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Pour continuer ce qui avait été commençé dans le topic de Kevin :
nitro
:
ExtendeD
: Chez moi le son avec aRts marche parfaitement, mais dès que j'essaie un jeu (non KDE), impossible d'avoir du son sans tuer artsd. Il n'y aurait pas un moyen plus simple ?
Ca dépend, il utilise quoi pour faire du son, le jeu que tu essaies ?

La plupart SDL je crois, pour les autres je sais pas trop. Par exemple tuxracer, tuxkart, foobillard, csmash, ...
J'ai essayé export SDL_AUDIODRIVER=artsd comme proposait Kevin, ça ne fait rien du tout.

Pour tuxracer j'obtiens par exemple : %%% tuxracer warning: Warning: Couldn't set 44100 Hz 16-bit audio / Reason: No available audio device

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Essaye SDL_AUDIODRIVER=artsc
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3

Non, pour aucun des jeux ça ne change quelque chose.

4

> apt-get install libsdl1.2debian-oss
> artsdsp frozen-bubble
So much code to write, so little time.

5

Ou alors apt-get libsdl1.2debian-arts si ce paquet n'est pas encore là.
(Je ne savais pas que Debian package chaque plugin séparément. sick)
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6

(Sous Fedora, avec un apt-get install SDL, tu as tous les plugins. C'est tellement plus simple.)
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Sous Debian aussi, apt-get install libsdl1.2debian-all. Comme tu vois tu as le choix, sois tu prends la grosse lib qui fait tout et tu mets les variables d'environnement, soit tu prends juste la lib que tu utilises.
So much code to write, so little time.

8

nitro :
> apt-get install libsdl1.2debian-oss > artsdsp frozen-bubble
Kevin Kofler :
Ou alors apt-get libsdl1.2debian-arts si ce paquet n'est pas encore là.

J'avais la version oss. Avec artdsp prgm ça marche smile
J'ai aussi essayé avec le build pour arts mais j'ai une erreur de segmentation pour tous les jeux...

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C'est vraiment la merde le son sous Linux...
So much code to write, so little time.

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J'ai essayé avec artsdsp frozen-bubble, mais le son ralentit beaucoup... En arrêtant arts ça va beaucoup mieux...
Aussi beaucoup de jeu retournent open /dev/sequencer: Aucun périphérique de ce type.
Détail pourri mais que je trouve aussi dommage : les anciennes version (3.1 je crois) de KDE permettait de faire apparaitre un bouton à déplacer seul en cliquant sur l'icône de la barre du tableau de bord comme sous Windows, maintenant on est obligé de faire apparaître toute la table de mixage ?
Pendant qu'on est dans les détails inutiles, j'ai des mots qui clignottent un instant en rouge en tapant ce poste sous Konqueror, ça représente quoi ?

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j'ai des mots qui clignottent un instant en rouge en tapant ce poste sous Konqueror, ça représente quoi ?

correction orthographique, peut-etre
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« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

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Ouais. Je vois pas trop comment ça fonctionne.

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bah... je suppose qu'il est activé dans KDE, et que, donc, il l'est dans konqueror
il te met en rouge les mots pas bons, je suppose... et une fois qu'ils sont bien écrit, ils sont plus en rouge... enfin, j'en sais rien
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14

ExtendeD
: J'ai essayé avec artsdsp frozen-bubble, mais le son ralentit beaucoup... En arrêtant arts ça va beaucoup mieux...


Je pense que arts demande beaucoup de puissance (c'est un peu une usine à gaz, que tout le monde voudrait remplacer dans la prochaine version majeure de KDE). Avec mon ancien CPU (600 Mhz), j'avais le même problème ; avec le nouveau (2.6 Ghz) ça va nettement mieux.
Aussi beaucoup de jeu retournent open /dev/sequencer: Aucun périphérique de ce type.


Pareil. Je n'ai jamais regardé à quoi ça servait.
Détail pourri mais que je trouve aussi dommage : les anciennes version (3.1 je crois) de KDE permettait de faire apparaitre un bouton à déplacer seul en cliquant sur l'icône de la barre du tableau de bord comme sous Windows, maintenant on est obligé de faire apparaître toute la table de mixage ?


Oui, c'est dommage. Personnellement j'utilise les touches multimédia de mon clavier pour régler le volume.
Pendant qu'on est dans les détails inutiles, j'ai des mots qui clignottent un instant en rouge en tapant ce poste sous Konqueror, ça représente quoi ?

La correction orthographique. Tu as quelle version de KDE ?
So much code to write, so little time.

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nitro
: Je pense que arts demande beaucoup de puissance (c'est un peu une usine à gaz, que tout le monde voudrait remplacer dans la prochaine version majeure de KDE). Avec mon ancien CPU (600 Mhz), j'avais le même problème ; avec le nouveau (2.6 Ghz) ça va nettement mieux.

J'ai un portable ave un P4 @ 2.8 Ghz avec hyperthreading pourtant.
Oui, c'est dommage. Personnellement j'utilise les touches multimédia de mon clavier pour régler le volume.

Les miennes ne font rien du tout sous Linux.
La correction orthographique. Tu as quelle version de KDE ?

