Les Etats-Unis annoncent un premier cas de "vache folle"
WASHINGTON - L'administration Bush a annoncé mardi que le premier cas de maladie de la "vache folle" enregistré aux Etats-Unis avait été découvert dans une ferme de l'Etat de Washington, ce qui a aussitôt amené plusieurs pays d'Asie à suspendre leurs importations de boeuf américain.
La découverte de ce cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui menace la filière bovine américaine, a fait chuter en Bourse les titres d'entreprises de restauration rapide et suscité des craintes parmi les consommateurs - un responsable ayant jugé possible que la viande de l'animal malade ait déjà été consommée sous forme de hamburgers.
Sans perdre un instant, le Japon, la Corée du Sud et Singapour ont annoncé qu'ils suspendaient leurs importations de viande de boeuf américaine. A Taiwan, qui a acheté aux Etats-Unis le cinquième de ses importations de boeuf entre janvier et octobre, des responsables de l'agriculture se consultaient sur une éventuelle décision analogue. La Thaïlande envisage aussi une mesure de suspension.
mercredi 24 décembre 2003 (Reuters - 10:43)
http://www.liberation.fr/objets/obj_24424.jpg
Une usine traitement de viande de boeuf de Midway, à Centralia, dans l'Etat de Washington. Midway est, selon l'admnistration américaine, une des deux entreprises ayant été en contact avec un animal atteint de la maladie de la vache folle dans une ferme près de Mabton (Washington), le premier cas d'ESB décelé aux Etats-Unis.
Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=167504
