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Bonjour à tout !
Alor j'ai vraiment Besoin d'aide .. J'ai passé la journée a étudier un texte pour faire un commentaire é O final j'ai toujours pas réussi a faire le plan & les sous partis donc ci quelq'un pouvait m'aider sa serait vraiment super le texte c'est Les chatiments de victor Hugo " Ultima verba"

Tant qu’il se vautrera, broyant dans ses mâchoires
Le serment, la vertu, l’honneur religieux,
Ivre, affreux, vomissant sa honte sur nos gloires ;
Tant qu’on verra cela sous le soleil des cieux ;

Quand même grandirait l’abjection publique
À ce point d’adorer l’exécrable trompeur ;
Quand même l’Angleterre et même l’Amérique
Diraient à l’exilé : - Va-t’en ! nous avons peur !

Quand même nous serions comme la feuille morte ;
Quand, pour plaire à César, on nous renierait tous ;
Quand le proscrit devrait s’enfuir de porte en porte,
Aux hommes déchiré comme un haillon aux clous ;

Quand le désert, où Dieu contre l’homme proteste,
Bannirait les bannis, chasserait les chassés ;
Quand même, infâme aussi, lâche comme le reste,
Le tombeau jetterait dehors les trépassés ;

Je ne fléchirai pas ! Sans plainte dans la bouche,
Calme, le deuil au cœur, dédaignant le troupeau,
Je vous embrasserai dans mon exil farouche,
Patrie, ô mon autel ! Liberté, mon drapeau !

Mes nobles compagnons, je garde votre culte ;
Bannis, la République est là qui nous unit.
J’attacherai la gloire à tout ce qu’on insulte ;
Je jetterai l’opprobre à tout ce qu’on bénit !

Je serai, sous le sac de cendre qui me couvre,
La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non !
Tandis que tes valets te montreront ton Louvre,
Moi, je te montrerai, César, ton cabanon.

Espèere vraiment que vous pourré maider sorry .. Bisouxxx Merci happy

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Deux questions :
- c'est à rendre pour quand ?
- est-ce que tu peux partager le fruit de ton travail ? qu'on ait une base pour t'aider à avancer...
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c'est pour Mardiii
J'ai pas compris ce que tu voulai dir par paratG ?

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Ben... tu nous dis ce que tu as compris... les pistes de réflexion que tu as, etc. Concrètement, on ne va pas faire ton travail à ta place (ni te proposer un plan). On va te guider un petit peu dans ton travail (en sachant que... ben on a une vie à côté, mais bon, comme c'est pour mardi, t'as de la chance, ça laisse un petit peu de temps smile)
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Ouii ouii je comprend tout a fait smile c'est déja supr gentiii de t'intéréssé alor je te dii ou j'en suiss ce que j'ai fai pour l'instant :
donc G dja fai une parti I : je l'es appelé Un poeme accusateur et je voulais mettre deux sous partis l'une sur Napoléon III et l'autre sur les exilés sa donne :

Le texte insiste tout d'abord sur l'accusation porté par V Hugo envers Napoléon III et les exilés. En effet dans un premier temps Hugo à pour but de dénoncer Napoléon comme mauvais en le critiquant de telle sorte qu'il fait plusieurs fois allusion à celui-ci sans l'identifié explicitement. Il l'identifie par "ésar" au vers 10 et 28 ainsi que par le prnom personnel " il" au vers 1 .

