onur Le 10/09/2009 à 18:35 Je connais tout juste le principe, j'ai l'impression que c'est bien adapté à ce cas.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Nil Le 10/09/2009 à 18:43 Le problème est que le Prolog est un langage rarement utilisé en exploitation... on l'utilise en simulation, et après on réimplémente l'idée faite en C ou en Java (je crois qu'il y a même des adaptateurs automatique de code).
Le Prolog est très différent des langages classiques et certaines choses sont beaucoup plus simples à coder dans un langage déclaratif que dans un langage impératif.
onur Le 12/09/2009 à 03:41 Oui ça marche par prédicat, et c'est pour ça que ça me semble adapté. Par exemple l'administrateur dit "pas de congé RTT suivi d'un congé payé, sauf si le compte de RTT est inférieur à 3". Lorsque l'employé lambda utilise le logiciel, le logiciel doit faire des actions de manière à ce que toutes les clauses entrées par l'admin renvoient VRAI. Donc le logiciel va regarder si les congés que l'employé pose ne va pas falsifier "pas de congé RTT suivi d'un congé payé, sauf si le compte de RTT est inférieur à 3".
Evidemment l'administrateur, on va pas le former à prolog, donc l'idée c'est qu'il y ait un traducteur "français" <=> prolog (pas toutes les phrases de la langue française évidemment mais un éditeur qui permet d'entrer des phrases concernant des règles de congé).
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Nil Le 12/09/2009 à 09:55 Oui mais le problème c'est que là, tu ne peux pas générer très proprement une IHM intégrable à ton environnement de travail, un accès à une base de données pour la saisie des donnes et un service réseau pour l'application client serveur. Donc en fait, la partie Prolog ne servirait qu'à une petite (mais, je te l'accorde, délicate) tâche du processus.
Bien entendu, il y a des pseudo-prédicats pour l'interface graphique (en Turbo Prolog, mais aussi dans d'autres versions, comme le LPA Win-Prolog) et on doit pouvoir utiliser le Prolog pour générer une page Web, mais ça ne répond quand même pas à tous les impératifs.
C'est bien une des limites du Prolog qui fait qu'on teste des comportements dans ce langage très pratique pour tout ce qui est traitements conditionnels et récursifs, mais que les implémentations finales (sauf dans certains domaines de recherche, et encore, quand on passe à la pratique associée à cette recherche, on a les mêmes problématiques) sont en général dans d'autres langages.
