thom Le 23/11/2001 à 12:26 A quoi sert le pile de secours, vue que même si on enlève que les piles principales, la ram se vide, et que si on enlève toutes les piles, la rom ne se vide pas ????
Miles Le 23/11/2001 à 12:38 C'est là que tu te trompes : quand tu enlèves la pile de sauvegarde, tu vides la mémoire RAM et progressivement la ROM.
En fait, celle-ci garde les infos à l'aide de condensateurs, et si elle est absente trop longtemps, les condos se déchargent et plus de ROM - je parle de la vrai ROM surtout, c'est vrai pour tous les types de ROM, les OTP, UVP, EP, EEP et Flash -.
la non je crois pas trop
la rom est de l'EEPROM donc elle a pas besoin de jus pour sauvegarder
la pile secondaire est la pasque si ta pas trop du mal tu peux enlevel les piles principals sans effacer ta ram, et ça grace a la pile secondaire
Miles Le 23/11/2001 à 22:55 Désolé de vous le dire, mais l'EEPROM FLASH a besoin d'une pile sinon à long terme - très longtemps quoi - elle se décharge. Et c'est pas des blagues. Les condensateurs, ça se décharge toujours.
Une vraie ROM ou PROM n'utilise pas des condensateurs mais des contacts qui brûlent physiquement. Pour la Flash ROM, je ne sais pas exactement comment elle fonctionne, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agit de condensateurs. Les condensateurs sont à la base des RAMs, ce qui explique leur caractère volatil.
Pour le bogue des piles, c'est que le fait de retirer les piles réinitialise la protection des HW2 à sa valeur par défaut et que donc ça plante avec un TSR installé. h220xTSR 1.03 peut contourner ce problème.
Pour la Flash, d'aprés mon prof d'électro, c'est une EEPROM doublé d'une RAM. Quand y a pus de jus ou que tu n'utilise pas le fichier, sa sauvegarde dans l'EEPROM.

Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.
bah j'espère, pass que deux semaines que ma 83+ est su'l'billard, ss piles..
C'est quoi la la différence entre la Flash et l'EEPROM, alors ?

Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.
>Electrocut: Euh ... qd on désinstalle doorsos / unios avant de jarter les piles sur 89hw2, ben la Ram elle reste ....
Avec le HW2Patch en ROM peut-être, mais pas avec le HW2Patch en RAM!
Miles Le 25/11/2001 à 12:30 La vrai Flash est effacée entièrement lorsque l'on réécrit, tandis que l'EEPROM s'efface par octet, page ou entièrement.
Kevin > c'est vrai les OPTPROM et EPROM sont physique dsl. Mais le reste fonctionne sur condo. Mais les résistances parallèles sont extrêment élevées, et c'est pour ça qu'il faut 10 ou plus pour l'effacer. C'est ce que j'ai dit : un temps long. C'est indéfini devant la durée d'utilisation de la TI, mais cela peut occasionner des troubles pour un PC.
Ensuite, la RAM doublée d'EEPROM n'est pas une Flash, mais on la qualifie d'EEPROM. Elle est plus rapide que l'EEPROM normale parce que le chargement en EEPROM ne se fait pas tout le temps. Mais il ne faut pas éteindre avant de sauvegarder.
Ce qu'on appelle des ROMs, les vrais, masquées, ne s'effaceront jamais, même au bout de 100 ans, mais les PROM électroniques risquent de s'effacer si on ne fait pas gaffe.
thom Le 25/11/2001 à 15:34 Ok, merci à tous pour vos réponses. En fait, je me posais cette question depuis un an (depuis que j'ai la 89) et j'ai enfin trouvé la réponse !! Ce forum est trop bien car ya plein de gens qui participent !!
en fait, ça dépend des capacités de récupération de la ROM, je penses.
Sur ROM2.03, je perdais 10% de mes fichiers archivés, à chaque reset (je sais que ça arrivait à certaines personnes, et pas à d'autres)
Sur ROM2.05, je perds 0% de mes archives à chaques Reset !!! Et pourtahnt, j'ai essayé un bon taf de fois !
chez moi hw2patch est en rom donc fait pas planter, mais par contre le kernel installé lui oui, et pourquoi quand y a un truc ds la ram comme ça ça plante ???
Miles Le 26/11/2001 à 21:59 Je sais que c'est ça parce que le 68HC11F1 a de l'EEPROM programmable comme je te l'ai dit et que c'est pas de la Flash - trop vieux pour ça -. C'est parce que tout est effacé d'un coup qu'elle est plus rapide. Je me demande pour la TI comment elle fait...
>obza_Fazer: chez moi hw2patch est en rom donc fait pas planter, mais par contre le kernel installé lui oui, et pourquoi quand y a un truc ds la ram comme ça ça plante ???
Parce que ça plante dès qu'on change les piles avec un TSR (comme par exemple un kernel, ou le HW2Patch en RAM) installé, sauf avec h220xTSR 1.03.
Ce qui est bizarre est que plusieurs personnes confirment qu'avec le HW2Patch en ROM + un kernel, ça plante au changement des piles, mais que d'autres prétendent que ce n'est pas vrai. C'est pourtant important à savoir.
Aussi, quelqu'un ayant une HW2 AMS 1.05 pourrait-il essayer de faire Exec "4e444e750000", puis de retirer et remettre les piles (avant de réallumer la calculatrice) et me dire ce que ça donne (si ça marche ou si ça plante)? Ça pourrait me donner des indications sur comment le bogue est déclenché exactement (le rôle du matériel et du logiciel).
Autre test à faire sur HW2 AMS 1.05: installer un TSR (par exemple AutoClBr, ou alors un kernel), puis changer les piles à calculatrice allumée (sans éteindre). Là aussi, il faudrait me dire ce que ça donne.
Ces tests ne seront probablement pas totalement conclusifs, mais me donneront au moins une idée de ce qui se passe.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 27-11-2001 à 07:46:36[/edit]

Miles Le 27/11/2001 à 17:36 Erreur : la Flash s'efface par bloc de 64ko. Pas d'erreur pour l'EEPROM.
et de mm, pourquoi quand on change les piles alors qu'un prog non basic est executé ça plante dès qu'on rallume ???
j'ai essayer un moment d'eviter ces reset en detournant toutes les auto-ints, mais quand j'ai remis mes piles j'ai obtenu une belle surtention a l'ecran
Miles Le 27/11/2001 à 18:00 euh... L'étude du HC11, c'est pour notre club robot - j'étudiais celui-ci en Term - et on étudie ici le 68331. C'est un microcontrôleur basé sur le mythique 68000.
>obza_Fazer: et de mm, pourquoi quand on change les piles alors qu'un prog non basic est executé ça plante dès qu'on rallume ???
C'est le même bogue qu'avec les TSRs. 2 solutions possibles:
- ne pas changer les piles en plein milieu d'utilisation d'un programme en assembleur
- h220xTSR 1.03
Billy Le 28/11/2001 à 22:58 Squale92> sur la 2.03 le pb des fichiers qui disparaissait devait venir d'une mauvaise gestion de l'écriture des fichiers en rom parce que j'avais remarqué que lorsque tu faisait des garbadge volontaire (appel tt con d'un Rom_CALL) tu n'avait plus le pb donc... encore un mystere du tios a mon avis
hwti> les cartes mères possède aussi leur pile de sauvegarde mais c pr koi, le RTC du pc ou le bios ?
Site en décomposition :( www.graphiti.fr.fm