1

Salut !! voila j'ai un petit probleme j'ai une dissertation à faire et j'en ai jamais fait mais le plus gros problème c'est que je ne comprends pas le sujet. J'ai demander à ma professeur de francais de m'aider et de m'expliquer mais je n'est toujours pas compris. J'aimerais que vous m'aidiez a comprendre le sujet ce que je dois montrer et j'espère ensuite être inspirée.

Voila le sujet : Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle ?

Je vous remercie deja tous d'avance

2

ba ... je crois que tu es foutu !!!!

3

Bon pour les disserts, il y a un guide à lire avant tout (voir topics/60243-notice-dissertons

Ensuite, pour décortiquer ton sujet, on va le découper :

Le récit littéraire : à ton avis, qu'est-ce qu'on veut dire par là ? Pour quoi récit spécifiquement "littéraire" ? C'est quoi la différence avec un récit non littéraire ?~~

, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur : en quoi est-ce qu'un récit est un support de communication ? Pourquoi est-il efficace (et l'est-il vraiment ?)

des vérités de portée universelle : c'est quoi une vérité de portée universelle ? Et, en poursuivant la question d'avant, en quoi est-ce qu'un récit littéraire peut nous apporter quelque chose d'universel ?

avec les moyens qui lui sont propres : à ton avis, quels sont les moyens spécifiques du récit littéraire, et en particuliers ceux qui sont importants pour tout ce qu'on a vu là ?

Essaye de lister quelques récits littéraires (c'est trèèèèèèèès vague comme définition ; on doit pouvoir y ranger le théâtre lu, donc tu peux essayer de chercher du côté de Pyrame & Thisbée (Ovide)/Roméo & Juliette (Shakespeare), mais c'est un exemple parmi tant d'autres) que tu connais et d'en faire ressortir une sorte de "morale universelle".
avatar

4

merci nil j'ai réussi a comprendre le sujet il me reste à trouuver les idées mais je vais y arriver enfin j'espère et encore merci

5

meme moi j ai le meme sujet tu peux m ai der a trouver un plan car je n ai rien compris

6

Tu n'as pas compris quoi, exactement, dans le sujet, surtout après le découpage que je propose en ./3 ?
avatar

7

en fait je voudrais un bon plan pour la dissertation et je voudrais ossi savoir c est koi le récit littéraire

8

Ben c'est un point clé du travail que tu as à faire en amont : définir ce qui est un récit littéraire, et ce qui n'en est pas un. Sur quels critères se baser, pourquoi, etc.

Pour ton plan, on ne va pas t'en donner un tout fait. Il faut au moins que tu nous apporte des idées et des pistes de réflexion, et là on t'aidera à les organiser happy.
avatar

9

ba déja on peut parler d la morale dans la partie 1 avec les enseignements et les moyens du recit littéraire c sa ou pas

10

mais la partie 2 je vois de quoi parler

11

Hum... je pense que tu ne t'y prends pas comme il faut...

Pourquoi est-ce que tu veux parler de la morale (je n'ai pas dit que c'était mal, mais lancer cette idée en l'air, ça n'aide pas la structure... il faut d'abord que tu jettes toutes tes idées en vrac, puis les organiser, voir ce que tu cherches à dire, et enfin on pourra parler).
avatar

12

je veux d abord parler des diifferents types d apologue et des moyens du redcit litterraire et en petit b la je parle de la morale et des enseignement mais la partie 2 je n y arrive pas

13

Mais... tu cherches à dire quoi, au final ? Ta construction sert à nourrir quelle conclusion ? Tu en penses quoi, toi, de la question ?
avatar

14

moi keske je ve dire au final de la premier partie c est ke le recit litterair transmet des vérités universelles

15

Et sur quoi tu te bases pour dire ça ? (intuition, exemple...)
avatar

16

ba par les textes

17

Ah, tu veux dire les textes que tu as étudié en classe ? Quels sont-ils ? Et pourquoi ? Et tu n'as pas d'autres textes que tu as pu lire par le passé qui peuvent t'aider dans l'argumentation ?
avatar