Bon bah ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, mais la plupart des configurations actuelles suffisent pour le commun des mortels.
Il y a juste quelques points à savoir :
- une machine dédiée à l'audio doit être quasiment réduit à du monotâche quand on bosse dessus - surtout pour du temps réel, bien entendu. Donc : pas de périphérique qui ne sert à rien, pas de pilotes qui ne sert à rien (en fait, dans l'idéal, on n'ajoute rien à sa machine, et quand on retire un périphérique, on réinstalle tout pour que ça soit propre).
- la RAM n'est pas indispensable, sauf si tu as besoin d'avoir de gros effets (mais là, il faut voir s'ils sont gérés en hard par ta carte son ou pas) en temps réel... enfin, de toutes façon, les machines fixes d'aujourd'hui ont entre 1 et 2 Go de RAM
- Un super disque. C'est ce qui compte le plus, vu qu'on fait du direct to disc. En fait, il te faut trois disques : un disque "système", pas forcément super rapide, un 7300trm/min suffit, un disque pour l'acquisition, qui est toujours vide avant de commencer à enregistrer (dans l'idéal, >= 10000 tr/m, mais je fais ça avec un 7300

), et un pour le travail.
Avoir un disque dédié à l'acquisition permet d'enregistrer en linéaire de gros fichiers, sans s'inquiéter de la fragmentation.
- De préférence, un port Firewire, au cas où.
Pour le matériel, il y a énormément d'écoles, et ça dépend trop de ce que tu veux faire, de ton budget, de si tu veux une carte pour tout (musique, jeux) ou juste dédiée à l'audio... etc.
Tu peux t'en sortir pour pas très cher. Un PC normal (éviter les PC tout montés, généralement ils sont livrés avec 3000 logiciels/pilotes inutiles et gourmands) doit suffire laaaargement à tout ça.