Ben le driver vesa te permet d'avoir un mode graphique VESA c'est évident
Enfin plus sérieusement, les modes standard VGA se limitent à des résolutions pourries du style 640x480, et la programmation des registres VGA est une science obscure... Donc à défaut de driver spécifique (si il n'existe pas ou ne fonctionne pas) tu as le driver VESA qui est
quasi-assuré de fonctionner. (En fait ça dépend du niveau de support de ta carte graphique mais bon...)
Du coup ça peut être utile de l'avoir installé au moins quand tu es en période d'install de X, afin de pouvoir diagnostiquer plus aisément ce qui ne va pas.
Sinon pour ce qui est de la résolution du mode texte... Ben le mode texte c'est de la merde complètement obsolète, présente uniquement par rétro-compatibilité... Enfin bref c'est limite une aberration... Toutefois ça doit normalement marcher très bien (uniquement en texte hein) avec le vga= comme proposé par sasume, mais alors il ne faut pas demander d'exploit à ton pc...
Et pour ce qui est de ton problème de X je pense que Kevin a raison, il te manque acpid...
De nos jours, où linux supporte
enfin et
approximativement bien le matériel de manière "plug and play", tu te dois d'avoir en permanence lancés les services acpi (acpid), hal (hald), et si tu utilises une interface graphique dbus (enfin ça peut servir ^^)
Sinon ce que tu dois utiliser pour configurer ton écran comme bon te semble c'est un driver framebuffer. Mais attention le framebuffer c'est le mal, c'est expérimental (depuis 10 ans au moins -_-) bouh c'est pas bien ! (Ben ouais le mode texte sa roskait trop bocou plus)
Alors le moyen d'installer ce driver framebuffer varie selon les distributions, mais à la base c'est simplement un (ou plusieurs) modules du noyau. Mais enfin comme c'est le mal, bouh toussa c'est souvent 1) Désactivé par défaut 2) Empeché d'être utilisé par défaut 3) Super galère a faire fonctionner (sauf si tu utilises une gentoo bien évidemment \o/ )
Enfin bref

Si tu as une carte ati le driver en question se nomme "radeonfb" (pas très compliqué au moins

), et si c'est une nvidia (c'est bien mais apparemment sauf pour le framebuffer, dommage ^^) ça sera plutôt "nvidiafb" (voire "rivafb" mais j'en doute), et il y a le driver générique en cas de besoin "vesafb" ou "vesafb-tng". De mémoire la différence entre les deux c'est que le deuxième est plus mieux plus beau plus joli mais il ne marche qu'en linux 32 bits (corrigez moi si je me trompe).
Ensuite dans la ligne de boot de linux tu mets une option "video=" en lieu et place du "vga=".
Par exemple chez moi c'est "video=radeonfb:1280x800-24" mais le réglage de mode dépend du driver utilisé a priori. (A savoir que le driver vesa a peu de chances de gérer les résolutions exotiques, c'est a dire a peu près tout ce qui n'est pas 4:3)
A noter aussi que si tu ne met pas l'option "video=" le driver sera probablement chargé quand même, mais simplement plus tard dans le processus de démarrage. (Et en général il peut aussi trouver tout seul la résolution la plus adaptée, si tu utilise un écran lcd par exemple, mais pas toujours ^^)