C tou cke g réussi a fair pr mon peti B ke ou je voulai parlé dé Exilé je c pa koi mette :s ensuite komme deuxieme parti je voulai parlé de sa détermination face a sn amour pour la france mé je c pa komen fair ma partie :s

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(Bon, je vais essayer de regarder ça ce soir ou demain après-midi... par contre, s'il te plait, est-ce que tu pourrais éviter le style SMS et faire un petit peu plus attention à ton orthographe et ton français en général ? D'abord parce que ça rend tes explications assez difficiles à lire, et ensuite parce que ça te fera du bien pour le lycée et la vie hehe)
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D'accord, il n'y a pas de soucis ^^ ... Merci Beaucoup

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Bon, trois pistes de travail :
- Etudie les champs lexicaux
- Etudie les assonances/allitérations
- Fait quelques recherches sur la raison pour laquelle Hugo a écrit les Châtiments

Ca sera déjà une bonne piste de travail, après on s'appliquera à étudier les images qu'il utilise par rapport au sens du texte.
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Sa serait pour m

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Désolé ... Ce serait pour m

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Désolé ... Ce serait pour ma première partie ?

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Non, ça serait pour un travail préliminaire... d'abord, il faut que tu saches ce que tu as à dire avant de te lancer dans ton plan !
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D'accord, ce soir je fais les recherches que tu m'a évoqué .. Merci

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Bonjour voila ou j'en suis :
Tout d'abord j'ai essayé d'approfondire et d'éclaircir le plan cela donne:

I) Un poeme accusateur

a) Napoléon III

-En effet dans un premier temps Victor Hugo à pour but de dénoncer Napoleon III comme mauvais en le critiquant de telle sorte qu'il fait plusieurs fois allusion à celui-ci sans l'identifier explicitement. Il l'identifie par "César" aux vers 10 et 28 ainsi que par le pronom personnel "il" au vers 1 .
- Idée suplémentaire : Vers 27 : " Tandis que tes valets te montrerons tn Louvre" c'est une métaphore ; ici les valets représentent les gens de la cours, c'est à dire l'entourage de Napoléon III ( Mais je ne c'est pas ce que cette métaphore signifie =S )

b) Les exilés rentrent chez eux

- Personnification suivie du style direct au vers 7 et 8 " Quand même l'Anglettere et même l'Amérique diraient à l'éxilé : -Va t-en, nous avont peur !
--> Je pense que sa siginifie que les exilés rentrent chez eux ( Mais j'aimerais approfondire cette explication mais je n'y arrive pas)

II) Sa détermination face à son amour pour la France

a) Une dertimation inémbranlable

- la colère de Victor Hugo est devenu le porte voix des républicains ( Mais je n'est pas de citation pour montrer cela)
- L-1 à L-16 ce ne sont que des enjambements : Anaphore de "Quand " ( Mais je ne c'est pas ce que sa représente)
- V-17 il y a un rejet "Je ne réfléchirai pas! "ceci met en relief ces dernieres paroles. Il y a aussi la ponctuation comme le point d'exclamation au V24 qui appuis la mise en évidence.
- Phrase exclamative au Vers 17 " Je ne fléchirai pas! "

b) Amour et nostalgie pour la France

- Vocabulaire péjoratifs inscrit dans une énumération V 2-3 3 "Le serment, la vertu, l'honneur religieux, Ivre, affreux" ( Sauf que ce ne sont pas tous des vocabulaire Péjoratifs donc devrais-jel'enlever ? Et ne c'est pas è quoi sa sert =S)
- Adjectifs " déchiré " au vers 12 qui montre la souffrance et le déséspoir de V.Hugo

c) Adoration de la république

- Ver 23 " Bannis, la république est là qui nous unit ( Mais je ne sais comment expliquer cette phrase!)
- 2 phrases exclamatives au V 20 " Patrie, O mon autel ! Liberté, mon drapeau


Mes autre découverte
Enfet j'ai aussi remarquer le fait que dans une premiere partie il parle pour lui et le peuple et critique Napoléon alor que dans la deuxieme partie il parle entièrement de sont point de vue .. Est ce que c'est intéréssent ?

