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J'ai mis en vente une 360 japonaise flashee sur un autre site

certains ont evoque le probleme du ROD dans l'annonce

quelqu'un me l'a achete le 18 janvier
et aujourdhui il m'envoie un message me disant que la console a le ROD et qu'il n'y a joue que 7-8 heures
je le crois volontiers et ne pense pas qu'il mente
mais moi non plus quand je lui ai vendu la console il y 3 mois
elle n'avait pas de probleme


qu'en pensez vous?
que feriez vous a ma place?

j aime que mes ventes se passent sans probleme et que tout le monde soit content
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Bah avec un taux de panne de + de 54% acheter une xbox 360 d'occaz c'est un risque et tout le monde le sais.
Les modéles "fat" feront toutes un rod, mêmes les + récentes car j'en ai déjà vu. Après en fonction de la chance qu'on a ca arrive plus ou moins vite.

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Puis tu l'as vendu y'a quand même 3 mois!
Avec un "kit de réparation" d'ebay à quelques euros il pourra la prolonger encore 6 mois, peut être plus.

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Comme dit MadMax, ça fait trois mois que tu l'as vendue, tu es déjà largement au-delà de la période de rétractation. En plus, c'est un défaut que tu ne pouvais pas anticiper ; et si tu avais indiqué qu'elle était flashée, tu n'as absolument pas à t'en vouloir.
C'est pas de chance, ça aurait pu arriver 2 jours après ou dans 6 mois, mais c'est comme ça, malheureusement. C'est pas comme si tu lui avais caché qu'elle scratchait les disques régulièrement ou qu'elle provoquait des cours-circuits sur le réseau électrique : c'est une panne impossible à anticiper, dont le responsable est le fabriquant.

Alors c'est sûr que ça peux te mettre mal à l'aise et que lui va avoir un sale goût dans la bouche, mais c'est malheureusement ainsi :/
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Disons que par exemple, si elle avait déjà fait un RROD, que tu l'aies "réparée" au sèche-cheveux et que tu ne l'aies pas signalé à l'acheteur (sachant que de telles "réparations" ne tiennent que peu de temps), là ce serait malhonnête.

Là ce n'est pas le cas non ? Le RROD est une panne ultra-classique et connue sur les Xbox, tu n'y es pour rien...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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ben non,
aucun probleme quand je l'ai envoyee...
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Non mais c'est quoi ces gens qui achètent des trucs d'occasion et qui exigent en plus une garantie... Ils veulent pas le cul de la crémière et son sourire avec? roll Si le monsieur est pas content il avait qu'à acheter sa 360 dans une boutique d'import et puis c'est tout.

1) C'est bon quoi, la vente s'est passée il y a trois mois.
2) Et tu n'es pas une boutique avec SAV qui vend du neuf, mais un particulier qui vend du matériel d'occasion.
3) En plus c'est quoi, une Xbox 360 avec tous les problèmes imprévisibles qu'on lui connaît.

Refuser de la reprendre est parfaitement dans tes droits. J'aurais même tendance à dire que c'est un devoir pour toi de ne pas la reprendre. Tu n'as plus aucune obligation envers l'acheteur, et ce depuis longtemps (depuis qu'il l'a reçue, en fait). D'ailleurs s'il a un brin de bon sens il devrait le savoir aussi et ne pas t'embêter avec en traînant l'histoire en public où tout le monde lui donnera tort.

Pas de soucis à te faire donc grin
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merci a tous.... top
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Nhut (./7) :
Non mais c'est quoi ces gens qui achètent des trucs d'occasion et qui exigent en plus une garantie...
Les garanties légales s'appliquent aux ventes d'occasion. Donc j'aurais tendance à dire que ces gens suivent simplement la loi. Et puis, encore heureux qu'il y ait des protections pour l'acheteur...

