1

Dissertation de Philosophie.
Je vous avoue que je suis complétement perdu, que j'ai un cours tapé à l'ordinateur qui ne fait qu'une page et demie, et que je ne comprends pas grand chose du peu que j'ai dans mon chapitre.
J'ai seulement fait un plan , en mettant quelques définitions et quelques petites idées :

I-Selon les Matérialistes la matière suffit à tout expliquer

II-Mais pour les Spiritualistes ce n'est pas le cas

III-Alors qu'avec la Phénoménologie, Sartre pèse le pour et le contre.


Voilà, je n'ai même pas trouvé de sous-parties, j'ai simplement mis des définitions du spiritualisme et du matérialisme, mis quelques références d'auteurs... Je suis vraiment perdue, alors si vous savez comment me donner un petit coup de pouce! smile
gaelle

2

Huhu, ça c'est vraiment un sujet un peu con grin
Si tu es en S, tu peux aussi faire une approche scientifique et parler de ce qui reste à découvrir, des limites de la définition du "matériel" lorsqu'on travaille dans l'infiniment petit...
avatar

3

Je suis en ES smile

Mais par exemple pour le matérialisme, pour mes sous parties je peux faire :
a/Le matérialisme (définition,explication,exemple)
b/L'exemple de Spinoza


Parce qu'une fois que j'aurai mes sous-parties, je pense que ce sera plus facile! wink
gaelle

4

Oui c'est effectivement une possibilité oui
avatar

5

Et je peux faire pareil pour le spiritualisme, avec les exemples de Descartes et Bergson ?

Bon bah merci Nil ! grin
gaelle

6

Ca fait un peu scolaire comme présentation, hein, t'auras pas la super note comme ça, mais ça marche oui
avatar

7

Bah ouais mais pour ce sujet ce sont les seules idées que j'ai...
Bon bah je vais encore chercher...
gaelle

8

Je suis vraiment perdue! sad
Vous ne connaissez pas un site (hormis philagora) où je pourrais trouver un bon cours ?
gaelle

9

Hmmm non sad
Tiens, je ne me souvenais pas que je te l'avais déjà dit dans un autre sujet ^^ mais je ne peux que me répéter (désolé grin)
je conseille toujours les deux mêmes bouquins : Vocabulaire philosphique d'Armand Cuvillier / Lexique de philosophie d'Alain Graf & Christine le Bihan

Si tu as le temps de passer dans ton CDI ou même de les acheter neuf ou d'occasion, ils doivent te permettre de peut-être un peu mieux cerner le sujet (enfin, je dis ça, mais tu as peut-être déjà fait ce travail).
Le souci, c'est que je n'ai pas une super culture de la philo :/
avatar

10

Je suis encore en vacances et c'est pour Lundi!
J'ai déjà fait mon intro, le début de ma 1ère partie en parlant du matérialisme et le début de la seconde en parlant du spriritualisme... Mais voilà après pour développer j'ai rien dans mon cours, mon bouquin pareil, j'ai un petit truc de fiches "objectif bac" ouu j'ai trouvé quelques infos mais bon... De toute façon faut bien que je la fassen j'ai plus tellement choix alors... smile
gaelle

11

Bon courage alors !
avatar

12

Merci!
En fait là ca va je suis partie, mais j'ai l'impression de faire du HS lol :s
gaelle

13

Y'a personne de motivé qui voudrait bien lire ce que j'ai fait ?! Je sais ça ne se fait peut être pas, mais vu que là je suis bien, ça me souelerai de faire du HS... dehors
gaelle

14

Est-ce que c'est bon si je met, que la matière peut tout expliquer, car c'est un corps matériel, est donc visible, relié à des causes et effets.

Et que pr les spiritualistes, c'est l'âme car elle permet l'apparition en l'Homme de la pensée, et donc de l'intelligence, ainsi que d'autres facultés, qui lui permettent alors de comprendre ce qui l'entoure. ???
gaelle

15

Galloute (./14) :
Est-ce que c'est bon si je met, que la matière peut tout expliquer, car c'est un corps matériel, est donc visible, relié à des causes et effets.

Non, justement ^^ Faudrait que tu trouves quelques documents de vulgarisation sur la mécanique quantique à ce sujet.
avatar

16

OHH ca me casse tout lol!! J'avais presque fini!! wink
Et c'est quoi la "mécanique quantique"?
gaelle

17

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique Bon courage ^^ (j'avoue que c'est pas des masses mon domaine... tiens, je vais demander à Hippo de passer ici s'il a le temps, d'habitude il est plutôt bon pédagogue - en tout cas ici, je ne sais pas s'il l'est vraiment quand il fait des TD embarrassed)
avatar

18

Bon alors,

La mécanique quantique, c'est la partie de la physique moderne qui s'occupe de l'infiniment petit. C'est une théorie très déroutante, très différente de la physique habituelle, et qui pose des questions philosophiques très profondes sur la nature du Réel. Et effectivement ça pourrait aller bien dans le sujet.
Pour les gens intéressés, il y a cet article : http://arxiv.org/PS_cache/hep-th/pdf/0211/0211048.pdf , notamment au chapitre "Does consciousness matter?" qui est très intéressant... mais en anglais, et très ardu !! Il faut s'accrocher pour le lire !!

Mais si tu n'en as jamais entendu parler, je te conseille de ne pas ajouter ça à ta dissertation. D'abord parce que c'est compliqué et long à comprendre, et que tu n'as sans doute pas le temps pour ça. Ensuite parce qu'il est facile de raconter des bêtises là dessus. Et enfin parce qu'il y a le risque de se mettre à faire une dissert de physique plutôt que de philo.

Parce contre, ce que tu peux faire éventuellement, c'est une allusion, superficielle et sans s'étaler, à ces branches modernes de la physique. Tu peux dire que la physique moderne (la mécanique quantique et la théorie de la relativité) montrent que l'espace, le temps et la causalité sont plus compliqués qu'on ne le croit habituellement. Ca peut se caser dans une introduction, dans une conclusion ou une remarque : par exemple, en fin de partie I tu peux t'en servir d'argument pour dire que le vieux déterminisme scientifique est un peu dépassé, et qu'il n'est plus sûr que la physique (la "matière") suffise à tout expliquer.

Mais ce n'est qu'une suggestion, hein... A toi de voir si ça se case à l'aise ou pas.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

19

Merci chinois
avatar

20

Merci à vous deux!
Effectivement je n'en ai jamais entendu parler!
Donc j'ai terminé ma dissertation, je ne suis pas sure d'avoir la moyenne mais au moins j'aurai fait des recherches sur le spiritualisme, le matérialisme, la phénoménologie, les différents auteurs..

Merci! smile
gaelle

21

J'ai eu 11! grin grin
gaelle

22

bravo cheeky
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

23

Bah c'est pas mal finalement, félicitations !
avatar