Dissertation : Rôle Poésie dans l'Histoire
La poésie est une forme littéraire qui permet à son auteur d'intervenir, de s'exprimer sur son époque. En ce qui concerne les problèmes politiques, économiques ou sociaux, la poésie est le meilleur moyen pour le poète d'exposer son point de vue. Il partage son opinion sur des sujets souvent douloureux, comme la guerre ou bien les inégalités sociales dont il est le plus souvent témoin. Le rôle que l'on a assigné à la poésie a considérablement varié d'une époque à l'autre, de la poésie historique, de la poésie lyrique, en passant par la poésie de l'art pour l'art. Mais la poésie historique à toujours eu une place dans chaque époque, elle a pour but de témoigner des faits et des causes de moments passés. Cependant la poésie historique n'est pas tout le temps efficace, l'auteur en dévoilant ses opinions ne dit pas forcément des choses exactes. Nous répondrons à la problématique " La poésie doit-elle réagir aux évènements douloureux de son époque ? " en deux parties, d'une part que oui la poésie doit réagir, et d'autre part non si le poète se trompe.
La poésie doit réagir aux évènements douloureux de son époque. Cette affirmation est exacte dans la mesure où le poète à la liberté de s'exprimer sur des sujets sensibles et ainsi de témoigner aux lecteurs différents faits parfois moches et surtout difficiles à lire ou entendre. Dans la poésie historique l'auteur a comme un devoir, il doit absolument montrer, le plus souvent critiquer les, horreurs de son époque. Cette dénonciation accentue l'horreur des faits, et ainsi les lecteurs peuvent en tirer leur avis. La poésie historique témoigne, le monde est au courant de ce qu'il l'entoure grâce à cette forme de poésie. Le poète devient alors l'informateur du monde, la population lui prête attention lors de la lecture du poème. Pendant ce court instant de lecture, le lecteur devient témoins de la scène dont le poète a témoigné. Le poète donne un cours à son lecteur, il l'instruit. La poésie historique permet de réfléchir sur le monde, sur des problèmes religieux comme le poème "Misères" extrait de Les Tragiques dans lequel Agrippa d'Aubigné déplore le sort de la France, déchirée au XVI e siècle par les querelles fratricides des guerres de religion. Ce récit évoque l’intolérance et a une forte tonalité de la violence, d'Aubigné prend parti pour les protestants et se montre du côté de Jacob, il est plus précisément Huguenot. Le poème invite le lecteur à réfléchir sur ce conflit entre protestant et catholique. La poésie historique permet également de réfléchir sur des problèmes politique comme le poème "Le Parti du Crime" extrait des Châtiments dans lequel Victor Hugo écrit bien une accusation violente de Napoléon III, et de ses partisans, mais également une véritable critique de chaque notion, de chaque fondement du Second Empire. Il informe le lecteur sur la vraie nature de Napoléon. Il témoigne de l'atrocité dont fait preuve ce tyran sur son peuple. Les poèmes de Victor Hugo que ce soit "Le Parti du crime" ou les autres ont permis de comprendre Napoléon et surtout d'être au courant de ses actes abominables. La poésie historique permet aussi de réfléchir sur des problèmes d'ordres moraux, comme le poème "Je vous salue France" extrait de Le Musée Grévin dans lequel Aragon choisit de s'engager entièrement, il exprime son patriotisme et la foi dans l'avenir. Il imagine l'accueil que recevront les survivants de la déportation à leur retour et il fait un portrait de la France qu'il aime. Ce poème témoigne d'une France voulue par toute la population, une France dont tout le monde rêvait durant la seconde guerre mondiale. Le lecteur est invité ici à partager le sentiment général de la France à cette époque, qui est également celui du lecteur. On peut ainsi donc voir que la poésie historique tient une place importante dans la poésie en générale, elle permet de témoigner de différentes époques, différents faits que seule l'écriture peut raviver.
La poésie historique peut parfois ne pas avoir que des avantages. Le poète est libre de s'exprimer dans la poésie, ce qu’apprécient tous les poètes, mais malheureusement c'est cette forme de liberté qui nuit à la bonne volonté du poème. Un poète reste un homme, un être vivant pouvant éprouver des sentiments, des réactions à la vue d'actes insensés. Cela peut se comprendre que le poète souhaite réagir, il veut témoigner, se révolter contre une injustice mais parfois il peut prendre position d'une façon déplaisante qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Le poète doit, dans la poésie historique, forcément s'investir un minimum. Il doit s'engager dans ce qu'il écrit, il nous dévoile à travers son témoignage son opinion, sa position sur le sujet. Mais cette position peut être extrême et nuire au lecteur en lui inculquant de mauvaises raisons. Car son opinion sur l'évènement n'est pas celui de tout le monde, et peut-être totalement détourné de la réalité ou être totalement inutile. On peut citer Victor Hugo qui dans tous ces poèmes dénonce Napoléon, à aucun moment il ne valorise ce personnage. Il le méprise de façon abusive, il décharge toute sa colère et sa haine dans ces poèmes. Certes Napoléon est un tyran mais il n'a pas constamment agit de façon malsaine. L'aménagement de Paris confié au baron Haussmann, qui transforme radicalement la physionomie de Paris est effectué sous son régime, ainsi que l'expansion du réseau ferroviaire français. Pour dire que le point de vue de Hugo n'est pas forcément celui à opter. Chaque auteur à ses avis sur certains actes, personnages, même époques, mais il n'est pas toujours le meilleur, chacun doit se faire sa propre opinion et ce n'est pas au poète de poésie historique de vous convaincre. La poésie historique est écrite pour témoigner, non pour convaincre un lecteur.
La poésie historique est considérée comme un enseignement, sur le plan religieux, politique, moral et autre encore. Cette forme de poésie ne devrait prendre aucune position pour une cause. Elle devrait juste témoigner pour informer, instruire le lecteur pour que de lui même il en tire un enseignement. On peut la considérer comme un cours scolaire, l'éducation nationale ne doit pas inciter les élèves à prendre position pour tel ou tel parti que ce soi politique ou religieux. Et bien il doit en être pareil de la poésie historique, mais l'auteur est un homme, et la poésie historique reste malgré tout une forme de poésie engagée dans laquelle le poète est obligé d'exposer son point de vue, parfois sur des évènements douloureux.
Source : Moi même

voila donc je viens de la finir ... sui content mais sui sur c'est de la daube pour un professeur ou meme pour toi Nil