Sur le sujet, en particulier :
Article 1642 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1647 du code civil :Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Je ne suis pas juriste, mais je pense que c'est relativement clair : c'est pour ta pomme, à moins qu'il aie été clairement indiqué dans ton annonce que le problème du ROD pouvait frapper (dans ce cas y'a un autre article qui te dédouane). Tu peux te faire confirmer la chose par quelqu'un dont c'est le métier si tu le souhaites.
Nil (./4) :
c'est une panne impossible à anticiper, dont le responsable est le fabriquant.
En fait, le responsable en droit français n'est pas le fabricant, mais le vendeur. Ce dernier se retournera vers son fournisseur, qui se tournera vers son fournisseur, etc.

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tout le monde le connait le probleme de ROD
de plus il a ete evoque dans le topic de vente
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Je pense que "tout le monde connait le problème" risque d'être un peu léger comme preuve face à un juge.
Si ça a été évoqué clairement sur le topic, et que tu peux montrer qu'il ne peut pas l'ignorer, ça devrait aller ^^

C'est l'élément important en tous cas : s'il était au courant du risque (et que tu peux le montrer), t'es tranquille. S'il n'était pas au courant (ou que tu ne peux pas monter qu'il l'était), c'est lui qui aura sans doute raison.

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-

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spectras (./11) :
Je pense que "tout le monde connait le problème" risque d'être un peu léger comme preuve face à un juge.
Je pense qu'un juge aura un peu autre chose à foutre que de s'occuper des réclamations de quelqu'un qui achète d'occasion à un particulier un matériel dont la garantie constructeur est dépassée, pour une panne causée par un vice caché reconnu par ledit constructeur, et sans intention de dissimulation de la part du vendeur.

Sans parler du fait que les frais de justice seraient probablement plus élevés que le prix d'achat.
(ah et les références au code civil français n'ont pas cours ici, lucifershalo est belge)
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Zeroblog

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Laquelle ?
Il existe trois types de garanties :
=> La garantie de conformité
=> La garantie des défauts de la chose vendue
=> La garantie contractuelle


1) La première s'applique pour le cas où l'objet délivré ne répond pas aux attentes que l'acheteur peut raisonnablement espérer en avoir, que ces attentes soient contractualisées ou non (exemple : un grille-pain ne grillant pas le pain, même en l'absence de contrat stipulant qu'il devrait le faire).
Cette garantie a une durée limitée dans le temps : "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire."
Quand on parle de garantie légale, c'est souvent de celle-ci qu'on parle.

2) La seconde s'applique pour les cas où l'objet comporterait des défauts cachés "qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Cette garantie s'applique indéfiniment, mais l'action "doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice."
Techniquement, elle est un peu plus difficile à mettre en œuvre, car elle exige de démontrer le vice caché : une simple panne ne suffit pas. C'est aussi celle-ci qui engage la responsabilité du vendeur en cas de dommages et intérêts liés au vice. Par exemple un vice caché qui provoque un accident.

3) La dernière concerne une éventuelle garantie supplémentaire, faisant l'objet d'un contrat de garantie entre l'acheteur et le vendeur.
La durée de cette garantie doit être inscrite dans le contrat.

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Merde, j'ai cru que tu vendais 'conscience', mais en fait qui en voudrait ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Et la garantie qui concerne un achat conscient de matériel modifié d'une manière qui fait qu'il n'est plus couvert par la garantie légale du constructeur (flashage dans la cas présent + import japonais, donc hors de la zone de garantie constructeur), ça donne quoi devant un juge ?

Sinon, quel vendeur de biens d'occasions offre une garantie supérieure à 3 voire 1 mois ?
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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spectras, tu vas chercher un peu loin. Plus loin que ne le voudrait le bon sens grin

La loi est peut-être du côté de l'acheteur, mais pas le bon sens.
Quelqu'un de sensé ne va pas aller demander un remboursement sur un objet hors garantie acheté d'occasion il y a trois mois et qui présentait un risque imprévisible au départ (et qui plus est n'est pas sujet à la garantie légale européenne puisque d'origine japonaise).
Quelqu'un de sensé ne fera pas de vagues sur cette affaire, sachant que l'opinion publique est contre lui.
Quelqu'un de sensé ne va pas aller demander à un juge de trancher sachant que ça coûtera beaucoup plus cher que le prix d'achat et que ça bouffera un temps fou.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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Alors déjà il faut dire quelque chose d'important :

la "panne" de sa xbox360 fait parti de l'usage normale de la console.

