Alors quelques éléments concernant l'épreuve de français...
Concernant l'écrit, des remarques générales, vu que l'épreuve a sensiblement changée depuis que je l'ai passée :
- Ne jamais se dire à l'avance "Je vais faire le sujet I et rien d'autre"... quand on reçoit le sujet, bien lire chaque propostition, et peser le pour et le contre : quel est le thème que maîtrise le plus ? Quel est le type de sujet dans lequel je suis le plus à l'aise ? Ne pas hésiter (surtout si vous savez que les 4h suffisent largement) à établir un rapide plan des sujets proposés pour voir dans lequel on se sent le mieux.
- Quel que soit le choix fait, prendre le temps de mettre à plat ses idées (voir la notice sur la rédaction d'une dissertation, en fait, la méthode est très similaire quel que soit le devoir à réaliser) avant de se lancer.
- Pour les questions, y répondre en deux temps : d'abord en début d'épreuve. Puis, une fois que tout est fini, respirer un bon coup, relire le ou les textes, et voir ce qu'on a pu louper.
- Pour le commentaire, faire très attention. Si on ne se sent pas inspiré par le texte, si on connait mal l'auteur ou l'époque, mieux vaut éviter.
- Pour la dissertation, voir la notice du forum
- Pour l'invention, il n'y a pas de secret, on va juger principalement une chose : la façon dont vous arrivez à appliquer la consigne dans un vrai récit d'invention. On ne doit pas avoir l'impression que vous cherchez à coller une histoire sur une consigne ou vice-versa. Tout doit paraître fluide, il doit y avoir un cadre dans lequel évolue une intrigue (qui peut ou ne pas être le sujet demandé, ça peut être juste pour créer une ambiance).
De toutes façons, il faut écrire, écrire, écrire. Il reste 10 jours pendant lesquels vous pouvez vous mettre à deux, et chaqu'un choisit un (dans les annales ou de façon plus personnelle) pour l'autre.
Pour l'épreuve orale, il faut lire, lire, lire et relire les textes du corpus et les fiches (s'il y en a). Dans le cadre d'une oeuvre complête, voir les passages qui peuvent être mis en parallèle et surtout trouver des arguments sur pourquoi je décide ce parallèle et pourquoi je refuse celui-ci (eh oui, c'est ce qui m'est arrivé : l'examinateur voulait à tout prix que je trouve un parallèle entre deux situations, et comme pour moi c'était totalement différent, j'ai tout passé sauf celle qu'il voulait... sauf qu'au lieu de lui dire "j'y ai pensé, mais je l'ai écartée parce que..." et montrer que je n'étais pas un abrutit qui ne connaissait pas l'oeuvre, j'ai fermé ma gueule :/).
Pour l'épreuve orale, même topo que pour l'écrit, il faut s'entraîner à parler, à parler en public, à parler à un rythme correct, et qu'on soit entendu par l'examinateur (n'ayez pas peur même de dire une connerie, parce que si vous la dites doucement, non seulement il l'entendra, mais en plus ça va le saouler d'avoir à tendre l'oreille pour entendre des conneries

).
Si vous pensez que ceux avec qui (s'il y en a) ne soient pas capables de vous juger correctement, il y a une autre technique (encore pire), qui consiste à s'enregistrer (micro ou caméra) et à se réécouter soi-même. Imparable. Ne vous sucidez pas tout de suite, les premières fois qu'on s'écoute, on a vraiment l'impression qu'on parle comme une merde.
(Test)
Bon courage !