flippy (./3) :
C 'est plutot une rédaction, je suis en seconde, ba Figaro c'est le personnage le plus interessant parce que c'est grace à lui que l'histoire avance il aide Bartholo, c'est son compère et le confident de Rosine ! non ?
Il faut faire attention, ce n'est pas parce que l'histoire gravite autours d'un personnage que c'est le plus "intéressant". D'autres personnages peuvent avoir un interêt au moins aussi grand (typiquement, un personnage mystérieux, un intrigant, le sbire qui passe son temps à faire avancer les choses et à servir d'intermédiaire...).
A ta place, je ferais une liste des personnages, avec une grille :
- rôle scénaristique (place dans l'histoire)
- rôle pour la conduite de l'intrigue (le personnage est-il un intermédiaire ? ne fait-il que parler ?)
- rôle dans la mise en scène (le personnage est-il présent fréquemment ? sort-il et rentre t'il sur le plateau de façon régulière ou est il plutôt du genre à être là du début de la scène à la fin de la scène, voire du début de l'acte à la fin de l'acte ? est-il toujours au même plan [premier plan/arrière plan-caché] ou change t'il de position en cours de scène ?)?)
- rôle au niveau des monologues/tirades/prises à parti du public/dialogues...
- rôle pour l'équilibre des tempéraments (normalement, chaque personnage peut être disposé sur une rêgle avec d'un côté ceux qui travaillent dans un but [dénouement A de l'intrigue] et ceux qui travaillent dans l'autre [dénouement B] et on se rend souvent compte que ce n'est pas le "héros" qui travaille le plus à atteindre son propre objectif mais celui qu'on appelle le sbire).
- ...