./1008> ah oui.
bon c'était clairement un graphique trollesque (ça vient de 4chan)
Outre la religion (qui n'est pas si importante que ça), deux trois petits points :
- dans le développement, il faut voir le poids énorme de la démographie (or, l'europe occidentale, à la fin de l'antiquité, a été ravagée par des épidémies monstrueuses qui ont carrément dépeuplé l'ex-empire romain (peste de Justinien, etc))
- ainsi que le poids énorme de l'alphabétisation : la fin de l'empire et le dépeuplement qui a suivi ont nettement désalphabétisé la société. Dépeuplement & désalphabétisation expliquent à eux seuls les âges sombres.
- Le rôle du christianisme est ambigu, les monastères furent les dépositaires et les conservateurs zélés du savoir antique, mais en même temps l'Eglise n'encourageait que moyennement le progrès éducatif (A comparer avec le protestantisme qui a fait de l'alphabétisation *totale* de *toute* la population un objectif prioritaire, et qui y est arrivé rapidement). Au début elle n'y pouvait peut être pas grand chose (peut-être que je ne me représente pas correctement le paysage religieux du haut moyen-âge, mais il me semble que c'était un paysage complexe, avec énormément de restes paiens, l'Eglise n'avait pas encore prise sur tout et n'avait pas encore lancé son grand projet de société des années 1000+) ; et d'autre part son monopole de l'écriture était une gigantesque arme politique. (ne pas oublier qu'avant la renaissance (où l'aristocratie apprend à lire), le tiers état *et* la noblesse étaient exploités par le clergé. Le chevalier pauvre n'était guère différent du gros paysan, et l'Eglise poussaient les nobles aux croisades comme ça lui chantait).
- Le Moyen Age n'a pas été aussi statique et arriéré que dans l'image qu'on en a.
- En ce qui concerne la différence entre l'Europe (qui est devenu un continent pionnier : industrialisation, modernisation, etc) et d'autres grandes civilisations comme les chinois ou les arabes (qui ont atteint un âge d'or remarquable, mais qui se sont "assoupi" ensuite), j'y fais intervenir les structures familiales

.
Une caractéristique de l'Europe, par rapport aux autres continents, c'est qu'il est morcelé finement en aires de structures familiales très différentes (familles nucléaire égalitaire, nucléaire absolu, souche, communautaire, sont juxtaposées sur des distances géographiques très faibles). Par contre, le territoire chinois, ou le territoire arabe sont très homogènes anthropologiquement. Du coup ces civilisations ont pu aboutir à une "société idéale", un point d'équilibre correspondant à leur structure anthropologique, à partir de laquelle il n'ont plus beaucoup bougé. A l'inverse l'Europe n'a jamais pu trouvé un point d'équilibre satisfaisant ses 4 structures familiales radicalement opposées. Quand l'histoire s'arrêtait quelque part sur le continent, elle redémarrait ailleurs. [L'Eglise romaine domine enfin le continent, mais éclatent les hérésies cathares et protestantes en zone souche. L'Allemagne protestante se stabilise en société rurale et alphabétisée, mais l'angleterre plus nucléaire arrache ses paysans alphabétisés de leur terre pour démarrer l'ère industrielle. La France elle inaugure l'ère politique moderne avec la révolution et invente le contrôle des naissances. Etc...] Au final ce déséquilibre permanent a donné ce continent à l'histoire géniale et folle : le progrès constant, et les horreurs de la discorde, qui culminent avec les deux guerres mondiales.