- "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine"
Le défaut n'est pas caché, et le rod fait parti de l'usage normal, à vrai dire TOUTES les 360 que j'ai vu ont fait un ROD! C'est innérent à la machine, toutes les Xbox fat y sont passées et y passeront!
Pour ma part ca m'avait pas du tout étonné quand j'en avais eu un. Maintenant lorsque je veux y jouer je dois d'abord avec des tournevis bloquer les ventilos arrière, la faire surchauffer ainsi 15 mn, la laisser refroidir, et ensuite elle remarche pendant 3 jours smile Pourtant elle a le kit de réparation mais ca fait plus effet... enfin y'a pas à se plaindre, c'est ce que connait des millions d'utilisateurs Xbox360.

- "Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité"
Par nature l'objet est de mauvaise qualité, alors que faire? J'avais lu que dès les chaines de montages ils savaient que les cartes meres étaient mal faites, mais ils ont laissé faire.

Faut pas partir du principe que la xbox peut s'utiliser comme une bonne vieille Nes!


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la tension monte d'un cran hum
son message:

Ouaip, ca sent vraiment l'arnaque. Comme je te l'ai dit ta console a déconné dès le début, mais j'ai été trop con pour rien dire puisque en éteignant ca remarchait quand même.

En tous cas si FOXCHIP me dit qu'elle a déjà été "chauffée" ou traitée pour un ROD ancien, tu auras affaire à moi.

Allez, bonne soirée quand même
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t as été payé par paypal? si c'est le cas méfiance
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Atari c est cool Pc c est merde

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Je trouve que 3 mois plus tard c'est facile quand même...
Il s'en est servi (surement bien plus que ce qu'il dit, pour aller sortir sa connerie de "foxchip" ca doit être un gamin, et qui donc y joue surement très souvent), elle vient de faire un rod, il est deçu, et c'est tout. Si t'as vraiment l'ame de l'abée pierre tu fais quelque chose, sinon ca ne sera pas malhonnête de ne pas donner suite. Surtout qu'il a l'air de t'agresser verbalement, il sous entend que t'es un enfoiré, c'est pas plaisant comme comportement, alors qu'il aille se faire foutre.

Je sais qu'à sa place j'aurais pas eu le culot d'essayer de mendigoter 3 mois plus tard quelque chose pour une panne sur un appareil electronique, des fois dans la vie on a pas de chance ou on ne fait pas forcément de "bonnes affaires", ca fait parti du jeu! Surtout qu'avec une Xbox il pouvait s'y attendre.

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johnz (./20) :
t as été payé par paypal? si c'est le cas méfiance


apres 3 mois, je ne pense pas quand meme
et mon compte est vide de toute facon....
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c est bon, il s'est calme
il croit en ma bonne foi

je prefere quand meme cela
ca m'emm... ce qui lui arrive meme si pas de ma faute confus
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Fadest (./16) :
Et la garantie qui concerne un achat conscient de matériel modifié d'une manière qui fait qu'il n'est plus couvert par la garantie légale du constructeur (flashage dans la cas présent + import japonais, donc hors de la zone de garantie constructeur), ça donne quoi devant un juge ?
La garantie du constructeur n'entre absolument pas en ligne de compte. Le vendeur est le seul responsable, et s'il y a un problème c'est à lui de se retourner contre son fournisseur. (Article L211-14 du code de la consommation).
Sinon, quel vendeur de biens d'occasions offre une garantie supérieure à 3 voire 1 mois ?
Ben tous, ils y sont obligés par la loi, même s'ils aiment bien prétendre le contraire, parce que ça décourage une partie des plaignants.

