1

Bonjour tout le monde,

J'ai une dissertation à faire sur le théatre , mon sujet le voici : le théatre est l'art de la provocation.

Ma premiere partie concerne la thése , donc: le théatre peut etre l'art de la provocation.
J'ai commencé par dire que le théatre représentait la vie, la réalité, et qu'au 17 ème siècle, 18 ème, le théatre avait une fonction critique et dénoncer les défauts de la société = provoquer.
c'est mon 1ere agrument.
et puis je peine à en trouver pour cette premiere

[zeph] post restauré...

2

!call Sally
--- Call : Sally appelé(e) sur ce topic ...

!call Souane
--- Call : Souane appelé(e) sur ce topic ...


Ce sont peut être les plus calés ici sur le théâtre smile
avatar

3

Oh, je suis flatée que tu aies pensé à moi même si c'est peut-être erroné cheeky D'autant plus que j'y connais à peu près rien en théâtre classique

Il y a sans doute des choses à dire sur le fait que le théâtre se joue pour un public et que donc l'auteur, le metteur en scène, les acteurs recherchent une réaction, une impression de la part de ce public, et donc à provoquer quelque chose (que ce soit le rire, la terreur, ou même un questionnement, de l'indignation, etc.) Donc ça rejoint entre autre ton idée, et aussi cette théorie de la catharsis d'aristote (mais ne la maîtrisant pas bien, je te conseille de t'en référer à ton manuel scolaire ou à ton cours (internet en parle, mais de 36 000 manières différentes).
Quelque chose que tu vas avoir au théâtre et jamais au cinéma, par exemple (parfois en littérature), ce sont les appartés, pendant lesquels le personnage va clairement s'adresser au public. Dans certaines pièces, on fera même pas mal participer le public (par exemple pour les specacles de Guignol ou certains comiques de one-man-show)

En plus, du fait que le spectateur a tendance à être à quelques mètres des acteurs, dans la même pièce, etc., toutes ces choses ont tendance à être accentuées (c'est pour ça que le théâtre en vidéo c'est pas aussi bien embarrassed Je parle pas du ciné mais des représentations filmées pour la télé) C'est un peu la même différence qu'écouter de la musique sur un CD ou des vrais instrumentistes en concert (peu importe la taille de l'ensemble). Il y a parfois quelque chose de magique qui se crée, que ce soit pour les spectateurs ou les acteurs (rien de tel pour un acteur qu'un bon public ; au-delà du rire, et malgré le fait que le théâtre soit clairement illusion, les acteurs comme les spectateurs peuvent être tout à coup submergés par certaines émotions, l'éclairage et le reste pouvant aider)

Chacun de mes paragraphes ne représente pas un argument, mais plutôt des pistes, attention smile.

Bon courage quoi qu'il en soit et ça m'intéresserait beaucoup de connaître le reste de ta réflexion. Sujet intéressant mais assez difficile, je trouve smile
Une des difficultés que j'ai avec ce sujet, c'est comment différencier le théâtre d'autres formes d'art (les arts graphiques, la littérature, la poésie, la musique, etc... qu'est-ce qui va être spécifique au théâtre si ce n'est les modes d'action ? Si quelqu'un a une idée lumineuse à ce sujet, ça m'intéresse hehe)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

4

le topic perd son intérêt sans le contexte du 1er post... restauré.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

j'ai fini par parvenir à réussir mes deux parties, la premiere confirme la thése, et la deuxième met en avant le fait que le théatre a d'autres fonctions. Cependant je peine à trouver ma troisième partie qui doit etre un dépassement dialectique, c'est à dire que je dois trouver une nouvelle thése qui dépasse la premiere, qui est va bien au dessus de :''le théatre art de la provocation''.
Quelle piste pourrais je étudier??,

6

personne pour m'aider :-(

7

(C'est le fêtes, je pense que beaucoup de monde est en famille, en fait)
avatar

8

C'est sympa de me call, mais il n'y a pas de question embarrassed
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

9

Ah ben le sujet a été vidé une seconde fois neutral
avatar

10

Qui a vidé le sujet ? confus Son auteur ?

Bon, vu tes 2 premières parties, je pencherais pour le raisonnement suivant

1) Le théâtre comme art de la provocation
2) Mais a d'autres fonctions
3) Toutefois, les fonctions évoquées plus haut (dont la provocation) ne sont pas intrinsèquement liées au genre théâtral, qui se définit avant tout comme une oeuvre que l'on met en scène (définition approximative), et de plus, si le théâtre se prète bien à la provocation pour les raisons énoncées en première partie, la provocation n'est pas l'apanage du théâtre.

J'espère qu'il n'était pas trop tard happy
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

11

Oui, l'auteur. Zephyr avait déjà effectué une restauration, mais l'auteur a voulu revider le sujet.
avatar

12

hum... ok.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee