Le tribunal de commerce de Bobigny confirme la partition d'Ixo Publishing
15/03 16:37 Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a fixé lundi la cession des différents pôles du groupe Ixo Publishing (Rolling Stone, Rallyes Magazine...) à plusieurs repreneurs, notamment les groupes Tests et Cyber Press Publishing.
Près de 90 salariés, soit la moitié du personnel, sont repris, ainsi qu'"une petite centaine des 237 pigistes", selon Alexandre Lenoir, secrétaire du comité central d'entreprise interrogé par l'AFP, qui déplore "un beau gâchis". Pour Me Jean-Marc Sanchez, avocat des salariés de la société, la décision du tribunal constitue "le meilleur du pire".
Comme le prévoyait Alexandre Lenoir, une partie du pôle nouvelles technologies a été reprise par le groupe Tests, anciennement Vivendi, alors que le groupe Cyber Press publishing a repris les titres du pôle musique/divertissement, notamment Rolling Stone.
Le tribunal a précisé, pour ce pôle, que la collaboration avec les pigistes serait maintenue à l'exception notable des 74 pigistes de l'édition française du magazine Rolling Stone.
Enfin, le pôle auto/moto et sport est repris par plusieurs groupes, F1 Racing étant notamment repris par BNB média, Rallyes magazine étant repris par Fabrice Roux, éditeur délégué du groupe Motors.
IXO Publishing, filiale à 100% du groupe français d'édition multimédia IXO, avait déposé le 12 janvier une déclaration de cessation de paiement.
IXO Publishing édite une trentaine de magazines (43 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003) dans trois secteurs : musique/divertissement (Rolling Stone, Groove, Hard N'Heavy, Ragga, Rock Sound...), auto/moto et sport (Rallyes Magazine, F1 Racing, Maximoto...) et nouvelles technologies (Action micro, Photo et Vidéo numérique, Univers Macworld...).
Il avait affiché pour le premier semestre 2003 une perte de son résultat d'exploitation de 2,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 21 millions et était en redressement judiciaire depuis le 19 janvier.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_media_040315153733.1lgd7bx4.html