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Jusqu'où va la compatibilité d'A68k, exactement , avec les processeurs et microcontrôleurs de la série 68XXX ?
[edit]Edité par Miles le 05-12-2001 à 19:38:55[/edit]
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Seules les instructions 68000 sont supportés. Du moins dans la version en ma responsabilité. (Il traîne une autre quelque part qui supporte d'autres processeurs de la série.) Ça tourne sur tous les 680x0, mais on ne peut pas tirer avantage de leurs nouvelles fonctionnalités.

Sinon, je pense que le mieux est d'utiliser GNU as, qui lui supporte tous les modèles 680x0.
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Est-ce qu'il supporte aussi la série 683XX, tirée en général des 68020, mais avec des instructions en plus ?
Sinon, où pourrais-je trouver un compilateur open-source pas trop compliqué ?
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GNU as oui: http://www.gnu.org/manual/gas-2.9.1/html_node/as_213.html#SEC215

Pour A68k, tant qu'il n'y a pas d'instructions en moins, il le "supporte", mais à part avec des dc, impossible d'utiliser les instructions nouvelles.
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C'est marrant, mes profs nous disent de ne pas utiliser les dc, parce que maintenant,, sur les PC, il y a des protections et compagnie..

Merci Kevin.
[edit]Edité par Miles le 06-12-2001 à 01:43:55[/edit]
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Miles> t'es en quelle section pour que tes profs te disent ça ?

je vois pas en quoi des protections et compagnie vont pouvoir bloquer le programme, que voulais tu dire par la ?
:D

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Ne pas utiliser les dc.l parce que ils vont etre ajouter a la section .data automatiquement (sauf si tu configures correctement ton assembleur). Voila pkoi.
C'est du au fait que sur les nouveaux procs, on ne melange plus les donnees et le code (parce que leurs caches sont differents ainsi que leur protection).

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Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur.
Par exemple si on met en C int i=3, l'opération se fait en 2 temps. Il n'y a pas d'initialisation. Normalement, les dc sont en ROM, les ds en RAM et si on touche aux dc, on a un programe qui s'automodifie et donc possibilité de bugs.

Les protections vont lancer une exception access memory violation...
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Ca depend du compilateur et du systeme d'exploitation !
Le systeme va normalment elargir la zone BSS dynamique et recopier les valeurs iniales des variables au demarrage de ton porgramme.

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Va dire ça à mon prof d'archi - c'est lui qui m'aide aussi pour la partie hard du projet -...

De toute façon, je les utilise, la seule chose, c'est de ne pas les utiliser à l'examen. Ca va être plus dur, ça...
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Ton prof d'archi doit le savoir !

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D'un côté il a raison, sur les grosses machines, puisque les pages peuvent être protégées en écriture - et elles le sont -, mais de l'autre côté, il a tort, puisque nous ne les utilisons pas comme constantes, mais comme des variables...
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Bref, ca depend de comment on gere ca par derreire.

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>PpHd:
>Ne pas utiliser les dc.l parce que ils vont etre ajouter a la section .data automatiquement (sauf si tu configures correctement ton assembleur). Voila pkoi.
>C'est du au fait que sur les nouveaux procs, on ne melange plus les donnees et le code (parce que leurs caches sont differents ainsi que leur protection).
[...]
>Miles: Les protections vont lancer une exception access memory violation...

Argh! Je me demande bien qui a eu l'idée affreuse d'inventer les MMUs... C'est tellement plus facile de programmer sur Motorola 68000 sans MMU!
[edit]Edité par Kevin Kofler le 06-12-2001 à 21:37:47[/edit]
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Non, ça peut être pratique les MMU. Elles ont été inventées pour s'affranchir du matériel -> c'est pour vous.
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ca marche comment une MMU?
Je peux partir d'ici :
J'ai retrouvé mon nom !

Le Forum Ghibli

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Je sais que tu adores les vieux procs, Kevin, mais les MMU sont indispensables dans un environ multi-tache.
les MMU, ou Memory Management Unit permettent de s'affrnachir des adresses physiques pour ne travailler plus qu'aved des adresses virtuelles.
On ne travaille plus avec une adresse physique reelle mais avec une adresse physique virtuelle.
Par ex l'adresse 0 dans un programme peut tres bien en realite l'adresse $40000.
Le processeur fait la traduction en temps reel pour le programme.
Un zone de memoire contigue virtuellement dans un programme peut tres bien etre profondement fragmente en realite.
Mais le proc s'en occupe. Et dans les procs actuels, c'est aussi rapide que l'adressage physqiue reel (Ca rajoute un etage ou 2 dans la pipeline du calcul).

Il existe pluisieurs types de MMU : les segmentees et/ou les paginees.
Je vais decrire les paginees :
+ Une adresse virtuelle est de la forme PPPPXXXX
Ou PPPP est un numero de page et XXXX l'offset dans la page.
Et le proc a dans sa memoire la table des pages :
Page 1 adresse reelle untel
Page 2 adresse reelel untel.
...
D'ou il en deduite l'adresse reelle : *(PageTable+PPPP)+XXXX
Voila.
En plus, ces pages possedent des proprietes (lecture seule, ecriture, execution, stockees sur le disque dur, ....)

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Les segments, c'est pour Intel, ça, quand ils font chier, ils font chier...
C'est beaucoup plus simple les pages.
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Ca depend. Dans le mode protege, (memoire virtuelle), les segments c'est pratiquement comme les pages sauf que ca permet d'etre precis a l'octet pres : ie on ne peut pas ecrire un octet a cote sans que le systeme ne se fache.
Il n'existe aucun systeme base sur la segementation, pour info (Meme pas linux).
quoique FreeBsd ?