1

En avant première, quelques minutes avant la parution sur GP32news...
Pour ceux qui ont déjà vu la version précédentes, il n'y a que quelques modifications


La GP32 et Gamepark
Retour sur 8 années d’incursion Coréenne au royaume des consoles de jeux vidéos.

C’est en 1996 que fut créée la société Gamepark. A cette époque, les jeux vidéos en Corée du Sud se limitaient aux jeux sur PC. En effet, une loi datant de l’après seconde guerre mondiale interdisait l’importation de matériel électronique du Japon. Les quelques clones de consoles existants (Saturn de Samsung, N64 de Hyundai,…) ne représentaient qu’une faible part de marché dans le pays du tout PC avec l’Internet haut débit.
Mais revenons au sujet qui nous intéresse. Donc, pour faire changer les choses, le gouvernement sud coréen décida d’aider une entreprise innovante pour attaquer le quasi monopole Japonais. Ce fut Gamepark qui remporta le concours. La petite société se retrouve donc avec une importante somme d’argent en main et se lance a fond dans la création de sa future console, la GP32.
Les années passent, le développement avance tout doucement. Un premier modèle est présenté en 2000 au Tokyo Game Show. La machine n’est pas très belle et les performances a peine supérieures de celles de la GBA. Les jeux présentés sont laids et saccadés.

En juin 2001, lors de la création de GP32news.com, nous avions étés cependant impressionnés par quelques jeux, l’annonce de la future distribution gratuite du SDK et surtout les possibilités Internet (surf et jeu en réseau). Mais il faut bien avouer que l’accueil des journalistes restait très mitigé. A part Pocket Magazine, personne ne s’y intéressait.
Août 2001, Gamepark fait une annonce, le design de la console change ainsi que son hardware. Le processeur devient plus puissant, la RAM augmente et la console sortira en Novembre 2001.

La console sort finalement durant les derniers jours d’octobre (pour les préventes) puis en boutiques début novembre. Une importante campagne de publicité (presse et télévision) ne suffiront pas à imposer la console, principalement à cause de la mauvaise qualité de ses jeux (Tangle par exemple reste une fabuleuse daube dont les ventes mondiales n’ont probablement pas dépassé les 300 exemplaires).

Rapidement, les annonces tombent : Gamepark a acheté les droits de plusieurs jeux Japonais : Street Fighter Zero 3, Rockman X 5, Breath of Fire 3, Guilty Gear, …
De toutes ces licences achetées, une seule sortira : Princess Maker 2, une simulation injouable pour qui ne parle pas le Japonais. Ce sera la première erreur de Gamepark : acheter des jeux Playstation à des coûts élevés et confier leur adaptation sur GP32 à des développeurs Coréens. Malheureusement, comme la Playstation n’est pas sortie en Corée, aucun développeur Coréen ne comprend le code et donc personne ne peux l’adapter. Bref, beaucoup d’argent perdu inutilement.

Cependant, les espoirs sont là. ASR, un superbe RPG, est sur le point de sortir et surtout, la GBA est interdite en Corée. Enfin, jusqu’au premier janvier 2002.

2002 est l’année des bonnes nouvelles. Au printemps, les dirigeants font un voyage en France pour y rencontrer les dirigeants d’Infogrames/Atari. L’objet de cette visite concerne des discussions sur une probable sortie aux USA de la GP32 sous la marque ATARI. Le contrat porterait sur 1 million de consoles et des jeux faits par Atari et Eidos (Deus EX, Tomb Riders,…)
Gamepark annonce également la sortie prochaine d’une module TV, d’un lecteur flash, l’arrivée du RF module (pour jouer a plusieurs sans câble),…
Aux Etats-Unis, la GP32 est présentée à l’E3 où elle reçoit le surnom de mini Xbox de part ses capacités. La sortie d’un lecteur Divx et du GPi, une GP32 faisant office de cosole/pda/téléphone portable sont annoncées.
Fin Août à lieu l’ECTS à Londres où GP32news s’est rendu. Là encore, plein d’annonces merveilleuses dont la sortie en Europe (dans un premier temps en Angleterre) avant Noël !

