Salut,
L’autre jour j’ai voulu tester la nouvelle version de Kubuntu (Lucid). Après un début plutôt positif, je suis vite revenu sur mon choix, à cause de divers problèmes.
J’ai donc réinstallé une Debian Squeeze qui fonctionne à merveille. Sauf que quand j’ai fait ma réinstallation, j’en ai profité pour formater mes disques et diminuer la taille du swap qui n’était jamais utilisé (vu que j’ai 3 Go de RAM). J’ai donc réduit le swap à 500 Mo, sans faire attention au fait que pour la mise en hibernation la RAM utilisée est copiée dans le swap, donc qu’il faut que celui-ci soit suffisamment grand pour l’accueillir. Du coup je ne pouvais plus mettre mon ordi en hibernation.
Pour régler ce problème j’ai décidé d’élargir mon swap, seulement il est entre la partition / et la partition /home/. Pour pouvoir élargir le swap j’ai donc backupé mon /home sur un disque dur externe, j’ai supprimé cette partition, j’ai élargi le swap (enfin !) et j’ai recréé une partition à la suite où j’ai recopié le contenu du /home que j’avais backupé.
Pas de problème, toutes mes données sont là, sauf que dans les recopies j’ai perdu toutes les infos liés aux droits d’utilisateurs, donc mon /home était tout d’abord possédé par root.root. J’ai fait un chown -R julien.julien /home pour tout remettre à mon nom.
Deuxième problème, les droits étaient reglés sur rwx------ pour tous les fichiers de l’arobrescence. Du coup j’ai fait un coup de chmod -R 755 /home pour mettre rwxr-xr-x sur tous les fichiers et dossiers.
Donc tout le filesystem de mon /home a ces droits d’utilisateur. En particulier ça veut dire que même les fichiers ordinaires non exécutables ont le droit d’être exécutables. Je ne sais pas si c’est très grave, mais je trouve ça un peu moche.
TLDR :
Est-ce qu’il serait possible de faire un chmod -R 644 /home qui n’affecte que les fichiers (pas les dossiers) ?