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Bonjour ,
J'ai une dissertation sur " La poesie n'est pas un ornement , elle est un instrument " (Victor Hugo).
Mon plan est le suivant:
I - La poesie instrument
II- La poesie ornement
III- La poesie est un instrument parce qu'elle est un ornement.

Le problème est que , bien que j'ai des arguments , je ne sais absolument pas où les placer :s
ex : L'expression des émois du coeur, pour le romantisme , Baudelaire et Les fleurs du mal.
Ou encore parler des rythmes , et des sons..?

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

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c'est quoi un instrument?
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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La poésie est la musique des mots !

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Peux-tu nous citer tes arguments ? En faisant une phrase complète pour chaque argument et pour chaque exemple, afin qu'on comprenne un peu mieux (parce que pour l'instant c'est trop vague : tu veux parler du rythme, certes, mais pour dire quoi ?). Pareil pour tes thèses (I, II et III), ça t'aidera à te mettre les idées en place de faire des phrases complètes.

Une méthode qui marchait pas mal pour moi, c'est de mettre toutes mes idées au brouillon, sans les organiser dans un premier temps (pas forcément des idées d'arguments, mais vraiment tout ce qui me passait par la tête). Là en plus tu as déjà un plan, donc ça devrait t'aider happy

Attention, j'ai aussi l'impression que tu confonds argument et exemple. Tu as ici 3 thèses :

I) La poésie est un instrument
(Remarque : un instrument pour faire quoi -> partager des idées politiques comme hugo aimait bien le faire, mais aussi exprimer ses émotions (comme il aimait également le faire))
II) Elle est également un ornement
(Un ornement parce que c'est joli, parce qu'il y a un travail sur le style, les sonorités (même quand on l'utilise comme instrument), à tel point que parfois elle n'est plus là que pour elle-même et n'est donc plus un instrument (l'art pour l'art, le symbolisme)
III) Cela pourrait paraitre contradictoire, mais en fait non, car l'ornement rend l'instrument plus efficace

Pour chaque thèse, tu dois trouver des (bonnes) raisons (au moins 2 ou 3, sinon c'est un peu léger) pour convaincre la personne qui te lit que ce que tu dis se défend d'un point de vue logique. Ce sont les arguments. Par exemple, dans le III : l'ornementation permet de captiver le lecteur, voire de le toucher, et donc de le convaincre plus facilement.

Et pour chaque argument, il vaut mieux avoir un ou deux exemples, dont tu dois justifier la relation avec l'argument. C'est là que tu peux citer un auteur ou un mouvement particulier, un poème, etc.
Mais évite de dire simplement : "exemple, Beaudelaire et les Fleurs du mal". Préfère plutôt : "En effet, [argument]. Par exemple, dans Les Fleurs du Mal, Beaudelaire fait ceci et cela, ce qui a tel et tel effet sur le lecteur. Ou, plus récemment, machin truc utilise ceci et cela dans le même but."


On attend tes réponses, et bon courage.


PS : la phrase de Labible ATARI (la poésie est la musique des mots) peut peut-être t'inspirer : Si tu devais faire une dissertation sur "la musique n'est pas un ornement, mais un instrument", tu répondrais quoi ? wink
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

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LabibleATARI (./3) :
La poésie est la musique des mots !


La poésie est l'arme des pacifistes !

(Moi aussi, je peux lancer de super phrases, tiens tongue)
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La poésie est l'expression des faibles!


tripo
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J'ai compris , merci! Et bien en fait c'était justement ça le probleme, c'était que je ne savais pas où parler du rythme , or selon moi le rythme est un ornement , puisque par exemple il était employé dans les manuels de mathématiques du XIIeme , ( les maths c'était pas facile , mais en vers imaginez!!) Ca devrait aller ..
Merci à tous grin

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En très gros , l'instrument c'est le fond, l'ornement la forme..

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C'est joliment dit oui
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Est

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Est ce que l'on doit mettre en relation le I et le II dans le III?