Puis le temps passe et rien ne se passe. La sortie est sans cesse repoussée. Aucune news sur la sortie de la console ou de ses jeux. On notera cependant l’arrivée de MeGaGP (JoyGP), le site de téléchargement de jeux avec deux jeux non Coréens : Super Plusha et Pinball Dreams. Les ventes ne semblent pas décoller et sur les sites de news Coréens, on ne parle que de la GBA. A la même période a lieu l’ADIC 2002 (concours de développement amateur sur GP32) dont les premiers prix sont des kits de développement (trois en tout) et l’édition du vainqueur. Au final, seul un kit a été donné et le vainqueur, Tie Break Tennis, qui a un temps été annoncé en boite est finalement passé aux oubliettes.

Début 2003, toujours rien. La communauté grandissante de la GP32 commence à se lasser de ce manque de communication. Gamepark ne réponds plus à aucun mail, le site n’est plus mis à jour, les jeux ne sortent plus. Une occasion d’obtenir un grand développeur est bêtement perdue. Team 17 était prêt à adapter la plupart de ses jeux sur GP32 gratuitement (ils étaient prêts à se contenter des royalties). Tout ce que la boite demandait était deux GP32 pour faire ses tests (alors que les autres développeurs demandent généralement une aide financière). Gamepark a, bien évidemment, refusé (ils ne connaissaient pas Team 17)

Début juillet 2003, sur une initiative personnelle (et des fonds principalement personnels), GP32news prends un stand au Japan Expo en France pour présenter la console. Gamepark refusera de nous aider lors de ce salon. Nous leur proposions pourtant pour un coût très faible une grosse campagne de pub. Mais rien, pas même une affiche à mettre au mur.

Durant l’été, nous découvrons, enfin officiellement, un nom, celui du distributeur Européen de la Console. Il s’agit de Mitsui, compagnie japonaise bien connue chez nous pour ses lecteurs CD pour PC. Fin Août à lieu en Allemagne, à Leipzig, le Game Convention. Nous y allons et sommes émerveillés par toutes les annonces : Sortie Européenne pour novembre 2003 et grosse sortie avec campagne de pub partout (sauf à la télé) pour mai 2004. Apparemment, de nombreuses compagnies sont contactées pour revendre la console et les premiers éditeurs sont contactés.

Puis, courant Octobre, Mitsui fait une annonce : le contrat avec Gamepark est rompu pour cause de mauvaise situation financière chez le petit Coréen. Il n’en faudra pas plus pour assassiner le fabriquant. Sur Internet, de nombreuses personnes se plaignent de Gamepark. Et il y a de quoi les comprendre, après un an sans nouvelle, sans rien, l’explication de Mitsui semblait évidente. Ce n’est qu’un peu plus tard que la vérité sera connue. Bien qu’étant mauvaise, la situation financière de Gamepark était parfaitement connue de Mitsui. Et la dette de Gamepark ne représentait qu’une goutte d’eau pour Mitsui qui, au contraire, aurait eu tout intérêt à racheter le coréen. En fait, Mitsui a signé un contrat avec une autre société : Sony. Et oui, c’est Mitsui qui sera en charge de la distribution européenne de la PSP. Contrat bien plus juteux et surtout beaucoup plus avantageux que celui de la GP32. Par contre, pourquoi avoir donné une telle raison, cela reste un mystère. Probablement pour être certain de tuer un concurrent. Le pire, c’est que Gamepark n’apprendra la nouvelle que quelques jours plus tard, sur le site de liksang…

Aujourd’hui, c’est Virgin Play, une société espagnole, qui reprend la distribution européenne (enfin bon, en Espagne, Portugal et Italie seulement). La sortie devrait avoir lieu en mai/juin avec seulement 5000 exemplaires mis en vente (plus si la console se vend bien).
Un distributeur pour la France avait été choisi. Ce dernier attend depuis plus de 3 mois son contrat ! Les erreurs du passé semblent se reproduire.

