il y a un an ma Bx 16s avait 180000 kms... et un gros flou du train arriere, les roues /---\, et cranc quand on monte dedans...
Je me dis... olà, grosse intervention, je vais ptete faire faire çà...
Je vais chez Citroen... àh, monsieur, comptez 3500 frs, et encore, on vous garantit pas que vos bras arrière à 4000 frs pieces ne sont pas à changer... mouais, çà çà veut dire casse toi avec ta BX... c'est chez les garages citroen qu'on a vraiment l'impression que la Bx est une ancienne :P
Donc je prends mon courage à 2 mains, je me documente, et j'ai une semaine de libre en mai...
Allez je me lance !
donc je recupere 2 kits de roulements avec 30% de reductions, j'achète un tube de super graisse à roulements et c'est partit!!!
1: La voiture sur chandelles, il faut demonter les roues, forcement... et oui j'ai pas beaucoup de place lol.

sous l'auto on distingue 2 bras arrieres recupérés gratos pour le cas ou les miens sont morts...
2: La vilaine bete à demonter... :P

on commence par l'etrier. il y a les 2 gros boulons et pfuit il s'en vat.

là soit on le debranche (chiant faut purger, risque de casse du ptit ecrou, etc...) soit on est flemmart comme moi et on le bloque dans le passage de roue avec une barre de fer: (apres demontage du disque çà donnera çà)

Apres on demonte les etriers de fixation de la barre stabilisatrice arrière. elle est entre les bras, quoi... 2 boulons de 13 par etrier, et je vous conseille une douille d'excellente qualité car c'est totalement grippé.

Ensuite pour les version abs, enlever ou plutot debrancher le capteur... ne faites pas comme moi, il partira pas de par là (j'ai essayé de le retiré de son logement en le laissant branché). il faut les debrancher sous la banquette arr et faire sortir le fils, c'est mieux, moi je les ai un peu deteriorés.
Sans abs il y a rien à demonter de plus.

Puis on passe au demontage du bras proprement dit... y a juste a virer la tige, le gros boulon, là...

en bloquant l'ecrou avec une clé de 24, et en forcant avec une cl" à pipe de 24 toujours, et une rallonge c encore mieux.

Ho!!! les bras lui en tombe à la pauvre!!! :P

attention quand meme, j'ai pas de photos mais sur le cylindre de suspension il faut retirer des goupilles qui bloquent ce dernier sur le bras. pour sortir le bras il faut le tourner pour que la garde du verin pivote par le trou de leur logement(c'est compliqué mais on voit tres bien ce que je veux dire quand on a le bras à demonter face à soi lol)
Vous trouvez pas qu'il manque quelque chose???

bref à ce stade le bras est tombé. j'ai pas pris de photos, mais pour extraire les roulements, et le logement de la tige, j'ai pris marteau et burin.
pour enlever la cage des roulements un long tournevis et marteau. çà prends du temps, mais çà marche.
les roulements enlevés çà donne çà:

et le bras sans roulements ni cage:

apres il faut mettre la nouvelle cage. j'ai pas de presse j'y suis allé au maillet de caotchouc:

c'est assez penible, çà rentre vraiment juste, et au moindre coup de travers çà se met en travers justement . la solution: je leur ai fait passer la nuit au freezer aux cages, l'acier s'est retracté, le lendemain cà rentre comme dans du beurre. j'ai pris une cale de bois tendre pour ne pas taper directement sur la cage pour qu'elle rentre jusqu'à l'extremité du bras. pour la mettre au fond du logement j'ai utilisé un acien roulement, j'ai mis un tissus epais entre lui et la cage pour pas la marquer quans je tapperais dessus. Elle va jusqu'au bout sans soucis.
voilà la cage en place (il y en a 4 en tout):

apres on noie tout dans la graisse:

on replace les roulements, le logement de la tige (tube en metal creux) et les capuchons caotchouc d'etanchéité.
çà donne çà:

en noir le capuchon d'etanchéité, le cercle autour le roulement, et au centre le logement de la tige. on graisse tout çà abondamment.
puis on remonte tout çà:
le bras:

en utilisant la meme methode que pour le demontage... ne pas oublier de graisser les face externe des roulements.
apres on remet le capteur ABS, le disque, l'etrier, la flasque de protection arrière (ou on fixe le cable du capteur pour pas que çà touche la roue et on refixe la barre stab (le mieux c'est d'attendre d'avoir remonté les 2 bras bien sur).
Et on oublie pas la goupille du cylindre/verin de suspension.


voilà c'est finit!!!! plus qu'à remonter les roues, descendre la belle et Gazzzzz!!!!
on retrouve une tenue de route oubliée, l'arriere est sur des rails à present....
et les roues ne sont plus comme çà: /---\

Elle en valait bien la peine, non??? :P

:love :love: :love:
Bref; çà m'a pris 16h sous trois jours, mais j'ai vraiment pris mon temps, et je compte les poses "potes qui viennent voir comment çà se passe", temps de maceration des differents ecrous dans le WD 40, etc...
en travail efectif, je dirais 10h, et maintenant je pense que 2h30 par bras c'est jouable...
sinon pour le cout: les kits 900 frs les 2 (30 % de reduc), le tube de graisse 100frs... voilà, 1000frs et j'ai appris à faire quelquechose. j'ai pas acheté d'outils specifiques... voilà.
j'etais content de moi apres çà je vous raconte pas