Plus :
- Poeme composé de 12 quatrins en alexandrins, rimes croisé
- Subordonnée de temps au Vers 1 " T

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Plus :- Poeme composé de 12 quatrins en alexandrins, rimes croisés
- Subordonnée de temps au vers 1 " Tant qu'il se vautrera broyant dans ses machoires" accompagné d'une utilisation du futur de l'indicatif, qui indique la possibilité que cette situation perdure
- Assonances : V 14 " Bannirait les bannis, chasserais les chassés" + rythme binaire
- Allitération en "S" au vers25 " Je Serais Sous le Sac de Cendre qui me couvre "
- Champ lexicaux de la politique : " Le serment, politique, Patrie, Drapeau"
- La poésie au service de l'argumentation. Le tout à travers l'analyse du poème de V.Hugo Ultima Verba extrait du recueil les chatiments.
- Titre = Role messianique
- Livre écrit le 2 décembre 1852 --> Date d'anniversaire de la prise de pouvoir napolénienne

Tout ce plus je ne sais pa comment le placer et puis je ne sais pas qu'elle éléments mettre dans ma conclusion ainsi que dans mon introduction le principal serait de m'aider a trouver une Problématique!

Merci Beaucoup !!!

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Ah oui Aussi il faudrait pas évoquer la satire ?

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C'est vraiment bien comme travail ! J'espère que ça vient bien de toi wink
Concernant
Cindouille (./15) :
Enfet j'ai aussi remarquer le fait que dans une premiere partie il parle pour lui et le peuple et critique Napoléon alor que dans la deuxieme partie il parle entièrement de sont point de vue .. Est ce que c'est intéréssent ?

Oui, c'est intéressant, ça peut faire partie de ton travail d'analyse de la façon dont Hugo s'exprime, partant d'un fait qu'on peut dire général pour rendre son propos plus important.

Concernant les assonances et allitérations, je pense que c'est plus fort que le vocabulaire. Si tu lis le troisième quatrain à voix haute, tu te rendras compte qu'il utilise des appuis répétés sur des consonnes et des voyelles. Un "B" exceptionnellement dur, un "Ch" chuintant, un "â" qui a quasi toujours un sens péjoratif (c'est le "â" de "bâtard", presque).

Côté vocabulaire, tu peux quand même le diviser en deux grands groupes qui s'opposent :
d'un côté "vautrera", "broyant", "ivre", "affreux", "vomissant", "abjection", "exécrable" (et la liste est longue, il y en a tout le long du texte)
d'un autre "honneur", "serment", "vertu", "calme", "gloire", "culte", etc. Mais attention ! il utilise cet ensemble de mots dans deux objectifs bien distincts : d'une part pour décrire ce que n'est pas/ce que ne fais pas Napoléone III, et d'un autre pour décrire ce qui est le bon chemin.

Concernant ton plan, tu dois pouvoir disséminer les assonances, allitérations et champs lexicaux à chacune des parties, en fonction de ce que ces figures portent. Ca va aller dans les deux parties, mais pas avec le même contenu. Concernant le fait qu'il s'agit d'une poésie au service d'une argumentation, ça peut aller dans ta conclusion. Tout ce qui touche à la structure globale et qui ne sert pas ton argumentation (composition en quatrains, etc.), soit tu l'éjectes, soit tu en parles dans une courte première partie où tu décris rapidement le poème, en le recontextualisant un petit peu. Une sorte de prolongement de l'introduction, mais qui est déjà un peu dans le sujet.
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Merci beaucoup et si je met tout ce que je t'es dit sous forme de commentaire tu pense qu'il sera assez complet ? Et ce serai possible que tu m'aides a trouver une problématique ?

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Dans tout ce qu'on a dit, tu ne trouves pas de problématiques ?
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Ben enfet il y a tellement de thème a aborder que je ne sais pas comment la choisir comment la formuler =S

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Bon... il y en a deux que tu peux choisir :
- aboutir à une analyse de l'utilisation d'un poème pour un engagement idéologique
- aboutir à une analyse qui te fait argumenter sur le point de vue de Hugo sur Napoléon III
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La premiere me semble vraiment intéréssente .. Je te remerecie vraiment pour l'aide que tu m'as apporté smile