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Bonjour,

J'ai de nouveau un petit problème avec ma BX millesime turboD de 92 sad

Après quelques km d'utilisation, j'ai le voyant STOP et le voyant rouge de la température d'eau qui s'allume, par intermitence.

Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait un faux contact, car si je m'arrête, l'eau refroidit très vite (je peux ouvrir le bocal au bout de quelques mn, c'est pas franchement chaud), je peux provoquer l'allumage du voyant en donnant des coups de volant un peu vif, et le voyant orange de l'eau, qui devrait s'allumer avant le voyant rouge, ne s'allume jamais.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou pouvait me conseiller ça serait très sympa !

Merci !

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Salut, essaye de faire ton niveau d'eau, il doit en mansuer un peut c'est pour çà que quand tu tourne çà s'allume.
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

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moi j'ai un pb de ce type egalement, le voyant de temperature clignote (principalement dans les embouteillages) et je suis obligé de mettre le chauffage a fond pour le stopper.

De plus cela m'etonne car l'ete dernier pdt la canicule je suis resté pendant presque une heure dans les embouteillages en plein cagnard et elle a rien fait.

D'ou pourrait venir cette surchauffe? et comment y remedier?

merci d'avance.
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J'ai déjà refait tous les niveaux, pour l'eau j'en ai mis jusqu'au milieu du bocal, au niveau des jointures. Je suppose que c'est ça le niveau car je ne vois aucune indication sur ce bocal ormis cette jointure.

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Bonjour !

Pour bolzano, on dirait que ton calorstat est grippé. 15 € la pièce chez citroen, plus les 2 joints. A faire rapidement car elle surchauffe. A la longue celà viendra à bout du joint de culasse.
Pour confirmer le diagnostic, lorsqu'elle est chaude, vérifie si le radiateur n'est pas juste tiède, voir froid.
Le calorstat est une pièce thermostatique dans le boitier d'eau, qui ouvre ou ferme le radiateur de refroidissement suivant la tempéérature de l'eau qui circule dans la culasse.

Pour Solune cela me semble un peu different vu les symptomes. Faire déjà par sécurité le test du calorstat : toucher le radiateur, s'il est très chaud ou non lorsque le moteur l'est, mais vu que la préalerte ne s'allume pas, et que le voyant est sensible aux changements de cap un peu brusques, on dirait plus une masse sur le parcour du fil du témoin lumineux...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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n'y aurais t'il pas une mauvaise purge du circuit de refroidissement également?
Sinon la fausse masse , pas mauvaise idée non plus grin
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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Merci je vais faire ca, juste une autre petite question:
Ou se trouve le calorstat? et a quoi ressemble t-il?
Je suppose que ca doit etre simple a changer, ca peut se faire sans purger le liquide de refroidissement?
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à droite du moteur, lorsque tu le regardes, là ou la grosse durite superieure du radiateur rejoint la culasse.
Il est caché dans le "boitier d'eau", derriere la partie bombée en face de toi qui doit faire entre 4 et 5 cm de diamètre à vue de nez, tenue par 2 ou 3 écrous suivant le modèle de XU.

C'est hyper symple à changer, repère bien le sens de montage par contre, pour pas monter le nouveau dans le mauvais sens (je ne sais plus s'il y a un détrompeur ou pas)

Purge obligatoire après remontage, avec celle du boitier d'eau (ça suffit).

Penses aussi à prendre les 2 joints qui vont avec, il sont vendus séparément, et les anciens ne sont pas récupérables (cuits).
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Merci beaucoup de ces réponses.

Je verifierais la température du radiateur, pour être sur, mais je pense que le calorstat fonctionne car quand je fais beaucoup de bouchons par beau temps, le ventilateur se met en route de temps en temps, si je ne m'abuse cela signifie que le calorsta fonctionne non ?

Je trouve aussi que ça ressemble à un faux contact, je vais vérifier tout ça !

Merci encore en tt cas smile

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Bon j'ai testé, le radiateur est bien chaud après avoir roulé, pas de problème à ce niveau-la.

Maintenant faut que je trouve ou passe les fils voir si ya vraiment faut contact.

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J'y pense j'ai déjà eu le problème, c'était les deux coses qui étaient cuite sur le boitier d'eau, je les avait changé" et plus de problème. Parceque à force il doit y avoir du jeu entre les coses.
Essaye.
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Autre possibilité:le bilame lui même,c'est très courant.Dans ce cas,si la préalerte ne s'allume pas,c'est un signe.
Je serais toi,je changerais les deux bilames et le calorstat.Ce ne sont pas des pièces chères.Ne pas oublier de purger après .
A+

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top Exate d'accord avec toi!
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Alors bilan aujourdhui après démontage du calorstat, celui ci fontionne parfaitement (vérifié par la méthode de la casserole bouillante grin ) par contre je me suis rendu compte en le demontant qu'il manquait un des deux joints qui sont censés le fixer, celui ci était coincé en dessous dans un creux du moteur!!!

Il s'avère que le calorstat a en realité ete changé par un garagiste avant que je la récupère (facture) et il semble qu'ils aient oublié de remonter ce joint (c'est vraiment des champions roll)

Donc j'ai tout remonté comme il faut, mais il me reste quelques questions:

-Est ce que le mauvais fonctionnement du refroidissement peut etre du a la fuite occasionnée par le joint manquant?
-Au niveau du bouchon de retour d'huile, il se forme pas mal de mayonnaise (espèce de crème blanche-jaune assez épaisse), est ce normal? de plus lorsque le moteur tourne une étrange vapeur (légère) semble sortir de ce même orifice.
- le niveau de liquide de refroidissement varie beaucoup. (je fais le niveau, je fait tourner le moteur, j'ouvre et je ne vois plus le niveau sans que ca ait coule par terre...)
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