1

Bonjour à tous, je suis élève en classe de 1ère STG, nous devons produire une écriture d'invention d'après la pièce "Les Caprices de Marianne", d'Alfred de Musset. Voici ci-dessous, l'énoncé :

Vous êtes journaliste et critique littéraire, vous avez lu et avez assisté à une représentation de la pièce d'Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne. Vous allez interviewer l'auteur de cette pièce. Vous lui poserez dix questions relatives au contenu de la pièce ET aux problèmes liés à la mise en scène de la pièce. Vous imaginerez les réponses données par Alfred de Musset.

Précision de mon professeur de français : Les réponses de l'auteur seront développées et argumentées à l'aide d'exemples précis tirés de la pièce ainsi qu'éventuellement tiré de l'actualité de l'époque, de l'expérience personnelle de l'auteur ( voyages, lectures, rencontres avec des personnes...), d'extraits d'autres œuvres de l'auteur, de faits historiques. Les questions doivent avoir un lien les une avec les autres, une interview est un travail d'argumentation, il faut donc vous demander quelle sera la ligne directrice de votre entretien, où vous voulez emmener l'auteur. Les réponses doivent bien sur être en rapport avec la question posée.
Une présentation rapide des conditions de l’interview ( où, quand, dans quelles circonstances...) précèdera l'interview elle-même. Attention de respecter le niveau de langue.

Pour le présentation des conditions de l’interview je devrais m'en sortir.
Je pense également que je devrais savoir argumenter comme il se doit les réponses aux questions, le problème est que je ne sais pas quelles questions poser car je ne trouve pas la ligne directrice de mon interview, aucune idée.

Est-ce que quelqu'un aurait quelques idées par rapport à la ligne directrice de l’interview.

Je vous remercie d'avance.

2

Bon ton professeur est un peu taquin, c'est une étude de texte et un travail argumentatif déguisé en un devoir d'écriture et d'invention... Tu dois donc, avant tout, être bien consciente de ça, et avoir défini des axes de travail et d'étude de la pièce.

Je ne l'ai pas lue (ou alors si c'est le cas c'est il y a bien 15 ans x_x), donc je ne peux pas trop t'aider sur les idées à développer, mais plutôt sur la méthode à déployer.

Premièrement, il ne faut pas que tu penses à tes questions à l'avance. Il faut plutôt que, en fonction de ton étude du texte, tu construises des axes qui serviront tes "réponses" qui permettront alors de rédiger les questions pour, enfin, écrire les réponses (en fait, c'est un petit jeu de ping-pong d'idées).
Essaye de voir aussi en fonction de la biographie de Musset et de ce qu'il a pu écrire par ailleurs, ou de ce qui est typique de son époque : un journaliste s'inscrit dans une société donnée. Mais il peut aussi poser des questions comme "Qu'en est-il de l'intemporalité des sujets que vous traitez ? Pensez-vous que votre pièce parlera aux hommes et aux femmes du XXIème siècle comme elle nous parle ?".

Voilà voilà

Bon courage !
avatar

3

Merci beaucoup!