Grâce à l'action conjuguée de hal, dbus et udev, mon système Debian monte tout seul les périphériques branchés à chaud. Super. Cependant, ils sont montés avec comme utilisateur et groupe : root. Ce qui fait que je peux lire leur contenu mais pas le modifier, et surtout je ne peux pas les démonter manuellement.
Je ne trouve pas où je peux régler ces histoires de permissions. Sauriez-vous m'aider ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
C'est la paranoïa de sécurité de chez Debian. Sous Fedora, l'utilisateur physiquement devant la machine reçoit automatiquement la permission de lire, écrire et démonter le matériel branchable. (Bah oui, ayant accès physique à la machine, il peut débrancher le périphérique, le brancher sur son PC portable voire l'emmener, donc je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait d'utiliser le matériel sur place, même dans une situation multi-utilisateurs.)
Bof, je n'ai pas trop envie. Je préfèrerais savoir où je peux régler les permissions.
En fait pour l'instant j'ai déjà du mal à déterminer quel programme monte ma clé. C'est hal ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Visiblement, quelque chose (probablement le fait d'avoir rajouté ton utilisateur dans le groupe plugdev) a dit à HAL de ne pas monter le matériel directement, mais signaler le branchement à KDE qui te donne l'option de le monter (à travers HAL) ou pas.
Les outils gnome-mount et gnome-umount dont j'ai parlé plus haut sont des outils en ligne de commande qui servent à envoyer manuellement les commandes mount/unmount à HAL, KDE et GNOME font ça automatiquement (avec le joli dialogue) pour mount et à travers une option de menu pour démonter.