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bon j'ai besoin d'aide
à ma fac, on étudie l'asm 68000 depuis 2 mois. Je pige un peu mais faut pas abuser, je ne serais pas capable de créer un jeu de plate forme avec, je sais juste faire des petits programmes bidons pour faire des opérations très simples ou manipuler des tableau et des piles.

et pourtant...
pourtant il faut faire un projet pour début février : un jeu de plate-forme !
évidemment ya aussi les partiels à réviser etc... et de + je ne peu vraiment tester mes programmes qu'à la fac, car les simulateurs d'asm ne permettent pas d'aller très loin. A la fac, une salle, 20 postes, pour 150 étudiants...ki bien sur veulent tous rendre un projet.
je compte prendre kelkes heures par semaines pour bosser ce projet mais je pressens déja ke ça va être bien chaud.

connaissez vous des sites sur lesquels je pourrais éventuellement trouver des programmes amateurs en asm 68000, histoire de me donner un petit coup de pouce?

merci
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en gros tu cherches des sources toutes prêtes à pomper ?
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

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Oh Vark, pas si vite... smile

Le problème, c'est que sur vos simulateurs, vous avez probablement une certaine architecture autour du 68000 qui n'est pas la même que sur TI.
Vous pouvez programmer sur TI, ou vous devez vous restreindre à votre simulateur ?
Vous avez le droit d'utiliser des librairies graphiques (ça peut accélérer le travail) ?
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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arrête sasume, ce que j'ai posté ça se voit tout au long de son post, c'est gros comme une maison grin
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Moui, surtout la fin, c'est vrai... smile
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ben évidemment ke ça m'arrangerait de tout pomper, ça serait inespéré! le temps presse et j'aimerais avoir ma licence. Mais kelkes explications sur un site par exemple, ça pourrait m'aider à avancer.
on doit se restreindre à notre simulateur. on peut surement utiliser des librairies, rien n'est précisé à ce sujet.

et sinon je tiens à préciser ke ce n'est pas par flemme, si encore je savais qu'en faisant des efforts, j'arriverais au bout du projet, je le ferais, mais là je risque de perdre mon temps pour rien. Cette semaine après les cours je squatte la salle a la fac, et si à la fin de la semaine, aucune avancée concluante, je laisse tomber ce projet qui a un + petit coeff ke mes partiels.

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C'est quoi comme simulateur? Peut-être qu'il est téléchargeable quelque part pour travailler chez toi...
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Tu peux explicite exactement ton projet ? Du point de vue technique.

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non PpHd, Fernando ne fera pas l'affaire grin
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I becamed a natto!!!1!one!

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ceci dit pour aller au plus simple, tu fais se deplacer une boule (2-3 imgs d'animation) sur des petites plate formes qui se generent aleatoirement avec un scrolling horizontal, le but etant de tenir le plus lgtps sans tomber en sautant d'une plateforme à l'autre
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a la fac c'est pas un simulateur, on bosse vraiment avec.
des simulateurs existent, je me suis renseignée à la fac, mais on m'a dit que ça ne servait pratiquement à rien, qu'on ne pouvait pas par exemple bosser sur les entrées/sorties avec, que ça servait juste à vérifier des programmes très simples. En fait personne ne peux le bosser chez lui, yen a qui tapent des lignes de code chez eux sur diskette, et qui viennent ensuite à la salle de TP pour voir ce que ça donne. Les moins malins squattent la salle et c'est chaud de trouver une place. Demain matin je reste chez moi pour écrire quelques sous-parties sur lesquelles j'ai des idées, je sais pas trop ce que ça va donner, et mercredi mise en commun avec mon binome (qui n'a pas capté grand chose à tout ça et qui veut même qu'on lâche l'affaire).

voici grosso modo ce que ça donne ce projet !!!

