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Bonjour.
Je suis élève de 1ere S et je dois bientôt rendre un commentiare de texte sur le poème suivant :

Joachim Du Bellay, Les Regrets XLVIII

O combien est heureux, qui n'est contraint de feindre
Ce que la vérité le contraint de penser,
Et à qui le respect d'un qu'on n'ose offenser,
Ne peut la liberté de sa plume contraindre!

Las pourquoi de ce noeud sens-je la mienne étreindre,
Quand mes jusres regrets je cuide commencer?
Et pourquoi ne se peut mon âme dispenser
De ne sentir son mal, ou de s'en pouvoir plaindre?

On me donne la gêne, et si n'ose crier,
On me voit tourmenter, et si n'ose prier
QU'on ait pitié de moi. O peine trop sujette!

Il n'est feu si ardent, qu'un feu qui est enclos,
Il n'est si fâcheux mal, qu'un mal qui tient à l'os,
Et n'est si grand' douleur, qu'une douleur muette.


J'ai une idée de plan comme :

I)Absence de liberté
1-La containte
2-La vérité

II) La soufrance
1-La lassitude
2-La torure morale

III)La retenue
1-L'impossibilité de s'exprimer
2-La haine intérieure


=> Est ce que mon plan parait organisé et rassemble les bon axe ?
=> J'ai du mal à développer mes idées et j'aurais besoin d'aide pour l'introduction et la conclusion.


Merci d'avance ! wink

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Alors... c'est pas mal, mais je pense qu'à présent il faut que tu détailles un peu plus : quels sont les outils que tu vas utiliser pour argumenter, pour chaque partie ?
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hum... c'est à dire ?

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Ben ce qui, dans le texte, prouve ce que tu dis... études des champs lexicaux/sémantiques, des assonances/consonances...
Par exemple, le nombre important de négations a une influence sur la perception du texte... à quel niveau ? Ca rajoute peut-être une réalité à la notion de contrainte dont tu parles ?
De la même façon, les deux quatrains s'ouvrent sur une apostrophe ("O" et "Las") ; quel est l'effet sur le lecteur ? Est-ce important dans l'analyse et la perception du texte ?
On peut aussi s'interroger sur les tercets : le premier a les deux premiers vers qui commencent par "Il"/"Il", le second a les deux premiers qui commencent par "On"/"On"... à mon avis, ce n'est pas anodin (cette symétrie, cette répétition, cet usage de formes indéfinies...).

Tu t'es intéressée au sens du texte, mais pas à sa forme ; il faut à présent voir comment la forme, la structure servent le sens des mots.
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J ai besion d aide c.à.d modele a suivre pour bien faire la dissertation, en philo tout coe en français. Salut merci!