Bonsoir à tous,
J'ai l'éclairage des compteurs qui es allumé même quad les feux sont éteint, est-ce normal ou non, de plus la molette du rhéostat qui se trouve sous le volan n'agit pas sur l'intensité de ce même éclairage est-ce une panne fréquente ou non?
merci de vos réponses, reynald
j'était déjà CITROENISTE, heureux possésseur de DS? je viens d'acquérir une BX TRD TURBO
Pour ton éclairage c'est le rhéostat qui ne fais plus le contact progressif(de plus en plus fort quand tu tournes)
Sur ta prise il y a 3 cosses:
- une + permanent
-une - permanent
-une + de réglage
Il y a donc une sécurité dans le rhéostat, lorsque celui-ci claque le + permanent prend le relais et ton éclairage est fixe.
Sans ce montage tu n'aurais plus rien.
Il te suffit juste de le changer.

Voitures:
BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE
nouvelle venue: Xantia turboCT VSX
J'ai justement modifié cet éclairage pour que le tableau de bord ne s'allume quà partir des veilleuses... pour éviter de griller des ampoules sans arrêt.
Je trouve ca plus "normal"
comment t 'as fait s il te plait car je commence aussi a en avoir ras le ... de ces empoulesde tableau de bord
Megane 1ph2 coupé RXI 1,6 16V 110cv tt options
CLIO 3 Luxe-Privilège 1.5 dCi 85cv
Bientot une BX a nouveau mais une 16S ou rien
Le réhostat ne joue que sur l'intensité du tableau de bord quand les feux sont allumés (enfin je crois ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
oui frankjcoment ta fai pour qe sa salume juste qan on allume les feux et pa en permanence!!!
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km
Je ne l'ai pas fait, mais je pense qu'il faut remplacer le + APC (après contact) qui alimente les lampes du tableau de bord et des instruments par le + feux de position (fils de couleur verte)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Echo Le 24/08/2004 à 15:04 A propos d'ampoule de tableau de bords, les miennes ont grillées. Est t'il facile de les changer ? Si oui, pouvez vous m'indiquer la manip ?
Salutations.
Salut !!
Pour la question d'éclairage; Perso, j'avais fait la modif sur ma BX.
Il faut couper le fil +12V APC du rhéostat en amont du rhéostat (pas celui qui varie, l'autre) et le relier (le fil manquant du rhéostat) à un fil des boutons (genre warning) qui s'éclaire en mettant les feux.
Je me souviens plus des fils (ca fait bien 6 ans que j'ai fait ça) mais en tout cas, ça fonctionnait nickel et le fonctionnement du rhéostat reste OK.
Pour le trouver, chercher avec un voltmètre un fil qui est à 0V sans les feux et qui passe à 12V en mettant les feux. Les raccords rapides bleus permettent de relier sans couper./

106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st
Salut, je prends le train en route!
Je voudrais savoir comment ce fait l'éclairage? Est ce plusieurs ampoules??? Car sur BX TRD Turbo D j'ai en effet le tableau de bord qui s'allume, mais juste au niveua du compteur kilométrique et partiellement!!! Le reste n'est pas allumé!!! Est ce facile a réparer ou est ce que c'est une usine???
=> BX TRD Turbo (AM 1989), c'est super une débroussailleuse!!!
merci!
C'est nikel!
Nitro
=> BX TRD Turbo (AM 1989), c'est super une débroussailleuse!!!
Salut a tous!!!!
Jtien a vous dire qe cette maneuvre est plus qe chiante!!
Je ne félicite pas les ingenieurs qi ont penser a faire ce systeme pour deposer le tableau de bord!!
Sinon changer les ampoule n'est pa du tou compliqé!!!
Merci encor a citroen pour cette idée!!
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km
Ces bien connu,
Les ingénieurs font tous pour compliqué les manipulations car ils en ont marre d'être co(...)U par des mècano!
=> BX TRD Turbo (AM 1989), c'est super une débroussailleuse!!!
La priorité pour les concepteurs aujourd'hui, c'est le prix de vent, puis la sécurité, puis la fiabilité et enfin, la réparabilité ....
Je peux vous dire pour l'avoir vu que les garages citroen et les concepteurs se réunissent souvent pour définir les stratégies de réparations les plus simples.
Parfois, devant les plaintes des clients, certaines solutions sont choisies pour que les clients soient contents. Dernier exemple en date : suite à l'abandon d'amiante dans les composants automobiles, dans les plaquettes entre autres, les freins arrières des C5 furent très bruyant. Suite à des plaintes de clients, il a été décidé de COLLER les vis d'étriers arrières. ça marche, il n'y a plus de bruit. Mais le jour où vous voulez faire changer les disques arrières, il vous en coutera les disques, les plaquettes, les étriers et probablement les bras arrières (les vis de étriers sont tellement collées que les étriers ne supportent pas le démontage, et les bras non plus ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
jvien de faire le branchement!!
sa marche impec!!
merci pseudotaz!!
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km