Salut à tous ! J'ai lu huit clos pendant ce début de vacances , mais j'ai du mal a tout comprendre , pour moi il s'agit de trois personnes mortes qui se retrouvent ? est-ce bien cela ? merci
smeet Le 26/10/2005 à 09:32 Oui, c'est bien ça ^^. Et si tu le relis en ayant à l'esprit la fameuse morale de l'histoire : "l'enfer, c'est les autres", ça devrait s'éclairer davantage.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.
Nil Le 26/10/2005 à 22:57 En gros le thème, on peut pas le dire sinon on spoile... mais ce sont trois personnent qui se retrouvent dans une pièce close...
------------------------------- Attention, SPOILS -------------------------------
Galloute > oui, c'est ça, mais en même temps, ce n'est pas ça... disons qu'on peut adapter la situation décrite à la mort, mais aussi à ce qu'est la vie et à la difficultéà vivre avec les autres. Le principal n'est pas de retenir que c'est qu'ils sont morts, mais que c'est la dernière phrase (l'enfer c'est les autres) est un constat universel. je pense que ce bouquin doit plus être pris comme un travail sur la place de l'autre et l'altruisme que comme une mise en situation d'après-mort.
Ah oui pardon j'ai pas fait attention ... j'ai la tête en l'air en ce moment avec des problèmes persos , le livre c'est dans la circonstance des problèmes en + alors j'ai eu du mal à le lire , je vais essayer de le relire pour comprendre mieux ..