le héros du jeu se déplace sur un plateau en 2 dimensions, en quête de clés. Son but est de toute les collecter, mais il y a de nombreux obstacles : des murs, les pièges, les fantomes passe-muraille. Il a 3 vie et peut se remettre des coups qui lui sont portés grace a des fioles de vie disséminées sur le plateau.
Les cases du plateau sont représentées en mémoire par un tableau d'octets :
bit 7 : mur sur cette case? (1 : oui, 0 : non)
bit 6 : piège?
bit 5 : fiole de vie?
bit 4 : clé?
bit 3 : non utilisé, pour tous ceux qui voudront enrichir le jeu
bit 2 et 1 = 00 pas de fantome sur cette case
01 : fantome dont la prochaine action est un déplacement
10 : idem mais sa prochaine acxtion sera une attente
11 : idem mais ses 2 prochaines actions seront des attentes
bit 0 : 1 -> le héros est sur cette case, 0 sinon

mur -> ni fiole, ni piège, ni clé
on ne peut pas avoir de fiole, piège, ou de clé confondus sur une même case

le héros se déplace : gauche, droite, haut bas, et d'une seule case par tour, il ne peut ni sauter de case ni traverser les murs. pour les déplacements on utilise le clavier et des tests d'état.
si toutes les clés sont collectées, le jeu se termine par la vistoire du héros
rien ne disparait du plateau (mur, fantomes), sauf fioles de vie et clés.
le héros ne peut pas avoir + de 3 vies, représentées par les diodes IA1 et IB1
huit autres diodes servent a la visualisation du temps : elles sont toutes allumées au début, puis s'éteignent progressivement ; quand elles sont toutes éteintes, le temps est écoulé et le jeu se termine
pause = bouton poussoir IB1
avec les interrupteurs, on peut régler le niveau de difficulté du jeu ; cela se traduit au niveau du temps (moins de temps ou plus de temps)
fantomes : ils ne se déplacent ou n'effectuent d'action que tous les 2 tours du jeu (gestion du temps grâce aux timers ça jai pas du tout compris !!!!!), ils passent à travers tout ; les fantomes se dirigent toujours vers les héros (se déplacent en fonction de sa position).

quans j'y réfléchis, je pense pouvoir réussir à fair certaines parties (gérer les déplacements, les vies ça a pas l'air trop dur)

aujourd'hui j'ai récup le fichier du plateau de jeu.
je ne demande à personne de me trouver un programme à pomper, mais une aide pour une partie du programme (gestion du temps particulièrement) ne serait pas de refus. je débute en assembleur, aujourd'hui j'ai fait quelques programmes pour allumer des del, je ne connais pour l'instant rien aux interruptions (il parait que c'est important pour le projet).

donc si vous avez des noms de sites à me donner avec des programmes de bases pour faire défiler le temps, ou même à la rigueur un cours bien détaillé sur ce genre de trucs, un corrigé de tp sur les timers etc... tout sera bienvenu (nous en cours d'archi on bosse pas l'assembleur, c'est juste en tp et en td, et en td c'est moins chaud)
Sinon dites moi par où vous commenceriez à réfléchir, dans quel ordre faire quoi, les différentes étapes bref, nimporte quoi qui pourrait m'aider.

merci

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mais tu travailles sur quelle plateforme? Parceque par exemple pour les timers, de l'une à l'autre, ça n'a rien à voir. Perso j'ai fait de l'assembleur 68000 sur Ti et sur bases MC1000 et je t'assure que ça ne se ressmble pas trop... Donc à mon avis sauf si quelqu'un en a fait sur la même base que toi, à par pour le code de base et pour l'algorythmique, on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider... enfin qui sait hehe
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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(et au fait comme c'est décrit c'est pas vraiment un jeu de plateformes grin)
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oui, ce n'est pas un jeu de plateformes, c'est meme plus simple a realiser
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ya meme pas besoin de scroll diff sad

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désolée jai oubliée de préciser, c'est du 68000

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ça on a compris, mais le 68000 c'est le microprocesseur, tout autour y'a des trucs en plus, des périphériques, de la mémoire, un OS, des softs (dont des libs), etc...
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japelle mon binome ce soir et je préciseré tt ça parske sérieu jvoi ske tu veu dire mais jen sé rien

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bon, ça va mieux, hier soir j'ai réussi à traduire algorithmiquement la plupart de mon projet, + préparé des lignes de codes.
ça m'apparait beaucoup moins ingérable qu'il y a 2 jours, sauf pour faire défiler le temps mais il suffira de poser des questions à ceux qui ont compris ou à mon prof de TP.

