1

voila la je sèche complètement,jai un commentaire composé a faire sur lambeaux passage de la ligne 138a 140 précisement "le sentiment de ne rien valoir (...)prendre sens"

peut etre que quelqu'un aura étudié ce passage et pourra oh moin méclairer

merci

2

peut-être quelqu'un connaîtra-t-il le nom de l'auteur... Ah ok, c'est C.juliet cheeky.

je pense que les gens ne prendront pas nécessairement la peine de chercher le texte sur internet.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

ui ui C sur mé peut-etre que quelqu'un aurai étudier ce passage et pourrai just méclairer sur le sujet des deux parties!
bon je copie le texte arg


le snetiment de ne rien valoir,de netre rien,de n'avoir rien a esperer.é mélé a ce sentiment la vague sensation qu'une plainte cherche a se faire entendre.une plaite ou un cri, ou bien encore un toute simple parole qui dirait la fatigue,le non sens d'avoir a subir une vie qui se refuse,la désespérance de celui que ronge la nostalgie du pays natal et qui sait ne pas pouvoir le retrouver.
<après avoir couvert un certain chemin, tu te rend compte que ton besoin d'écrire est subordonné a un besoin de connaissance,que tu veux moins enfanter des livres que partir a la découverte de toi mme.
<plus tard,tu découvres cette autre évidencetongueuisque tu ne t'aimes pas,il t'appartien de te transformer,te reccreer.une certaine exigence t'habite.elle te soutiendra,teguidera,te fournira la petite lumière que te permettra de te frayer un sentier dans ta nuit.
<mais pour pouvoir éditer du neuf,il fait au préalable dzétruire le vieux,faire place nette.en premier lieu,mettre a mort cet enfant de troupe(voir autre livre de juliet) qui survit en toi.qui survit en toi avec ses craintes,ses blessures,le souvenir des humiliations subies,ses révoltes,son ressentiment...puis aller jusqu'a l'extrème de la peur.jusqu'a l'extrème de langoisse.jusqu'a lextrème de la culpabilité.juska lextrème de la haine de soi.juska l'extrème de la détresse...et chaque fois,parvenu en u point ultime ,garder les yeux ouverts,et du sein du magma,observer,enregistrer,acquérir progressivement une juste connaissance de tout ce qui te reconstitues
<ce voyage,tu n'a pas eu a le décidé.il a deja commencé bien avant le jour ou tu as cru te mettre en route.a ton insu,tu t'es retrouvé embarqué et il ta fallu consentir.une nuit, lors dune de ces insomnies ou il t'est accordé des instants d'hyperlucidité,levoile s'est déchiré,et tu as soudain entrevu ce dont il s'agissait.ce voyage que tu avais vécu jusqu'a la en aveugle commencait a prendre sens.

voila alors l'introduction je pense avoir réussit,j'aurai besoin d'aide pour le plan svp

je pense faire une partie sur l'autodestruction et une autre sur lareconstruction d'un homme a travers le besoin d'écrire!

4

C pour vendredi prochain alors vraiment svp si quelqu'un pouavit m'éclairer!!!!

5

Euh... tout l'extrait que tu nous a donné, ça fait 2 lignes uniquement ? confus (t'avais écrit : ligne 138 à 140)

Alors, si tu veux qu'on t' "éclaire" sur un point précis, dis-nous sur lequel, s'il te plaît. Si tu veux simplement qu'on t'aide à faire ton commentaire, dis-nous déjà ce que tu as trouvé, tes idées, etc...

Et si tu veux qu'on t'aide efficacement, je t'en prie, corrige les fautes les plus graves que tu as faites ! Dans la deuxième phrase, par exemple : "é" = "est" ou "et" ? T'aurais pu au moins mettre des majuscules, vu tous les points qu'il y a (en tout cas la ponctuation et les phrases ont l'air d'être assez importants pour l'analyse de ce texte wink)

PS : le principe de ce forum, c'est qu'on ne fait pas le travail pour vous : on vous aide, mais simplement si vous vous aidez de votre côté smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

6

scus vu ski spasse en smoment dans ma famille jpeux pas vraiment avoir plus de 5minutes pour écrire le texte ou venir ici!

des idées?je n'en è okune de toute facon :-(

comme je lé marqué jai juste les deux paragraphes mais jai du mal a les argumentés a part en expliquant les répétition

aussi dans la phrase "une certaine exigence t'habite.elle te soutiendra,teguidera,te fournira la petite lumière que te permettra de te frayer un sentier dans ta nuit"jpense que cette exigence peut etre une personification de la mère décédé?!?
Sinn pour l'autodestruction je peuxd parler des répétition "rien" ce qui enfonce la phrase dans un gouffre au fur et a mesure!
la parole empèché"plainte cherche a se faire entendre"....voila je né vraiment pas beaucoup beaucoup d'idée

pr la reconstruction dun homme...donc deja j'explik la frase ou il met le besoin décrire

fin je rame

7

bon jai réfléchit et je me disait que ce serai deja beaucoup si vous pouviez m'aider a trouver des figures de styles(mon point faible)merci d'avance

biz

8

nil?

