./2> Pas de fichiers de plus de 2
To ce qui laisse tout de même une marge de manoeuvre significative. La limitation à 2Go a existé, mais dans des temps reculés (et dans des temps encore plus anciens il y avait une limite à 64Mo).
./4> les ext2 est effectivement le systèmes de fichier le plus rapide pour le travail sur flux. L'absence de journalisation accélère énormément toutes les écritures de métadonnées, et en lecture sa structure lui permet d'avoir moins de déplacements que la plupart des systèmes journalisés, qui arrangent les blocs avec des considérations de non réécriture avant un certain temps (des fois qu'une relecture du journal révélerait qu'un bloc censément inutilisé fait en fait partie d'un fichier).
Pour des applications spécifiques évidemment, un système de fichiers dédiés est généralement plus rapide, par exemple OCFS pour Oracle.
Après comme tu dis, parmi les systèmes de fichiers journalisés, reiserfs est l'un des plus rapides avec jfs. Ext3 arrive bon dernier, mais c'était prévisible, vu qu'il ajoute une surcouche de journalisation à un système existant (incomplète en plus). C'est bien pour la compatibilité, mais c'est un mauvais choix sinon.
Sinon pour la lenteur au démarrage, il est possible que ce soit au moment du montage. Le montage d'un reiserfs est relativement long, parce qu'il rejoue toutes les dernières transactions du log. Plus le log est gros, plus ça se voit.