merci à ceux qui m'auraient peut-être aidée.
selena

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Mais tu ne nous as toujours pas décrit l'architecture sur laquelle tu bosses ! (à part le 68k)
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<mode emulation="on">
Oui, on a un simulateur de 68000 sous architecture Windows cheeky
</mode>

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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kler, pour t'aider, on aurait dû avoir, par ex, la table de l'espace mémoire... et après une explication sur les emplacements bizarres... - drôle, on avait aussi une plate-forme de dvlpt à base 68000, mais c'était un 331, y'avait des I/O en plus particulières... et des instructions en plus...
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

23

jvous dis tout ce que je sais mais ça ne sera surement pas assez précis : on travaille sur des postes, avec à coté une plaque contenant 8 DEL, 8 interrupteurs, ensuite 2 boutons poussoirs avec 2 del.
IA1 est relié, heu... aux interrupteurs je crois et IA2 aux dels.

ensuite si ça peut vous parler, on se logge sur 3 environnements, F1 F2 F3, puis on fait
emacs nom_fichier.s
on crée le fichier
as 68 nom_fichier.s (dans f2) pour assembler et voir les erreurs
ld68 10000 nom_fichier.o (dans f2) voir les erreurs
dans F3
on ouvre le debugger minicom : m68k
lo 0
on trouve le nom_fichier.srec
avec ds 10000 on voit le code avec les adresses réelles
go 10000 lance le programme

en ce qui concerne la mémoire, ben... on utilise parfois une pile qui commence à l'adresse 10000 pointée par le registre A7 du microprocesseur. sinon la table des vecteurs de branchement, pour les interruptions, commence à l'adresse 0 et on peut utiliser à partir de la 64ème case
le genre de commandes, c'est move.b, clr.w (par exemple), sub.l, subba.w, cmp.w, beq, bra, bsr (pour les sous-programmes) etc... jais pas trop quoi vous dire de +.

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Vark
: en gros tu cherches des sources toutes prêtes à pomper ?

Comme c'est drôle, si ça avait été un mec il se serait fait envoyer chier grin
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

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Comment tu fais pour afficher quelque chose à l'écran ?
Plusieurs interrupteurs permettent de déclencher l'IA1 ?
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26

si ça avait été un mec, on ne lui aurait jamais dit ça, ce sont les filles qui sont soit disant bidon en informatique. D'ailleurs après avoir mis au point toutes les étapes de mon projet avec les algos, les mecs avec moi en TD m'ont demandé "mais où tu as chopé ça???"
forcément...

27

Aurais-tu zappé mon post ./25 ?
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selena
: si ça avait été un mec, on ne lui aurait jamais dit ça, ce sont les filles qui sont soit disant bidon en informatique.

Non, rassure-toi, sur ce forum, un jeune homme demandant la même chose n'auraît pas été traîté mieux (au contraire, probablement bien pire). C'est le fait de demander des sources toutes prêtes qui n'est pas apprécié (ce qui est un peu normal, je trouve, surtout parce qu'il s'agit d'un travail éducatif qui est censé te faire apprendre quelque chose).

Ensuite: "on travaille sur des postes, avec à coté une plaque contenant 8 DEL, 8 interrupteurs, ensuite 2 boutons poussoirs avec 2 del.", donc vous travaillez sur une vraie plaque embarquée, pas sur un simulateur. Donc si tu veux travailler chez toi, il te faudra trouver un simulateur capable de simuler cette plaque.

Ensuite, ça:
sinon la table des vecteurs de branchement, pour les interruptions, commence à l'adresse 0 et on peut utiliser à partir de la 64ème case le genre de commandes, c'est move.b, clr.w (par exemple), sub.l, subba.w, cmp.w, beq, bra, bsr (pour les sous-programmes) etc... jais pas trop quoi vous dire de +.

ça ne nous avance pas beaucoup, parce que ça décrit le 68k (qu'on connaît déjà), pas le reste du matériel (qu'on ne connaît pas).

Et enfin, je confirme ce qu'ont dit les autres personnes qui t'ont répondu: sans connaître le memory-map de ta plaque (tes 8 DEL, tes 8 interrupteurs, tes 2 boutons poussoirs et leurs 2 DEL, ils sont accessibles à travers quelles adresses mémoire?), on ne peut pas coder grand chose.
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Kevin, tu as fait un post parfaitement inutile hehe
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Mais juste.