Bon alors pour donner mon avis, je joue sur consoles depuis maintenant 10 ans et j'ai commencé sur GB à l'age de 7 ans avec Tetris; qwirk et mario land...
Ensuite vint l'époque de la snes, que je considère comme une révolution dans le monde des consoles: super mario world et ses 96 stages (si je me rappelle bien), lost vikings (j'espère que y'en a qui connaissent...), zelda et surtout, SURTOUT Secret of Mana (seiken densetsu 2 pour les intimes), le meilleur RPG que j'ai joué sur consoles (parce que sur PC y'a Fallout 2 et ca déchire vraiment). Ensuite Zelda GB: un jeux monstreux pour une 8 bits, vraiment trop trop bon. Je trouve d'ailleurs complètement con d'appeler ce jeu un RPG, c plutot un jeu d'aventure, m'enfin c une question de vocabulaire.
Ensuite vint l'époque de la PS1 que j'ai acheté pour FF7: et là ct la claque même si ca vaut pas SoM. Faut rester objectif FF7 dechire vraiment. D'autres bons jeux entre temps, puis FF8: la GROSSE deception, ce jeu est une merde j'ai meme pas eu le courage de le finir. Je suis passé a l'import ensuite avec Chrono Cross ou Xenogear, et même si se sont de bons jeux, bah FF7 reste le meilleur de la PS1 pour moi a cette espoque.
Puis arrive FF9 (version US) et là, je le dis haut et fort, c'est le meilleur FF (j'ai fait le 6, en ému il faut le dire, mais je préfère le 9): bah oui tout est excellent dans ce jeu: graphismes, musique, scenario.
Quant à la N64, bah je dois dire que je considère cette console comme une mauvaise console et je m'explique: on annoncait des graphismes somptueux, et je trouve que la 3d est très approximative. Je me suis bien marré sur mario, et je me suis bien amusé sur zelda, mais c tout. J'ai pas acheté cette console mais on me l'a preté suffisament longtemps pour que je me fasse une opinion.
Maintenant la question épineuse du futur:
-la PS2 est moyenne je pense et même si on voit des bons jeux (metal gear, FF10) je crois que sony fait trop confiance a sa reputation: GT3 est beaucoup trop lent et je me lasse vite des graphismes, certes beaux, mais avec la puissance de la console on pouvait pas attendre moins. De plus, la ps2 est tres tres chiante a programmer (cf deux proc: l'emotion engine et le graphic synth) et les programmeurs en ont ras le cul de se péter les couilles a sortir un jeu dessus.
-la NGC: j'ai pas d'opinion dessus, parce que cette console est beaucoup trop jeune et j'ai pas pu y jouer. Je trouve que c con de parler d'une console qu'on a meme pas vu tourner sur une TV devant son nez...
-la Xbox: trop chère, et pas d'éditeurs japonais: elle marchera qu'aux states
-la GBA: j'en ai une depuis 6 mois et j'y joue peu. J'attends avec impatience les prochais RPG style Golden Sun. Cette console va marche raussi bein que la GB a son epoque, c sur, elle a un tres tres gros potentiel, et je regrette pas mon achat.
J'ai pas parlé de la dreamcast, parce que j'ai y pas joué, et c'est une erreur. Erreur que je répare des noël puisque le vieux bonhomme tout rouge m'en apporte une. Bah oui, je pouvais pas rater les excellents jeux qui tournent sur cette console: ShenMue 2, Jet Set Radio, Crazy Taxi, Skies of Arcadia, Grandia 2, PSO (enfin ca cuis pas trop sur...), j'en passe et des meilleurs. Quant à cuex qui disent que la dreamcast est morte, bah qu'ils aillent se faire... parce que pour moi la snes est pas encore morte (suffit de voir le nombre de roms qui sont téléchargées chaque jour, ca fait peur...) et que la dreamcast est vraiment une bonne machine, et que le monde console est pas pret de l'oublier, a mon avis.
Voila c'est ce que j'avais a dire, si qqn veut discuter...
