1

Je souhaite que mon poste fixe puisse "voir" mon portable quand ils sont tous les deux branchés sur le réseau local - j'ai un routeur qui fait aussi switch.
J'arrive à voir mon portable sur le réseau depuis le fixe, mais le fixe ne se voit pas lui-même (ce qui est peut-être normal).
Par contre, mon portable ne voit pas le fixe, mais se voit lui-même sur le réseau trifus. Ce que je souhaite, c'est que les deux se voient l'un-l'autre (s'ils se voient eux-mêmes, c'est pas vraiment un problème grin ), car pour l'instant, le transfert de fichiers ne marche que dans un sens, et comme c'est pour rapatrier des DivX et autres vidéos...

Merci d'avance
avatar
Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

2

Bon alors c'est un peu le problème de NetBIOS dans un réseau à découverte automatique (sans serveur WINS). Rien ne garantit que la machine soit trouvée.
Le seul moyen pour être sûr que ça fonctionne, c'est d'appeler les machines sans passer par le voisinage réseau (démarrer ; exécuter ; \NOM_MACHINE), et si ça ne marche pas, \adresseIP fonctionne assurément.
Voir aussi si tu n'as pas un firewall qui bloque les accès dans un sens. Ah, et pour du partage qui ne soit pas "simple" (càd en dehors de Documents partagés), il faut (sauf à jouer avec gpedit.msc) que tu déclares sur la machine serveur un compte qui soit celui de ta machine cliente. Sinon, les droits ne sont pas suffisants (ou alors, il faut utiliser NET USE, en étant certain qu'il n'y ait pas eu de négociation NTLM avant, sinon ta session cliente est marquée comme étant refusée par le serveur jusqu'à ce qu'elle se termine).

C'est un peu (beaucoup) la merde, je te l'accorde ; jusqu'à Windows 2000 SP3, c'était assez simple mais depuis le SP4 et WinXP, tout a été restreint au maximum pour des raisons de sécurité.
avatar

3

Je crois que tu lui a parlé chinois, surtout vers la fin grin

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

Bon bah c'est pas compliqué...

En l'absence de serveur gérant tous les noms de machines (serveur WINS, qui est un peu comme un DNS local), les machines essayent de se retrouver entre elles de façon "magique". Le problème c'est que ça ne marche pas tout le temps (pour plein de raisons, soit parce que le routeur filtre ou ne redirige pas bien, soit parce qu'il faut un peu de temps, soit parce qu'il y a un firewall qui bloque à un endroit ou à l'autre).
C'est ce qui explique que certaines machines ne soient pas visible dans le voisinage réseau.

Pour contrer ça, on peut "appeler" directement une machine par son nom. Le service de recherche va donc scruter le réseau afin de trouver quelqu'un qui réponde à ce nom. S'il y arrive, alors on accède à la machine. Ici, ça peut se corser, mais j'y reviens un peu plus tard.

S'il n'y arrive pas, on peut toujours essayer de passer non pas par le nom de la machine, mais par son adresse IP (dans ce cas, l'idéal est d'avoir un adressage fixe). C'est possible depuis Windows 2000, et ça simplifie grandement les choses dans certaines situations.

Quand je dis que ça se corse, c'est parce que lorsque tu essayes d'accéder à un partage, Windows essaye de négocier automatiquement un accès avec l'identifiant et le mot de passe de ta session. Ca permet, dans un environnement réseau homogène, d'éviter de retaper son id/pass sans cesse. Mais ça a un défaut : si la machine d'en face refuse la négociation (pour des problèmes de droit), un lien entre les deux machines subsiste (jusqu'à la fermeture de la session du client), qui fait que tu ne peux même pas essayer de faire une négociation manuelle en indiquant ton identifiant et ton mot de passe.
si tu es dans cette situation, il y a trois façons de faire :
- sur la machine serveur, créer un compte qui ait le même id/pass que sur la machine client (et donner les droits à ce compte sur le partage)
- fermer la session (ou même parfois redémarrer) de la machine cliente, la rouvrir et utiliser la commande NET USE (ou, dans l'explorateur, faire Outils+Connecter un lecteur réseau, et choisir "Se connecter sous un nom d'utilisateur différent").
- s'amuser à modifier les paramètres de sécurité réseau de Windows sur le serveur (avec gpedit.msc) ; mais là, c'est un coup à y passer des heures, à transformer ton OS en passoire, et à péter les plombs grin

Dans ton cas, vu que tes deux machines vont faire serveur, il faut faire la même manipulation à chaque fois.
avatar

5

./3 J'avais compris suffisamment, sauf le petit passage avec NET USE entre parenthèses grin . Et c'est pas parce que je ne réponds pas que je n'ai pas compris ! Seulement hier soir, j'avais autre chose à faire embarrassed

Effectivement, le partage ne se limite pas à ce qui est dans "Dossier partagé" - simplement parce que celui-ci est sur une petite partition sur laquelle je n'ai plus assez de place, et aussi pour éviter de copier-coller une grande quantité de données inutilement, bien sûr.
Maintenant, je vais attendre mon frère qui est admin pour le fixe afin qu'il me fasse la nouvelle session... tsss

Merci Nil
avatar
Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

6

moi j'ai trouvé: je fais pas grin
Nil (./5) :
Windows essaye de négocier automatiquement un accès avec l'identifiant et le mot de passe de ta session


ah c'est pour ça que j'ai plus besoin de taper mon pass pour accéder à mon serveur samba!

7

squalyl (./6) :
Nil (./5) :
Windows essaye de négocier automatiquement un accès avec l'identifiant et le mot de passe de ta session

ah c'est pour ça que j'ai plus besoin de taper mon pass pour accéder à mon serveur samba!

Yep, et il n'utilise pas ton mot de passe en clair, mais une version cryptée dans un format qui ne sert qu'à ce type de négociations (NTLM)
avatar

8