Tu peux dire ce que tu veux, mon post est composé quasi exclusivement de citations directes du code civil. Après, si tu penses avoir davantage raison que le code civil, c'est au juge qu'il faudra l'expliquer, pas à moi. Pour ma part je m'en fous, c'est pas ma console. Mais lucifershalo a demandé des informations, je donne les informations.
En citant mes sources.

Madmax> ici la question n'est pas de donner suite ou pas. Si suite il doit y avoir, c'est le mec qui a l'initiative. Pour ça, étant donné qu'il s'agit d'un litige entre particuliers d'une somme inférieure à 3000€ il a 3 possibilités :
=> envoyer une mise en demeure par recommandé avec avis de réception
=> saisir le juge de proximité par une demande de conciliation, comme prévu par les articles 830 à 835 du code de procédure civile.
=> saisir le juge de proximité par déclaration au greffe, et dans ce cas lucifershalo sera convoqué directement au tribunal de la juridiction du mec (normalement c'est le lieu du défendeur, mais il y a une exception spécifique pour les ventes à distance).

Si on en arrive là, c'est le juge qui tranchera si oui ou non le mec connaissait forcément le risque de ROD au moment de l'achat.


Je ne te le souhaite pas, parce que ça serait vraiment pas cool, mais il vaut mieux savoir ce qui est possible pour être prêt à s'en défendre.
Et sinon, mon avis perso : tu l'ignores, il y a de grandes chances qu'il n'aille pas plus loin. Et s'il va plus loin, il sera toujours temps de le rembourser pendant la conciliation.

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spectras (./24) :
Tu peux dire ce que tu veux, mon post est composé quasi exclusivement de citations directes du code civil.
Qui ne s'applique pas ici, puisque comme dit précedemment, le vendeur est belge (et l'acheteur aussi j'imagine) tongue

Et tout ça est théorique, en pratique ça n'arrive jamais, personne ne va mettre en marche la machine judiciaire pour si peu (et les textes de loi sont de toute façon sujets à interprétation, sinon les avocats n'existeraient pas, il n'y aurait pas d'appel, etc.)
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Zeroblog

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en deux mots
enBelgique pour les affaires de moins de 1500 euros
c est le Juge de Paix
et il va prendre parti pour moi
si comme il le dit l acheteur avait un probleme des le depart mais ne l a pas notifie avant 3 mois
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27

Zerosquare (./25) :
Qui ne s'applique pas ici, puisque comme dit précedemment, le vendeur est belge (et l'acheteur aussi j'imagine) tongue.gif
Ah, au temps pour moi alors.
Dans ce cas...
" 4. Sauf preuve contraire, le défaut de conformité qui apparaît dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien est présumé exister au moment de la délivrance." (loi du 1er septembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005 - article 1649quater, alinéa 4)

Je connais pas la façon dont le mec doit procéder pour faire valoir ses droits en Belgique en revanche.
Zerosquare (./25) :
en pratique ça n'arrive jamais
Passe au tribunal près de chez toi, les audiences sont libres, tu te feras une idée des futilités qui y sont traitées.

Pour ma part, j'ai assigné F ree en justice pour un litige de 90 euros (3 mois débités alors que j'avais pas encore reçu ma box). J'ai gagné, et ils m'ont remboursé mes 3 mois.

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Et ça t'a coûté combien pour 90 bouleuros ?
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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The_CUrE (./28) :
Et ça t'a coûté combien pour 90 bouleuros ?
Un recommandé, soit 3€50, et 2h de temps pour me rendre à l'audience.

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Mais c'est génial trilove ça veut dire que je peux aller emmerder n'importe quel vendeur de matériel d'occasion pour m'avoir vendu du matériel sans garantie constructeur et qui tombe en panne après 3 mois? grin
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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