9

Je suis désolé, j'ai pas mal de trucs en ce moment, je n'avais pas vu ton sujet... Si j'ai du temps et si ce n'est pas trop tard, je regarde tout à l'heure.
avatar

10

Bon, je suis désolé, mais c'est un peu du foutage de gueule. Que tu n'y arrive pas, soit, mais le texte que tu as copié est bourré de fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe, de ponctuation... On ne peut pas faire une analyse avec des approximations. En littérature, chaque point a son importance.
Pour la prochaine fois, fais vraiment attention à ta copie, sinon, je ne cherche même pas à lire.

Voici une version corrigée, mais vu que je n'ai pas le texte original sous les yeux, si ça se trouve, il y a énormément de choses manquantes ou erronées.

Le sentiment de ne rien valoir, de n'être rien, de n'avoir rien a espérer.Mêlé à ce sentiment, la vague sensation qu'une plainte cherche a se faire entendre. Une plainte ou un cri, ou bien encore un toute simple parole qui dirait la fatigue, le non sens d'avoir a subir une vie qui se refuse, la désespérance de celui que ronge la nostalgie du pays natal et qui sait ne pas pouvoir le retrouver.
Après avoir couvert un certain chemin, tu te rend compte que ton besoin d'écrire est subordonné a un besoin de connaissance, que tu veux moins enfanter des livres que partir a la découverte de toi même.
Plus tard, tu découvres cette autre évidence : puisque tu ne t'aimes pas, il t'appartient de te transformer, te recréer. Une certaine exigence t'habite. Elle te soutiendra, te guidera, te fournira la petite lumière que te permettra de te frayer un sentier dans ta nuit.
Mais pour pouvoir éditer du neuf, il faut au préalable détruire le vieux, faire place nette. En premier lieu, mettre a mort cet enfant de troupe (voir autre livre de juliet) qui survit en toi. Qui survit en toi avec ses craintes, ses blessures, le souvenir des humiliations subies, ses révoltes,son ressentiment... puis aller jusqu'à l'extrême de la peur. Jusqu'à l'extrême de l'angoisse. Jusqu'à l'extrême de la culpabilité. Jusqu'à l'extrême de la haine de soi. Jusqu'à l'extrême de la détresse... et chaque fois, parvenu en un point ultime, garder les yeux ouverts,et du sein du magma, observer, enregistrer, acquérir progressivement une juste connaissance de tout ce qui te reconstitues. Ce voyage, tu n'a pas eu a le décider. Il a déjà commencé bien avant le jour ou tu as cru te mettre en route. A ton insu, tu t'es retrouvé embarqué et il t'a fallu consentir. Une nuit, lors dune de ces insomnies ou il t'est accordé des instants d'hyperlucidité, le voile s'est déchiré, et tu as soudain entrevu ce dont il s'agissait. Ce voyage que tu avais vécu jusque la en aveugle commençait a prendre sens.

Voici néanmoins quelques piste à suivre :
- étudier les gradations, les inventaires, les listes, les phrases calquées sur le même motif ; par exemple la suite des "Jusqu'à..."
- pourquoi l'emploi de ce type de formes ? Comment le mettre en relation avec le fond du texte ?
- étudier le vocabulaire de la nuit. Pourquoi est-il utilisé ici ? (Images, monde du rêve ; la nuit, instant privilégié pour les créatifs, seuls face à eux-mêmes...)
- étudier le vocabulaire du "mal" (culpabilité, noirceur, angoisse...). Vers quoi veut-il nous emmener ? (compassion ? description d'un ressenti ? explication du désir créatif ? ou autre chose ?)
- analyser la dernière partie : le processus créatif malgré l'auteur.
avatar

11

merci bocoup de m'avoir accodé de ton temps,je vais analyser et étudier avec tes pistes en complètent les miènes !!!

biz et bonne continuation!

12

alors jai une question:en fait (jcrois ta aps lu le roman),dans la première partie de celui ci il explique sa mère qui est morte a l'asile et qui n'a jamais eu la force de parler,elle a subit une auto destrcution intérieure et bref ken dans l'extrait il parle de l'éxigence:" Une certaine exigence t'habite. Elle te soutiendra, te guidera, te fournira la petite lumière que te permettra de te frayer un sentier dans ta nuit. " est ce que tu crois que je pourrai dire que cette éxigence est une personnification de sa mère?

BIZ