3.2.2 (en français). Tiens, elle ne réagit plus du tout pour ce post...

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ExtendeD
: J'ai un portable ave un P4 @ 2.8 Ghz avec hyperthreading pourtant.


Bon, alors c'est bizarre... artsdsp frozen-bubble marche bien chez moi. neutral
Les miennes ne font rien du tout sous Linux.


Oui, ce genre de chose user-friendly marche rarement tout seul du premier coup. smile
Sur google, "multimedia keyboard linux" donne pas mal de liens... en gros il faut reperer les keycodes avec xev, les rajouter dans la keymap courante en utilisant un ~/.Xmodmap, ensuite on peut affecter les raccourcis claviers comme pour les autres touches.
3.2.2 (en français). Tiens, elle ne réagit plus du tout pour ce post...


En faisant ctrl-click droit -> check spelling, tu peux changer le dictionnaire (apt-get install ifrench-gut), ça raffraîchit également la coloration.
So much code to write, so little time.

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Tiens, c'est chouette ça smile
Par contre je comprend toujours pas les clignotement rouge (y'en a plus du tout maintenant, même avec des fotes).

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ExtendeD
: J'ai aussi essayé avec le build pour arts mais j'ai une erreur de segmentation pour tous les jeux...

J'ai la même chose sous Fedora. J'en conclus que ce n'est pas un problème spécifique à une distribution.
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nitro
:
ExtendeD
: J'ai essayé avec artsdsp frozen-bubble, mais le son ralentit beaucoup... En arrêtant arts ça va beaucoup mieux...

Je pense que arts demande beaucoup de puissance (c'est un peu une usine à gaz, que tout le monde voudrait remplacer dans la prochaine version majeure de KDE). Avec mon ancien CPU (600 Mhz), j'avais le même problème ; avec le nouveau (2.6 Ghz) ça va nettement mieux.

Ce n'est pas aRts lui-même qui est trop lent, c'est artsdsp.
Aussi beaucoup de jeu retournent open /dev/sequencer: Aucun périphérique de ce type.

Pareil. Je n'ai jamais regardé à quoi ça servait.

Sequencer matériel MIDI. Si on n'a pas de sequencer matériel, il faut s'arranger avec TiMidity++ (sequencer logiciel). On peut le faire passer en sequencer ALSA, mais c'est tout sauf stable.


Sinon, j'ai déjà posté ma solution au problème SDL+aRts=plantage: je fais tourner ESD en plus de aRts et je dis à aRts d'envoyer le son dans ESD (l'inverse n'est pas possible). Je dis aussi à SDL de faire la même chose. Même avec 2 serveurs de son qui tournent, c'est nettement plus rapide qu'avec artsdsp. (En revanche, il faut monter le temps d'attente avant la fermeture de ESD à 60 secondes comme aRts (ou désactiver la fermeture automatique totalement) - avec le règlage par défaut de 2 secondes, on se tape le lag du chargement de ESD à chaque son système.)

En tout, j'utilise cette configuration sans trop de problèmes:
/dev/dsp  artsdsp 
legacy   ---------> aRts 
programs                 \ 
              GStreamer -->--> ESD --> ALSA --> matériel 
                         / 
                     SDL
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Bon, j'ai testé le plugin dmix de ALSA, et ça marche super bien ! smile

Voici comment faire :

- pour les applis qui utilisent ALSA, indiquer "dmix" comme device audio.
exemple: alsaplayer -o alsa -d plug:dmix foo.mp3
- pour xmms, utiliser ALSA output plugin, en mettant "dmix" dans "audio device"
- pour aRts, choisir ALSA, et mettre "dmix" en "override device location", et décocher "full duplex"
- pour SDL, utiliser libsdl1.2debian-alsa et mettre AUDIODEV=dmix

Voila, avec ça j'ai tout ce qu'il me faut. smile
So much code to write, so little time.

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Salut !
je reprends le topic pour y exposer mon probmèle de son aussi.

j'ai une carte son C-media CMIPCI 8738 -je crois-).

L'histoire a commencé par l'absence des sons KDE avec mon utilisateur pas sous root.
"sound" et "alsa" étaient lancés. Je pouvais regarder les films avec xine et écouter la musique avec xmms sans problème.
Par contre, la télé sous tvtime n'avait pas le son sous mon utilisateur. Ni kurso (pour apprendre l'espéranto).
Sous root, j'avais le son de la télé et de kurso.
Les pilotes chargés étaient les pilotes alsa snd-cmipci.

Cette différence entre les users me dérangeait. J'ai cherché dans les confogs de root et là j'ai perdu les sons pour arriver comme pour mon utilisateur. ok

J'ai pu répurérer les sons maintenant après avoir effacé mon répertoire ~/.kde.
Les pilotes alsa ne me donnent pas de son pour la télé alors je charge les autres pilotes cmipci. Je ne lance plus alsa mais seulement sound.
J'ai retrouvé le son de la télé, et xmms je lui donne les pilotes de sortie esoound pour config. Là ça marche.

Il ne me reste plus que kurso qui ne trouve pas le son... comment ce fait-ce ? si je mets les pilotes alsa snd-cmipci je perds la télé...

une idée ?
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personne n'a d'idée ?
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