
Voici donc un livre dont on a beaucoup parlé, blablabla, toussa. Je passe l'intro.
Ça parle de quoi ? On évolue évidemment dans l'univers d'Harry Potter. Ce livre se pose comme étant celui donné par Dumbledore à Hermionne. JK Rowling se présente comme celle qui transmet l'ouvrage plutôt que celle qui l'a écrit, et s'inscrit ainsi dans son propre monde de fiction. Le livre est de Beedle, et est composé de cinq courts contes (une dizaine de pages chacun) annotés par Dumbledore himself. La fin des notes daterait dans l'équivalent-temps du milieu du tome 5 de la saga.
Les contes se veulent l'équivalent des contes de fées pour nous autres moldus, à savoir initiatiques et moralisateurs.
Les commentaires éclairent légèrement sur le monde de sorciers tel qu'imaginé par Rowling, sans pour autant se mouiller trop, et avec l'humour qui colle au personnage. Ceci dit, pas de révélation flagrante à attendre, ça reste très neutre.
Je préviens donc ceux qui cherchent un livre de nouvelles aventures à comparer à la saga originelle : ils seront déçus. Ce n'est rien de comparable à mon sens, juste un petit élément de décor supplémentaire, largement dispensable, et tout au plus un peu distrayant.
Je ne pense pas que ce livre se cache d'être un livre pour enfants, mais on ne peut pas lui ôter l'un de ses objectifs premiers : pour chaque livre vendu, £1.61 sera versé au "Children High Level Group", qui œuvre pour la protection des enfants.
Je ne dis pas que je n'ai pas passé un (court mais) bon moment à lire tout ça, mais... Bah ça ne vaut pas un bon roman quoi. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un livre de contes pour enfants.