1

Voilà j'ai un essai à faire pour la rentrée sur la question suivante : "L'économie et la morale ont-elles sur l'homme le même point de vue?"

Est-ce que la problématique pourrait être : l'économie et la morale sont-elles deux choses apparentières ou plutôt qui se complétent à l'homme ?

Je pensais avoir comme plan :
- le point de vue de l'économie sur l'homme
(je pense qu'il faut parler du travail ici)

- le point de vue de la morale sur l'homme (toute morale est-elle relative? Peut-on juger et éventuellement refuser l’obligation morale?)

- les différences de ces points de vue
(mais qu'attent-on de ces points de vue?)

Voila mes quelques idées, est ce que je fais fausse route ou pas?

Merci pour vos réponses!

2

désolée je peux pas trop t'aider. Sujet assez difficile à première vue... L'économie c'est quoi ? la "science" économique ? Je pense que c'est ça, vu que ça peut avoir un "point de vue" selon le sujet.

Je dirais que ton plan peut aller mais que je ne suis pas convaincue par ta problématique ( En effet, j'ai l'impression que ta problématiaque est hors-sujet, mais peut-être qu'elle va hein... sauf que sans connaître tes arguments principaux je peux pas savoir.).
Mais surtout je trouve que ta problématiqe est pas formulée de façon claire. Se complètent à l'homme ça veut dire quoi ? "à part entière" (ça s'écrit comme ça) ça veut dire quoi ? Qui ne dépendent pas de "l'homme" ? Et l'homme ça veut dire quoi ? La nature humaine (c'est-à-dire ses caractéristiques intrinsèques, innées, "nécessaires") ? Ou son comportement (et là, est-ce qu'il y a des règles universelles, inchangées ? etc...) ? autre chose ?

Au fait, selon toi c quoi les points de vue de l'économie et de la morale sur l'homme ? Y en a-t-il un seul à chaque fois ?


Bon courage... wink

Donne-nous des nouvelles.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee