La conscience peut-elle être objective?
La conscience est la base de tout, car sans elle, on ne saurait,le monde n'existerai pas. C'est cette conscience qui met les axes à ce monde dans lequel nous croyons vivre. C'est pour cette raison qu'on est en droit de s'interoger sur ce qu'est cette conscience. Par exemple, peut-elle être objective? "En voila une question qu'elle est bonne"(citation d'un anonyme.) Elle semble en apparence suffisament philosophique pour que les simples humains que nous hommes nous la posion. Pour y répondre, je vais d'abord définir un certain nombre de termes dont j'aurai besoin après, car le philosophie, dans son sérieux, a besoin de se baser sur un langage philosophique précis. Dans un second temps, je vais démontrer par équivalence que la citation est en fait plus simple qu'elle n'y parrait. Dans un troisième temps, je vais répondre à la question par un démonstration mathématique, car les mathématiques sont l'outil idéal pour répondre à une question objectivement. Je finirai en concluant par un conclusion ( citation que je ne peux hélas m'attribuer il me semble".
Bien que ce ne soit pas important à définir, la conscience est "le sentiment que l'être humain a de sa propre existence". L'expression "être objéctif" signifie "qui existe comme un objet independant de l'esprit". L'esprit est une substance incorporelle consciente d'elle-même". Une substance est ce qui est en soit". Armé de notre vocabulaire, dont les définitions ont étés gracieusement vendues au travers du dictionnaire Hachette Encyclopédique, nous pouvons réfléchir à la question.
Soit Q0,Q1,Q2,Q3,Q4 des questions, Q0 définit par:"La conscience peut-elle être objective?". Q0 équivaut à Q1 définit par "La conscience peut-elle être indépendante de l'esprit?". Q1 équivaut à Q2 définit par "La conscient peut-elle être independente de d'elle-même". Q2 équivaut à Q3 définit par "la conscience peut-elle être hors de quelquechose qui est mais pas phisiquement et consciente d'elle-même?". En sachant que la consciece n'est attribuée qu'à l'esprit, nous pouvons simplifier Q3 en Q4 "La conscience peut-elle être hors de ce qui est conscient?". Par équivalence, Q1 equivaut à Q4 donc répondre à Q4 équivaut à répondren à Q1".
La réponse semble être beaucoup plus évidente maintenant. On pense que non. Je vais démontrer que c'est effectivement non: Soit un element quelquonque A conscient, Cest l'ensemble de tout ce qui est conscient. I est l'ensemble de tout ce qui n'est pas conscient. Cet I regroupent à eux seuls tout ce qui est. Comme A appartient à C il n'appartient pas à I. Si A appartienait a I, alors il ne pourait pas appartenir à C ce qui est impossible par définition donc un élement conscient ne peut appartenir aux inconscients. Donc non, la conscience ne peut-être hors de ce qui est conscient. Et donc la conscience n'est pas objective. Je suis de l'avis de la science.
en conclusion, nous savons que la conscience ne peut être objective. Mais tout ce qui est objectif n'est pas forcement conscient. Il nous rest bon nombre de question à nous poser sur la conscience avant de la définir complettement sur sa beauté, sa grandeur, son physique, son stoïcisme...Pour ouvrir le sujet positivement : on n'est pas pret à ce rythme de trouver tous les adjéctifs adaptés à la conscience.
Alors voila, mon raisonnement est-il faux?(bien que pas philosophique...)