1

Salut à tous.

J'aurais besoin d'un peu d'aide à propos d'un commentaire composé à faire sur l'Antigone de Jean Anouilh.
Le texte, est un dialogue entre Antigone et Ismène, de "Tu es malade ?" à "Pauvre Ismène" (p.22 à 31).
Mon prof, nous a refilé les axes, mais je ne trouve pas ce truc, qui me donne l'inspiration.

J'ai déjà commencé l'introduction, mais je bloque sur le commencement du développement :

Aprés Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune fille est en révolte contre la loi, imposé par son oncle Créon, l'interdisant d'enterrer le corps de son frère Polynice. Publiée, sous l'occupation nazie, en 1944, Anouilh met en scène une Antigone révoltée face au pouvoir et à l'injustice.
Plus réfléchie, Ismène la soeur aînée d'Antigone tente par divers arguments de remettre en raison sa petite soeur, afin de la dissuader de commetre l'irréprochable, au risque de mourir.
Nous montrerons dans un premier temps, que cette scène (cf. au-dessus) a pour fonction de caractériser les deux protagonistes, tout en les opposant, puis nous étudierons la dimension argumentative de leur échange.

Je ne sais par où commencer. Aidez moi svp. ! ^^

2

C'est à faire pour quand ? Quels axes a proposé ton prof ?
avatar

3

- vous montrerez que cette scène a pour fonction de caractériser les deux personnages tout en les opposant.
- vous étudierez la dimension argumentative de leur échange

A rendre pour la rentrée.

4

Bon, pour le premier point, il faut travailler essentiellement sur la forme des phrases de chacune des protagonistes (longueur, ponctuation, négations ou pas, enchainements...).
Pour le second point, il faut étudier en particulier les différences qu'on les deux sœurs dans leur niveau d'argumentation (elles ne parlent jamais ou presque sur le même plan, il y a un décalage permanent entre les deux).
avatar