1

Voilà,bonjour j'ai une dissertation à faire mais je ne sais absolument pas par ou commencer,donc j'aimerais bien un petit peu d'aide!SVP!!!!!
Voilà le sujet:
-Voltaire a vivement dénigré les romans les plus lus à son époques,les jugent trop convenus et factices.Dans sa présentation du roman d'amélie Nothomb,le romancier et critique Frédérick Beigbeder écrit:"La fiction sert à comprendre notre réalité,même et surtout quand elle est terrifiante".
Considérez vous,comme Voltaire,que les oeuvres de fiction n'ont que le vague mérite de distraire ou qu'elles ont une réelle portée pour une meilleur compréhension de notre réalité?Vous prendrez en compte les documents du corpus mais aussi d'autres oeuvres de fiction que vous avez lues(Candide je connais bien happy)
Voilà,et donc je ne sais pas qu'elle plan abordé,je sais comment on fait une dissertation,mais je ne n'arrive pas à trouvé le plan,donc j'aurais besoin de vous!!!!
Si cela vous intéresse j'ai 12,5 de moyenne en Français et je suis en Première S !!
HELPPPPPPPPPPP!C'est à rendre pour le samedi qui arrive le 5 avril !!!!!
avatar
Un petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

2

Bon, alors. Déjà, essaye de répondre à la question sans te poser la question de la dissertation. A ton avis, ça sert à quoi, la fiction ? Et pourquoi ?
avatar

3

La fiction est un moyen de ditraire le lecteur,le spectateur,parceque la fiction mélange souvent beaucoup d'éléments,ça peut-être le merveilleux,l'humour,l'horreur et pleins d'autres choses.happy
La fiction sert aussi à montrer certaines vérités,je ne sais pas lesquels!
Là j'ai pas trop d'idées qui me viennent =(
avatar
Un petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

4

Vous avez un plan à me proposer,avec le plan ce serais super,après je n'aurai plus besoin de vous!
Mais il me faut un plan!!!
HELP!!!wink
avatar
Un petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

5

Bah ton plan est déjà assez bien trouvé...

La fiction comme moyen de distraction
- moyens, exemples...
La fiction comme moyen d'engagement (social, politique, religieux, etc.)
- moyens, exemples (tu peux parler... de Dune, d'A la croisée des mondes, de la Guerre des étoiles, de Harry Potter, etc.
Pour tout ces titres, essaye de voir (si tu les connais) en quoi ils notent un engagement politique, social, religieux, historique ou autre. Ensuite, essaye de te poser comme question "est-il possible de rédiger une fiction qui ne soit PAS un engagement". Et si oui pourquoi ? et si non pourquoi ?
avatar

6

ok je vais essayer de faire comme ceci!!!
Merci NIL ! happy happy happy wink
avatar
Un petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!