Oh, je suis flatée que tu aies pensé à moi même si c'est peut-être erroné
D'autant plus que j'y connais à peu près rien en théâtre classique
Il y a sans doute des choses à dire sur le fait que le théâtre se joue pour un public et que donc l'auteur, le metteur en scène, les acteurs recherchent une réaction, une impression de la part de ce public, et donc à provoquer quelque chose (que ce soit le rire, la terreur, ou même un questionnement, de l'indignation, etc.) Donc ça rejoint entre autre ton idée, et aussi cette théorie de la catharsis d'aristote (mais ne la maîtrisant pas bien, je te conseille de t'en référer à ton manuel scolaire ou à ton cours (internet en parle, mais de 36 000 manières différentes).
Quelque chose que tu vas avoir au théâtre et jamais au cinéma, par exemple (parfois en littérature), ce sont les appartés, pendant lesquels le personnage va clairement s'adresser au public. Dans certaines pièces, on fera même pas mal participer le public (par exemple pour les specacles de Guignol ou certains comiques de one-man-show)
En plus, du fait que le spectateur a tendance à être à quelques mètres des acteurs, dans la même pièce, etc., toutes ces choses ont tendance à être accentuées (c'est pour ça que le théâtre en vidéo c'est pas aussi bien

Je parle pas du ciné mais des représentations filmées pour la télé) C'est un peu la même différence qu'écouter de la musique sur un CD ou des vrais instrumentistes en concert (peu importe la taille de l'ensemble). Il y a parfois quelque chose de magique qui se crée, que ce soit pour les spectateurs ou les acteurs (rien de tel pour un acteur qu'un bon public ; au-delà du rire, et malgré le fait que le théâtre soit clairement illusion, les acteurs comme les spectateurs peuvent être tout à coup submergés par certaines émotions, l'éclairage et le reste pouvant aider)
Chacun de mes paragraphes ne représente pas un argument, mais plutôt des pistes, attention

.
Bon courage quoi qu'il en soit et ça m'intéresserait beaucoup de connaître le reste de ta réflexion. Sujet intéressant mais assez difficile, je trouve
Une des difficultés que j'ai avec ce sujet, c'est comment différencier le théâtre d'autres formes d'art (les arts graphiques, la littérature, la poésie, la musique, etc... qu'est-ce qui va être spécifique au théâtre si ce n'est les modes d'action ? Si quelqu'un a une idée lumineuse à ce sujet, ça m'intéresse

)