La situation actuelle de Gamepark est assez catastrophique. Ses erreurs internes (absence de communication, achats inutiles de licences, pertes de contrat (de leur faute (Atari) ou non (Mitsui))…) leur ont causé énormément de tords. L’arrivée prochaine sur le sol européen de nouveaux concurrents (Zodiac, Nintendo DS, PSP, Gizmondo) risque de leur porter un coup fatal. Heureusement, il nous restera toujours cette merveilleuse console qu’est la GP32. On ne peut maintenant que rêver à ce qu'aurait pu être la GP64.

2

-

3

erf , ya pu qua pendre mitsui et a esperer que la PSP sera un echec
Betty baba noel candide sandra duziel #triso#

4

loooooooooool

5

-

6

quels glands avec atari et team 17, la vache mad

7

Atari, on ne sait pas tout
Apparement, Gamepark n'aurais pas eu les moyens financiers d'assurer, peut-être aussi que Atari, traversant une mauvaise passe aie tout abandonné

la seule chose dont je sois sûr, c'est que le gars qui s'occupait de cet accord chez Gamepark a été viré quand l'accord a été annulé

Si quelqu'un connait Bruno Bonnel, merci de le contacter et de lui demander les vraies raisons ^^

8


Mitsui , le petit filou ! Donc avec virgin play , 2004 sera bien une année décisive pour les reveurs.

9

merci FX man pour cet historique bien complet de la gp32. Je me rends encore plus compte que cette console est maudite mourn

10

sympa l'histoire
le gouvernement sud coréen décida d’aider une entreprise innovante pour attaquer le quasi monopole Japonais

et ils ne peuvent plus les aider ?

J'ai du mal a comprendre, le gouvernement sud coréen leur finance de l'argent et point de vu marketing (communication compris), ils sont naze. C'est quand même dingue vu que c'est le plus important dans l'affaire!

Mais faut qu'il se bouge leur cul aussi s'il veulent vraiment que ca marche, point de vu financier, je dis pas, mais point de vu communication, ils peuvent au moins faire un effort !!! C'est très mal elevé en plus lol

11

bordel 8 ans! on est sacrémént en retard smile
rien

12

cé mdr y as 8 ans elles avaits deux génération d avance sur la concurence hihihihi :'(


bon ben j ai le cafard tout d un coup

13

un premier modèle (prototype?) etait présent vers 2000 (faut lire l'historique lol). maintenant, sony possède surement un prototype de la Ps3 en interne, et la PSP, tu peux être sur quel est déjà terminer.

la console n'est sortie quand novembre 2001. (ce qui n'empêche que c'etait, a cette epoque, la console portable la plus puissante du monde )

14

La psp n'est pas prete d'etre terminer!!! Arrete de dire des conneri, le proto de la psp est tres tres tres loin d etre correcte!!!
L'actu GP et Gizmondo sur :
www.start-again.net

L'actu Ubi sur : www.ubisoft.fr

15

Merci FX.
On constate tout de meme que s'aurait put etre une bombe cette petite boite correenne, mais les erreures et les coups de putes, c'est impardonnable. sad
-=-=-{}=- avseth -={}-=-=-

16

shikijo: attend on parle de sony là, le proto est surement terminer, la console va sortie fin 2004 au japon, tu crois sérieusement qu'il vont changer le tous au tous la dernière minutes ?? Quand une grosse boite fait une annonce de tel ou tel consoles avec tel caracteristiques, c'est pas pour faire genre, on va mettre autant de memoire, tel processeur, on fait une annonce et puis on verra...ca marche pas comme ça. Une centaines de developpeurs ont déjà un kit de developpement PSP. Tu me diras, ils n'ont surement pas encore de proto pour tester leur jeux sur hardware (et encore, j'ai un sérieux doute pour les editeurs phare). Ca peut facilement s'emuler avec un PC, mais point de vu techniques, c'est fixé. Le seul truc qui a changer, c'est les mémoires qui est passer à 32 Mo (et je parles d'il y a quelques mois). Tu crois quoi, que les developpeurs vont changer leur code à la dernière minutes des que Mr Sony aura décidé de cloturer son "proto" PSP?

