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une petite question pour tous
je viens de déménager de France en Belgique pour raisons professionnel, ce changement de pays m'oblige a passer ma bx devant un controle technique européen , lors de ce controle le technicien a constaté qu'il manquait le numéro de frappe a froid sur l'aile avant droite donc actuellement impossible de l'immatriculer belge
J'ai donc pris contact avec l'ancien proprio qui m'a donner les coordonnées du garage qui avait éffectué les travaux de remplacement du passage de roue et aile etc... Bref ce garagiste n'a pas conservé les factures, il n'était informatisé a cette époque la (bx de 91 travaux effectué en 96) et plus rien au niveau des assurances
bref je suis dans le caca.
j'ai pris contact avec un expert automobile qui m'a dis que la seule solution était de voir ça par rapport " au numéro caché " , et que seul les distributeurs de la marque citroen savent ou c'est,ok enfin une soluce?!et non apres avoir appellé le concessionnaire il m'a dis qu'il n'avait jamais entendu parlé de ça et qu'il allait se renseigner, aussi rapide qu'une tortue, toujours pas fait!
Bref savez vous ou sont ces numéro caché pour que je prouves par A+B que ma bx est claire.merci
ps: BX millesime modele 1991 1,9D et en France le fait de pas avoir les num ça passait on controle!, juste comme observation "absence de marquage a froid"

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quel histoire!
malheureusement je ne c pas ou peut étre caché se numéro sad

j'éspére que kinkin pourra t'aider sur ce forum.

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Bonjour,

Suite à une réparation carrosserie, c’est au réparateur de remettre en conformité le véhicule.

C’est à dire que s’il remplace un élément portant le numéro de série il doit le frapper lui-même ou le faire effectuer par le concessionnaire de la marque le plus proche.

Le numéro frappé à froid est le numéro dans la série du type, il est marqué sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
Sur le passage de roue il est précédé et suivi par le sigle du constructeur pour Citroën les chevrons dans un 0.

Concernant ta BX Phil, regarde si le numéro dans la série du type marqué sur la carte grise, est bien le même me que celui de la plaque constructeur. Si oui va chez un concessionnaire Citroën en France et demande le marquage à froid. Il est possible que pour le faire il te demande une copie de la facture de réparation carrosserie.
Si cette copie de facture est impossible à obtenir, il te reste à mettre en demeure par courrier recommandé le réparateur pour qu’il termine sa réparation. S’il fait la sourde oreille, prends contact avec ta compagnie d’assurance ( en principe ils ont des experts conseils) pour appuyer ta demande.

Si tout échoue et que le contrôle technique ne demande pas d’attestation, reste la solution de frapper toi-même ce numéro.
Actuellement les carrossiers reproduisent ce marquage avec un graveur électrique par points du commerce très facile à trouver.
La méthode: sur une bande de ruban adhésif tu reproduis le numéro précédé et suivi du sigle Citroën avec un stylo. Tu place le ruban ainsi marqué à l’emplacement prévu sur le passage de roue et tu grave par-dessus. Tu enlève le ruban et il te reste un joli numéro de châssis comme sur une voiture neuve.
Normalement le numéro de châssis comporte 17 caractères et pour Citroën commence par VF7xxxxxxxxxxxxxx.
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Gérard

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Explication parfaite de Gerard smile (comme d'hab), j'allais dire la même chose mais en beaucoup moins précis.
Il suffit donc juste de faire refrapper ton numéro. smile
Rougne un jour, rougne toujours.