J'ai vraiment besoin d'aide ! Je pensais pouvoir programmer un petit prog de cryptage RSA en TI-C, mais je m'aperçois que C beaucoup plus dur que ça en avait l'air. Alors si qqun voulait bien me faire un bout du prog, une lib, ou même le programme en entier (il suffit que ça affiche une suite de nombres correctement décriptables à la fin), je lui en serais TRES reconnaissant ! Merci !
Zakath
Miles Le 14/12/2001 à 15:00 y'a un codage RSA sur la calc, non ? Je n'en sais pas plus, mais ça doit être utilisable...
Si tu me donnes l'algorithme de cryptage RSA je verrais qu'est ce que je peux faire, je ne crois pas que je feras le prgm en entier, en tout cas une librairie.
Memento moris, carpe diem.
Divide y vencerás.
Voila un bout de page web. Si tu veux plus de details, j'en ai.
Protocole RSA pour envoyer un message crypté :
(a) Création des clefs. Destinataire construit un quadruplet de nombres
(p, q, e, d) tel que : p et q sont deux nombres premiers ; on pose n = pq ; e est un entier premier avec le produit (p – 1)(q – 1) ; d est un entier positif tel que ed – 1 est un multiple de (p – 1)(q – 1), c'est-à-dire tel que ed = 1 mod (p – 1)(q – 1).
On sait alors d'après l'énoncé du théorème du RSA que, si A est un entier quelconque, alors : A ed = A (mod n), et c'est cette identité qui va tout faire fonctionner.
Grâce aux algorithmes probabilistes, on sait engendrer des nombres premiers de plusieurs milliers de chiffres de long en peu de temps ; le calcul de p et q est donc rapide. Trouver e et d est aussi une opération rapide, car l'algorithme d'Euclide qui permet de calculer ces deux nombres est un algorithme peu coûteux à exécuter. Au total, la constitution d'un quadruplet (p, q, e, d) est donc une opération rapide pour un ordinateur, même si l’on souhaite que p et q aient quelques centaines ou quelques milliers de chiffres.
(b) Destinataire rend publics n et e, qui constituent la clef publique. Il la publie dans un annuaire ou la communique à Émetteur, qui la lui demande. Il ne communique surtout pas p, q ou d. Les nombres p et q peuvent être oubliés, car ils ne serviront plus à personne. Le nombre d constitue la clef secrète de Destinataire.
(c) Émetteur, qui veut transmettre une information secrète à Destinataire, transforme son information en un nombre entier A, inférieur à n (ou en plusieurs si nécessaire), en utilisant des conventions connues de tous (provenant, par exemple, des codes numériques des caractères typographiques, ou en prenant a = 01, b = 02, etc.).
(d) Émetteur calcule, (voir Le calcul de l'exponentiation rapide), grâce à la méthode d'exponentiation rapide, B = Ae (mod n), envoie B à Destinataire par un canal qui n'a pas besoin d'être protégé (par exemple, le courrier électronique).
(e) Destinataire, pour décoder B, calcule Bd (mod n), ce qui lui redonne A, car, d'après le théorème du RSA, on a
Bd = Aed = A (mod n).
Merci.
zakath
Y'a dejà les rom calls toutes prêtes pour faire les calculs de puissance et de modulo sur les chiffres très long. Va voir la doc de rsa.h dans tigcc.
Chickensaver> Tu peux me donner l'adresse de la partie destinée au RSA stp?
Non c'est bon j'ai trouvé.
[edit]Edité par Verstand le 15-12-2001 à 17:55:18[/edit]
Memento moris, carpe diem.
Divide y vencerás.