1

bonjour, j'ai une écriture d'invention à rendre, je vous donne le sujet
je suis un élève et je d'adresse au ministre de l'education nationale ds un discours et je vante le bac en tant qu'examen anonyme et nationale
pourriez vous m'aidez
merci d'avance

2

Bonjour carolounette smile.

Déjà, pour t'aider à progresser, je vais te demander de me lister tout ce à quoi tu peux penser qui sera nécessaire pour faire ce sujet (du point de vue stylistique, mais aussi du fond, de la structure du texte...)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

je pense qu'il faut mettre des arguments (logique !) mais pour et contre
les éléments contre , il faut les réfuter
il faut dire que c'est bien un examen national car par exemple on peut comparer comme ça ttes les séries

4

Sais-tu ce qu'ils appellent examen national, et surtout, à quoi ils l'opposent implicitement ? (n'oublie pas qu'il y a aussi le mot anonyme)
comparer toutes les séries ? cad ?

Vu le type de discours, tu n'es pas obligée de mettre des arguments contre, mais ça fait plus sérieux en effet d'en mettre un ou deux pour les minimiser s'il y a plus capital qu'eux, ou les "réfuter" s'ils ne sont carrément pas valides.

C'est un début smile.

Il faut aussi que tu fasses une liste des arguments pour l'examen national (avec pourquoi pas des exemples). Dans ton développement, tu choisiras les plus pertinents et tu les DEVELOPPERAS pour les expliquer, quitte à en mettre des couches si tu en as envie happy.
Regarde aussi, sur une autre feuille ou dans une autre colonne, quels arguments on peut opposer à l'examen national et anonyme (par opposition par exemple au contrôle continu, puisque c'est à ce sujet que le débat se pose). Tu sais par exemple que le brevet des collèges est partiellement en contrôle continu sur la 4ème et la 3ème, et partiellement en examen national et anonyme à la fin de la 3ème, je suppose ? (copies anonymes, épreuves nationales, ...)

N'oublie pas que c'est un discours (oral), et que donc tu vas être ammenée si possible à utiliser des effets rhétoriques : des répétitions, des anaphores, des gradations, des hyperboles (exagérations), et j'en passe happy... le tout pour donner plus de prestance à ton discours, pour qu'il marque le ministre et qu'en plus de le convaincre (par la raison) tu le persuades (par les sentiments, les émotions provoquées par le style de ta plume happy).

Tu vois d'autres choses ? happy

Bon courage en tout cas.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

voilà mon écriture pouvez vous m'aider à corriger les lourdeurs ?

Bonjour monsieur le ministre,

B. S. déléguée de l’Association de la Protection du Baccalauréat au lycée de …X, je vous remercie de bien vouloir me recevoir.

J’ai lu votre projet de loi concernant la reforme du bac et je suis profondément choquée de ce que j’ai lu.
En effet, je suis contre le remplacement de l’examen national par uniquement le contrôle continu.

Mais pourquoi ne voulez-vous plus que le bac soit en examen national ?

Si votre argument est que la moitié des orientations après le bac se fait sur livret scolaire, donc sur les contrôles continus, cela signifie aussi que l’autre moitié des orientations ne se font qu’avec l’obtention du bac
Il semble donc plus impartial/neutre/objectif/honnête et plus équitable de proposer un examen national.
De plus, l’anonymat de l’examen national évite aussi bien la discrimination que la préférence des élèves.
En effet, le professeur peur noter « à la tête de l’élève ».
Ainsi, je le répète, l’examen national est plus juste.
De même, si cet examen était donné par une école et non par un jury, la ségrégation envers les écoles serait alors renforcée puisque suivant l’établissement où le jeune est, il aura plus ou moins de chances d’intégrer l’école de son choix.
En effet, si le jeune obtient son bac dans une école dans le XVIème arrondissement de Paris, il aura sans doute plus de chances d’aller dans l’école de son choix contrairement à un élève dans un établissement de Zone d’Education Prioritaire.

Le bac aurait alors, dans ce cas là, plus ou moins de valeur, ce qui n’est pas égalitaire alors que la République prône l’égalité.

Si votre argument est que l’examen du baccalauréat génère trop de stress, savez vous qu’apprendre à gérer le stress est un atout et que c’est grâce à ce type d’examens que le jeune apprend à maîtriser sa peur ?
De plus, vous le savez aussi bien que moi, le stress fait partie de la vie courante estudiantine et professionnelle.

Le baccalauréat est donc un apprentissage de la vie future et active.

En effet, il apprend aux lycéens à reprendre, à rassembler et à synthétiser leurs connaissances étudiées au cours de l’année. Il est également obliger de les ressortir pour montrer qu’il a compris et assimilé ses cours en une durée limitée et assez courte.
L’oral du baccalauréat permet de parler devant un auditoire inconnu et de pouvoir également synthétiser ses idées de manière à se faire comprendre de son ou de ses interlocuteurs, compétence très utile, qu’en pensez-vous ?
Le baccalauréat est perçu par les lycéens comme un « rite de passage.
On peut leur donner raison puisqu’il permet à ces jeunes de passer à une étape suivante de leur vie et de mieux s’intégrer au monde des adultes
Il y a également le fait que le baccalauréat entraîne pour la suite des études et des futurs concours à venir puisque l’adolescent n’a passé qu’un examen dans sa scolarité, le brevet, qui est, une partie en contrôle continu et une partie en épreuves nationales et anonymes.

En dehors de cette idée, force est de constater, monsieur le Ministre, que l’obtention du baccalauréat s’accompagne d’une certaine fierté des jeunes.
En effet, le fait de réussir ce que l’on entreprend est très satisfaisant.
Ne trouvez-vous pas qu’il faille laisser ce simple plaisir à ces adolescents, qui, dans cette société, n’ont pas forcément loisir d’être satisfaits
Le baccalauréat est donc, pour nous tous un symbole à na pas détruire


De plus, le candidat peut se rattraper lors du baccalauréat
……………………………..
idée à développer mais je ne sais pas quoi mettre



C’est pour toutes ces raisons que je pense qu’un baccalauréat, examen national et anonyme est le plus adapté pour les lycéens





Je vous remercie encore, Monsieur le Ministre, d’avoir daigné m’écouter
(Au plaisir)


6

N'oublie pas de signer ta lettre (pas forcément avec un vrai nom... plutôt à éviter d'ailleurs au bac, à cause du côté anonyme justement grin Alors soit un nom invraissemblable, ou Anne Onyme et autres, ou "Une lycéenne en colère" ou un truc comme ça hehe)

J'ai pas le temps de la relire pour l'instant, mais peut-être que d'autres le pourront ? C'est à rendre pour quand ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

7

c'està rendre pour vendredi
je ne signe pas car c'est un discours oral

8

Ah oui tu as raison cheeky. J'avais oublié grin

Que signifie B. S. au tout début ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

9

c'est le prénom de la fille car pas d'idées