1

bonjour tout le monde jai un sujet de dissertation et je nage completement. Pouvez vous m'aider.
alors voila j'ai un corpus de 4 textes : - montesquieu lettres persanes
- Malraux la condition humaine
- Bernanos journal d'un curé de camapagne
- Camus l'homme révolté

mon sujet de dissert est : quelle est selon vous, la différence entre un héros de roman et uen personne réelle?

je ne trouve pas de plan , je pensais à parler des similitudes en premiere partie puis les différences mais je pense que les similitudes ne rentrent pas dans le sujet
quand pensez vous ?

merci de votre aide.

2

Bon, je n'ai lu aucune de ces oeuvres, mais le sujet peut être abordé de façon plus largement ; après, à toi de voir comment utiliser ton groupement de textes pour illustrer la réflexion.

Pour répondre à ta question : personnellement, ça ne me choque pas d'aborder les similitudes dans un devoir où il faut traiter des différences. Par contre, je pense que l'articulation de ton travail n'est pas pertinente (faire "1. Similitudes" puis "2. Différences", ça n'est pas ce qui est demandé).
Si tu tiens à une forme bipartite, tu peux, essayer autre chose : essayer de décrire ce qu'est un personnage de roman (qu'il soit de fiction ou (auto)biographique, d'ailleurs) puis, dans un second temps, essayer de voir en quoi est-ce qu'il diffère d'une personne réelle.
Ca n'est peut-être pas le plan du siècle, mais je trouve ça plus pertinent que ce que tu proposes.

Je réalise que le sujet que tu donnes parle de "LA différence". Soit t'es trompée en recopiant, soit il y a quelque chose à travailler là-dedans (vérifie bien quel est le sujet initial), parce que ça veut dire soit que ton enseignant a trop picolé avant de vous filer le sujet, soit qu'il essaye de vous faire faire une synthèse des différences pour les présenter comme une seule et unique différence.

Concernant ton travail de réflexion préliminaire :
Prends une feuille blanche, tire un trait vertical au milieu, écrit "Personnage" d'un côté, "Personne" de l'autre.
Tu peux alors tout jeter en vrac.

Une fois ce travail fait, tu prends une autre feuille que tu présentes exactement de la même façon. Sauf qu'en plus de cette séparation "Personnage/Personne", tu en ajoutes une autre en traçant un trait horizontal au milieu, avec écrit (de part et d'autre) : "Dans ce qu'il fait" et "Dans ce qui le fait".
Pour "Dans ce qu'il fait", tu étudies les différences au niveau de ce qui caractérise l'un ou l'autre dans ses actes (réels ou rapportés) : contraintes, limitations, etc.
Pour "Dans ce qui le fait", tu étudies les différences au niveau de ce qui construit le personnage.

Tu vas avoir des cases avec moins de contenu ; ça te permettra déjà de voir ce qu'il est important de creuser.
Une fois que tu auras fait ça, viens nous présenter ta réflexion ; si j'ai le temps, j'essayerai de t'aider à aller plus loin.
avatar

3

x

4

Hum, pas certain que ça soit la bonne façon d'aborder les "vraies" différences entre un héros de roman et une personne réelle... mais je ne vais pas dévoiler le "truc" avant qu'Alexandra n'ait pas avancé dans ses recherches ^^
avatar

5

merci je vais essayer de travailler vos pistes.
pour repondre a nil , dans mon livre scolaire il y a bien écrit la différence ...

6

Et quelles sont-elles, histoire de voir si je suis d'accord avec ton livre ? cheeky
avatar

7

je n'ai pas compris ta question =$

j'ai développé ma premiere partie qui est : qu'est ce qu'un héros de roman

ma deuxieme étant : l'homme réel ainsi que son désir à se rapprocher du héros.

je ne trouve pas grand chose a dire sur l'homme réel pour le décrire

pouvez vous m'aider ?

8

alexandra59120 (./5) :
dans mon livre scolaire il y a bien écrit la différence ...

Je voulais savoir ce que présentait ton livre scolaire comme différences.
Sinon, j'ai un peu l'impression que tu passes à côté du point clé ^^
avatar

9

non mon livre ne me donne pas de différences c'est a moi de le trouver mais je voulais te dire que dans lénoncé de ma dissertation qui est dans mon manuel c'est écrit "LA différence" donc je ne me suis pas tromper en recopiant lénoncé.

10

Ah ok, pardon, je n'avais pas compris smile

Sinon, je pense (personnellement) qu'il y a une grande différence entre un personnage de fiction et une personne réelle : c'est le libre arbitre.
Un personnage ne peut pas "réellement" décider de ce qu'il va faire. C'est l'auteur qui décide pour lui, qui est omnipotent. Et, de fait, qui décide de l'usage qu'il fait de son héros. S'il veut en faire un symbole de quelque chose ou pas, par exemple.
avatar

11

dc le libre arbitre s'appliquant sur la personne réelle?

12

Oui, exactement.
avatar

13

sur la personne réelle j'ai déja mis ça: Une personne réelle est une personne faite de sang et de chair... Contrairement à un héros qui est une création qui ne vit qu'à travers un livre, une personne existe réellement. Elle est vouée à un destin qu'elle ne controle pas contrairement aux héros de roman. Elle subit donc le phénomène de la vie que se soit au niveau du bonheur que des ennuis. Son quotidien est remplis de contraintes, elle doit obeir a certaines loies et ne peut faire ce qu'elle voudrait.

je pourrais y rajouter la notion de libre arbitre mais apres je ne vois pas ce que je peux dire de plus , ça revient toujours a la meme chose ...

14

Oui et non... il y a beaucoup à dire sur le sujets (certains écrivains en ont fait des centaines de pages grin).
Il y a le fait qu'un écrivain utilise ses personnages dans un cadre donné, parfois avec un objectif précis.
Puis le fait que les personnages vivent dans l'imaginaire des lecteurs...
avatar

15

"Puis le fait que les personnages vivent dans l'imaginaire des lecteurs... "
tu ne parle pas des personnes réelles la si ?

16

nonon, tout ça est par rapport aux héros de romans.

Par contre, tu peux t'interroger sur la différence réelle entre un personnage de roman et une personne réelle mais "imaginée" (Napoléon, les rois de France, voire même des gens vivants mais faisant partie de l'imaginaire social).
avatar

17

vous pouvez