misss Le 05/01/2007 à 14:37 Bonjour,
j'ai une dissertation sur les fonctons de la littérature et je voudrais faire une partie sur la littérature qui se suffit à elle-même.
J'ai déja pensé au Parnasse mais ensuite je manque d'exemples et d'arguments.
si quelqu'un en a je suis preneuse !
Merci d'avance
misss Le 05/01/2007 à 17:37 En fait mon sujet précis c'est "La fonction de la littérature vous paraît-elle essentiellemnt de distraire ou d'éduquer ?"
Voici mon plan :
I. A Distraire uniquement
B. éduquer uniquement
II. Ces deux fonctions sont indissociables
A. exemples à partir de littérature basée sur le réel
B. exemples à partir de littérature imaginaire
==> J'ai déjà rédigé ces 2 parties ainsi que l'intro.
III. Parfois la littérature n'a aucune autre fonction qu'elle-même
==> c'est là que je bloque : je n'ai que le parnasse, je pense parler de la littérature qui a un but commercial mais après je ne sais pas
Nil Le 10/01/2007 à 17:22 Tu peux parler de l'Oulipo aussi, et élargir à l'art pour l'art.
Cela dit, c'est assez limitatif comme plan, puisque d'après ce que je lis, tu as trois possibilités de "buts" pour la littérature : la distraction, l'éducation et l'art pour l'art.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire entrer dans l'éducation, mais il y a les fictions historiques, le récit engagé politiquement, la fiction sociale...
On peut aussi aborder la littérature comme outil pour autre chose (ça ne me dérange pas du tout de parler de l'aspect littéraire d'un mémoire scientifique, par exemple, on a donc la littérature vue comme la description de l'utilisation d'un ensemble d'outils de langue utilisés pour aménager un discours habituellement à but non littéraire).