1

Bonjour
je dois faire comme une rédaction en montrant quel est le personnage le plus intéressant dans Le Barbier de Séville é dire pourquoi.

Je pense que c'est Figaro le personnage le plus interessant mais jvois pas trop comment faire mes diférentes parties . J'ai trouvé pas mal d'idées comme :
Figaro est le personnage qui va servir d'espion au comte Almaviva, c'est un personnage joyeux, vif, intelligent, bourgeois, il va servir de confident à Rosine.
Mais là jbloque sur l'introduction pourriez vous m'aider
d'avance merci!

2

C'est une rédaction ou une dissert ? quelle classe ? est ce que tu trouves vraiment que ces éléments rendent un personnage plus intéressant qu'un autre ? smile
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

3

C 'est plutot une rédaction, je suis en seconde, ba Figaro c'est le personnage le plus interessant parce que c'est grace à lui que l'histoire avance il aide Bartholo, c'est son compère et le confident de Rosine ! non ?

4

flippy (./3) :
C 'est plutot une rédaction, je suis en seconde, ba Figaro c'est le personnage le plus interessant parce que c'est grace à lui que l'histoire avance il aide Bartholo, c'est son compère et le confident de Rosine ! non ?

Il faut faire attention, ce n'est pas parce que l'histoire gravite autours d'un personnage que c'est le plus "intéressant". D'autres personnages peuvent avoir un interêt au moins aussi grand (typiquement, un personnage mystérieux, un intrigant, le sbire qui passe son temps à faire avancer les choses et à servir d'intermédiaire...).
A ta place, je ferais une liste des personnages, avec une grille :
- rôle scénaristique (place dans l'histoire)
- rôle pour la conduite de l'intrigue (le personnage est-il un intermédiaire ? ne fait-il que parler ?)
- rôle dans la mise en scène (le personnage est-il présent fréquemment ? sort-il et rentre t'il sur le plateau de façon régulière ou est il plutôt du genre à être là du début de la scène à la fin de la scène, voire du début de l'acte à la fin de l'acte ? est-il toujours au même plan [premier plan/arrière plan-caché] ou change t'il de position en cours de scène ?)?)
- rôle au niveau des monologues/tirades/prises à parti du public/dialogues...
- rôle pour l'équilibre des tempéraments (normalement, chaque personnage peut être disposé sur une rêgle avec d'un côté ceux qui travaillent dans un but [dénouement A de l'intrigue] et ceux qui travaillent dans l'autre [dénouement B] et on se rend souvent compte que ce n'est pas le "héros" qui travaille le plus à atteindre son propre objectif mais celui qu'on appelle le sbire).
- ...
avatar

5

(oui mais là, le héros c'est le sbire cheeky)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

6

ba oui justement mais de toute façon c'est selon moi quel est le personnage le plus interessant.
Moi jfais sur Figaro

7

Je ne pense pas que Nil et Satine contestent le fait que Figaro est le personnage le plus intéressant, ils cherchaient à te donner des idées pour expliquer et justifier pourquoi c'est le cas smile
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

8

Exactement smile et aussi pour être certain que tu as bien regardé toutes les hypothèses possibles (en creusant un minimum au-delà des apparences) pour ne pas te fourvoyer (jai lu le Barbier il y a 10 ans, donc des détails, pfouuuu grin)
avatar