1

J'ai une question sur les licences des sprites d'un jeu.

Peut-on réutiliser les sprites d'un jeu commercial sous license non-libre (certainement), mais dont la maison productrice a cessé d'exister, dont le label n'est plus utilisé ?
Etant une bille en graphisme et ayant autre chose à cirer, ça me gagnerait un temps fou.

Comment ont été licenciés tous les jeux sur TI reprenant massivement les sprites d'autres jeux videos ? (je pense entre autre à SMA, mais il y a en a une pléthore, de Arkanoïd à Sokoban en passant par SF2 et autres...).

Car qu'est-ce qui est soumis à copyright, l'image elle-même, ou son implémentation dans un fichier (même sous forme de tableau d'octets) ?

2

Folco (./1) :
Comment ont été licenciés tous les jeux sur TI reprenant massivement les sprites d'autres jeux videos ?

rip sauvage ? cheeky

3

Et donc c'est illégal ou pas ?

4

Je suppose, oui cheeky
Quand la société productrice n'existe plus, je ne sais pas trop...

(donc en fait, je suppose pour une partie, et je ne suis pas sûr du reste tripo)

5

Edited_959

6

Bah en gros, disons que t'as le droit de faire ce que tu veux tant qu'on te le reproche pas… (Bon oui c'est extrêmement simplificateur et un peu loin de la réalité, mais ça marche très bien comme principe tongue)
Si tu sais qu'on va te le reprocher, alors tu sais que tu n'as probablement pas le droit de le faire. tongue
Pour les vrais détails légaux je sais pas trop, et je serais aussi curieux que toi de savoir. Par exemple pour les jeux vidéo y'a un moment ou ça retombe dans le domaine public (20 ans après ?), mais je ne sais pas si ça concerne aussi les images, et si oui, dans quelles conditions… (Sinon il me semble que l'objet en question serait en toute logique l'image, et pas sa représentation binaire dans le fichier…)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

7

Donc le seul poyen de faire les choses proprement serait de contacter le possesseur des droits (faut déjà le trouver...) et demander les permissions pour oublier sous telle ou telle license ?
Il ne serait pas question pour moi de publier quoi que ce soit sous GPL avec des données illégales dedans...

8

GoldenCrystal (./6) :
Par exemple pour les jeux vidéo y'a un moment ou ça retombe dans le domaine public (20 ans après ?)
Non, ça c'est les brevets. Pour les jeux vidéos, ça relève du copyright (ça ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur, je crois), et c'est encore plus complexe quand l'œuvre a été réalisée par une entreprise : Disney a réussi à extorquer obtenir une extension de la durée de protection pour Mickey Mouse, par exemple. Donc en pratique, tu peux considérer que c'est protégé sauf accord explicite donné par les ayant-droits.

Le fait que la boîte ait sombré depuis ne change rien : il est courant que les droits soit rachetés par d'autres sociétés, même si souvent elles ne s'en servent pas pendant des années (voire jamais).

En gros, le vieux jeu NES que vous téléchargez pour y jouer sur émulateur sans avoir la cartouche physique, c'est 99% du temps illégal en principe.
(et même en ayant la cartouche, c'est pas clair : il me semble qu'on a seulement le droit de la dumper soi-même, pas de télécharger un dump déjà fait. Et je suis même plus sûr que ce soit encore autorisé vu tout le souk avec les lois liberticides)

Bref, si tu veux être réglo (et avec une diffusion sous GPL, vaux mieux que tu le sois) : tu n'utilises rien d'origine commerciale si tu n'as pas obtenu d'autorisation écrite de le faire.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Une option que tu as, c'est de prendre des sprites sous GPL si tu trouves un jeu libre (et légal, hein, on trouve aussi des "jeux libres" avec des sprites clairement rippés de Super Mario) avec des sprites comparables. Par exemple, Wesnoth a énormément de sprites et de portraits de caractères fantasy.

Pour les labels qui ont cessé d'exister, en principe il existe en général toujours quelqu'un qui a les droits, souvent très difficile à identifier et contacter. Les chances de se faire taper dessus si on pique leurs sprites sont faibles, mais ce n'est quand-même pas légal.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

10

Ok merci pour tout. smile