1

Slt. Je prépare une dissertation sur ce sujet: Pensez-vous, comme Gabriel Celaya, que la poésie doive être "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les hommes au combat? Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement vos lectures personelles.
J'ai vu que ce sujet a déjà été traité ici avec un plan analytique. J'avais opté pour le plan dialectique avec une première partie sur l'engagement du poéte (-le poète est membre de la société il a donc les memes préoccupations que les autres (pas évident hum ) -Maitrisant la langue, messager des hommes il se doit d'etre "l'echo sonore") et la seconde sur la fonction ludique et "l'art pour l'art". J'ai pensé mettre en perspective que "l'art n'est daucun parti" et que le poète doit etre libre dans son inspiration.
Ce qui me pose problème: ma perspective ne doit-elle pas constituer l'antithèse? Est-ce que ce plan semble traité seulement "et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les hommes au combat" et ne pas tenir compte de la citation?
Merci d'avance

2

Bonjour .
J'aimerais savoir comment tu as construit ton plan pour cette dissertation, car j'ai , moi aussi, à peu près le même sujet : "Pensez-vous, comme Gabriel Celaya, que la poésie doive être "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps" .
Je n'ai encore jamais fait de dissertation et je ne comprend pas bien, j'ai eu beau lire toutes les méthodes que j'ai pu trouver, ça ne m'aide pas... mourn