J'invente rien, ca se passe partout comme ça, pour les processeur PC, Intel possède déjà des processeurs de plusieurs génération à l'avance en proto, les cartes graphiques 3D et le reste, c'est pareil.

Si jamais tu parlais du design, c'est que tu n'as rien compris a ce que j'ai dit.

17

Le but de ces annonces est uniquement d'empeche les probables clients d'aller voir ailleurs, sa sera pas la premiere fois qu'au final on se retrouvera avec un produit carrement different des annonces, mais un truc bien pire. Regarde les PSx, PS2 et tout recemment la PSX ....
-=-=-{}=- avseth -={}-=-=-

18

Merci FX Man pour ce dossier, on voit bien que tu t'es défoncé pas mal de fois, ainsi que ton équipe. Dommage que Gamepark soit si bidon. on se demande comment ils ont servécu aussi longtemps avec un sens des affaires aussi developpé! Incroyable!


On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

19

avseth: tu as surement raison sur ce point là. pour ce qui est de la ps2 à l'epoque, je crois que c'etait plus la description faite par sony en disant qu'elle etait très rapide, etc... il y avait aussi des videos demonstratif qui en pratique, n'avait rien avoir. la je suis d'accord. mais point de vu charactèristiques techniques, ca change très très peu et on ne peut pas tricher sur ca. même s'il y a certain processeur de la psp donc je me demande l'utilitée comme par exemple le son 3D (ca sert a quoi sérieux?)

20

on voit bien que tu t'es défoncé pas mal de fois, ainsi que ton équipe.

ça, c'est l'objet du prochain dossier ^^

dehors

21

bravo, vraiment bien foutu ! c est clair, net et precis !
jolie boulot !

et effectivement on voit a quel point l equipe gp32news a travaillé durant toutes ces années...

m enfin, je me serait bien fait un worms sur gp (****ain, ca leur coutait rien a gp sad )
quand a la sortie euro, je crois que ces 5000ex vont devenir ***collector*** ("la gp, la seule console qu a pas besoin d etre limités")

22

c net qu'en tu penses qu'ils ne connaissent pas TEAM17 lolllllllllll
L'equipe qui a inventé le GAMEPLAY sur AMIGA lol PTDR!
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

23

thanks fx ^^
avatar
pixel and 3D graphics: www.madpxl.com

seeking iPhone developer, contact me !


24

-

25

Sauf que l'image du proto que tout le monde connaît elle est tout sauf réel (3D).
En plus y en a qu'une.
Nan franchement ça fait pas sérieux faut pas déconner. smile

26

-

27

Sinon je pense qu'il y aurait d'autres images mais comme ils veulent pas que cela se voit trop et bah ils ne distribuent qu'une image.

28

... C'est tout simplement une image de ce qui pourrait ressembler a la PSP sachant que Sony a déclaré qu'il y' avait de grande chance a ce que la PSP ressemble a cette image smile

Voila tout.

Sinon bonne initiative Fx smile , mais je pense qu'il en manque ?
avatar
"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

29

Sinon bonne initiative Fx


merci oui
mais je pense qu'il en manque ?


tout mettre est impossible tellement il y en a
j'ai mis ce qui me revenait à l'esprit

30

c'est plus triste que titanic ton post!!!!!
l'humour est une chose très subjective , la preuve je me trouve drole