1

bonjour,
j'ai quelques problèmes, je ne sais pas quelles valeurs sociales ,
politiques et économiques , thomas more veut faire passer dans son texte
de plus je ne vois pas comment il met en "scène" un monde idéal
si vous pouviez m'aider
merci
j'ai déjà quelques pistes comme l'harmonie de l'homme
avec la nature ou l'abolition de la propriété privée ou
encore la démocratie mais c'est tout
carolounette

2

Tu parles de ça ?
L'île a cinquante-quatre villes ** grandes et belles, identiques par la langue, les mœurs, les institutions et les lois. Elles sont toutes bâties sur le même plan et ont le même aspect, dans la mesure où le site le permet. La distance de l'une à l'autre est au minimum de vingt-quatre milles; elle n'est jamais si grande qu'elle ne puisse être franchie en une journée de marche.

Chaque ville envoie chaque année en Amaurote trois vieillards ayant l'expérience des affaires 189, afin de mettre les intérêts de l'île en délibération. Située comme à l'ombilic de l'île, d'un accès facile pour tous les délégués, cette ville est considérée comme une capitale.

Les champs sont si bien répartis entre les cités que chacune a au moins douze milles de terrain à cultiver tout autour d'elle et parfois davantage, si la distance est plus grande entre elle et la voisine. Aucune ne cherche à étendre son territoire, car les habitants s'en considèrent comme les fermiers plutôt que comme les propriétaires.

Ils ont à la campagne, au milieu des champs, des demeures bien situées en des lieux choisis, équipées de tous les instruments aratoires. Les citadins y viennent habiter à tour de rôle. Un ménage agricole se compose d'au moins quarante personnes, hommes et femmes, sans compter deux serfs attachés à la glèbe. Un homme et une femme, gens sérieux et expérimentés, servent de père ou de mère à tout ce monde. Trente ménages élisent un phylarque. Dans chaque ménage, vingt personnes chaque année retournent en ville après avoir passé deux ans à la campagne *. Elles sont remplacées par autant de citadins. Ceux-ci sont instruits par les colons installés depuis un an et déjà au courant des choses de la terre. Ils serviront à leur tour d'instructeurs l'année suivante, car le ravitaillement ne doit pas souffrir de l'inexpérience des nouveaux venus. Ce roulement a été érigé en règle pour n'obliger personne à mener trop longtemps, contre son gré, une existence trop dure. Beaucoup cependant demandent à rester davantage parce qu'ils aiment la vie des champs.

Les paysans cultivent la terre, élèvent des bestiaux, procurent du bois et l'acheminent vers la ville par la vole la plus facile, par terre ou par mer. Ils élèvent des quantités incroyables de volailles, par une méthode curieuse. Les oeufs ne sont pas couvés par les poules **, mais tenus en grand nombre dans une chaleur égale où les poussins éclosent et grandissent. Dès qu'ils sortent de leur coquille, ils considèrent les hommes comme leur mère, courent après eux et les reconnaissent.

Ils élèvent fort peu de chevaux ***, et seulement d'une race très ardente, uniquement pour faire apprendre l'équitation aux jeunes gens. L'ensemble du labourage et des transports est exécuté entièrement par des bœufs. Les bœufs, pensent-ils, n'ont pas la vivacité des chevaux, mais ils sont plus patients et moins exposés aux maladies; ils coûtent aussi moins de travail à soigner, moins d'argent à nourrir et, lorsqu'ils ont cessé de travailler, peuvent encore être utilisés comme nourriture.
La totalité du grain **** est utilisée pour faire du pain. Ils boivent du vin de raisin, du cidre, du poiré et de l'eau, souvent pure, parfois aussi mêlée à une décoction de miel et de réglisse qu'ils ont en abondance.
Lorsqu'ils ont évalué - et ils le font avec la plus grande exactitude 194 - la consommation de leur ville et de la région environnante, ils font des semailles et ils élèvent du bétail en quantité très supérieure à leurs propres besoins, afin d'avoir un surplus à donner à leurs voisins.


Pour l'instant j'ai la flemme ne serait-ce que de lire le texte...
Sais-tu déjà ce qu'est une utopie ? (mot créé par Thomas More si je ne m'abuse, d'ailleurs...) Si tu ne sais pas, cherche (manuel de français, encyclopédie -- wikipedia -- , dictionnaire, ...)
Vois ce que tu peux faire avec ça, déjà, si ça peut t'aider à répondre... smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

exactement que je parle de ça
je sais déjà ce qu'est une utopie
j'ai juste un pb pour le plan (plutôt mes sous ârties
I le monde idéal
II les valeurs sociales, éco et politiques
confus

4

je croyais que on problème était plutôt pour le contenu que pour le plan ?

Il faut déjà que tu aies compris le message véhiculé par le texte pour faire un plan plus tard...

Mais oui, pourquoi pas ce plan, en effet, mais si tu le justifies... Au premier abord, ce qu'on voit, c'est un monde idéal (une description de ce monde ? je ne sais pas, je n'ai pas lu l'extrait).
Mais en fait, on peut lire ça comme une façon de critiquer la sociétés et autres de son temps, et donc de faire passer les valeurs sociales, éco et politiques qui sont les siennes... ça peut marcher si la 2ème partie n'est pas trop lourde, ce que je ne peux pas te dire, n'ayant pas lu le texte...
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee